Peinture/Collage/Décalques

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Peinture/Collage/Décalques

Messagede dirk diggler » 11 Fév 2009, 21:58

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand merci à Mzr qui m'a aidé dans la recherche d'une Clio Sport Team !

J'ai quelques questions à poser concernant des modifs que je veux effectuer...

1) La voiture est arrivée avec un petit problème de rétro et d'antenne... En fait elle n'était malheureusement pas fournie sous boîte et malgré l'emballage, ils ont cassé. Donc avec quoi collez-vous ces deux pièces ?

2) Je veux lui faire une peinture complète... j'ai vu sur le forum que certains utilisent de l'acétone ou du décapant peinture en gel. Lequel est le plus efficace ? Après avoir décapé la miniature il faut passer un apprêt juste ? Y a-t-il un apprêt recommandé pour des carrosseries en métal ?

3) Je dois faire deux autocollants qui viendrait se poser sur les bas de caisses. Comment faites-vous pour les imprimer (papier, imprimante à jet d'encre ou laser) ?

Voilà, désolé pour toutes ces questions mais je débute et j'aimerai faire quelque chose de potable :lol:

Voilà une petite image de l'avancement actuel. Pour l'instant j'ai seulement posé les 2 sièges Recaro, il faut encore que je fasse les jantes anthracite et après ça sera peinture de la carrosserie.
Image
dirk diggler

Publicité

Re: Peinture/Collage/Décalques

Messagede Brice » 11 Fév 2009, 22:13

Image

Tu veux faire une Trophy :D

Pour recoller ton rétro, utilise de la glue ou de la néoprène. La glue a tendance a blanchir autour du point de collage.

Pour décaper la carrosserie, tu la trempes dans de l'acétone et après tu grattes et tu finis à la brosse métallique ou Dremel.

Ensuite tu apprêtes avec de l'apprêt en bombe classique pour auto (motip chez Norauto par exemple).

Pour les autocs, soit tu fais comme Mzr, en imprimant sur une feuille autocollante, soit tu achètes une feuille vierge de décalcos et tu imprimes pui vernis avant de poser. Les 2 peuvent être utilisés avec imprimante laser ou jet d'encre.

Voilà ;)
Brice
Biblophile

Nbr de miniatures: 514
  • Voir la position géographique du membre

Messagede Mzr » 11 Fév 2009, 22:24

Perso, je colle avec de la colle à bois. Ca devient transparent et c'est solide. Ca met juste plus de temps à sécher ...

Je n'ai jamais pris le temps de faire les décalcos :

Image
Mzr
Clio Addict

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 210

Messagede voner5 » 11 Fév 2009, 22:58

Attention !!!!!!!!!!!!!! pour l'acetone, les rétros sont en plastique je crois, il faut les démonter et ainsi tu pourras faire la réparation en même temps. Pour la colle, je te conseille aussi la colle blanche à bois............
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
voner5

Nbr de miniatures: 1700

Messagede Brice » 11 Fév 2009, 23:14

voner5 a dit : Attention !!!!!!!!!!!!!! pour l'acetone, les rétros sont en plastique je crois, il faut les démonter

Oui j'avais oublié de le préciser merci Voner :gla:
Brice
Biblophile

Messagede dirk diggler » 12 Fév 2009, 11:27

Merci de vos réponses !

Effectivement c'est bien une Trophy que je veux faire (j'en possède une à l'échelle 1:1 et je la veux aussi dans ma chambre :lol:).

Effectivement les rétros sont en plastiques... donc je vais démonter l'autre.

OK donc il faut encore que j'arrive à enlever les derniers éléments en plastiques (vitres latérales et lunette arrière, phares arrières) mais ça a pas l'air facile... ils ont collé les vitres et j'ai peur de les casser :gluk:

En tous cas merci de vos réponses... je vais m'y remettre !

@MZR : Sympa ton modèle... j'aimerait bien réussir à l'égaler pour une première mais ça risque d'être dur :roi:
dirk diggler

Messagede Mzr » 12 Fév 2009, 11:53

Sur ce modèle, je n'avais rien enlevé ... J'ai peint au pinceau avec une peinture rouge classique ...

Ensuite j'ai vernir sans protéger les vitres, d'où l'aspect opaque ...

Le plus "dur" va être de trouver les jantes ...
Mzr
Clio Addict

Messagede dirk diggler » 12 Fév 2009, 13:12

J'ai réussi à enlever les phares et les vitres... c'était chaud mais ça s'est fait sans casse...

Reste plus qu'à aller acheter quelques produits et je peux commencer le décapage [img]smile/hapface01.gif[/img]

Les jantes je les ai déjà trouvées mais avec beaucoup de recherche, on peut les voir sur la photos (en blanc) ! J'ai acheté une Clio Super 1600, elle ressemblent bien (même style, même nombre de branches), me reste juste à les peindre
dirk diggler

Messagede Brice » 12 Fév 2009, 14:01

Dirk Diggler a dit : Merci de vos réponses !

... j'en possède une à l'échelle 1:1 ...

Veinard! [img]smile/thumb.gif[/img]
Brice
Biblophile

Messagede Mzr » 12 Fév 2009, 15:33

Exact, les jantes des S1600 passent très bien, à part qu'elles sont légèrement trop grande, mais bon ;)

brice a dit :

Veinard! [img]smile/thumb.gif[/img]

Trop ...
Mzr
Clio Addict

Messagede dirk diggler » 12 Fév 2009, 19:45

Effectivement j'ai bien de la chance ! Une super bombinette bien bien fun... Mais faut faire gaffe à son permis :roi:
dirk diggler

Messagede Mzr » 12 Fév 2009, 21:53

Tu es en france ? SI tu peux nous faire un petit reportage sur ta belle, on est preneur !
Mzr
Clio Addict

Messagede dirk diggler » 13 Fév 2009, 12:19

Non... Switzerland :hello:

Alors en fait j'en ai eu deux de Trophy... voici ma 1ère, malheureusement accidentée et déclarée en dommage total... c'était mon bijou ! Je la regretterai toujours :ouin:
Image
Image
Image
Image

Ce qui faisait toute sa différence
Image

Et voici ma nouvelle (depuis 1 an environ)
Image
Image
Image
Image
Image
dirk diggler

Messagede Mzr » 13 Fév 2009, 12:46

On s'égare du sujet, mais elle est splendide ! Comment tu as fait pour avoir la n°1 ?
Mzr
Clio Addict

Messagede dirk diggler » 13 Fév 2009, 14:19

Pas grave, j'ai déjà des réponses qui me permettront d'avancer ! Merci !

Alors en fait je ne cherchai pas de voiture... j'avais essayé une Trophy venant de la direction de Renault Suisse qui m'avait imprésionnée mais mon but n'était pas de l'acheter (en tous cas pas dans l'immédiat)...

Jusqu'au jour où un pote de la direction m'appelle et me dise qu'elle était en vente... 20'000 kms, aucune marque, la bonne affaire !

Ni une, ni deux, je saute sur l'occasion sans même avoir revu le véhicule. Après discussion, il s'avère que c'était en fait le véhicule d'un collaborateur s'étant battu pour faire importer la Trophy en Suisse (car prévu pour la GB uniquement à la base). Donc il avait eu le droit au premier modèle sorti mais était obligé de le revendre à 20'000 kms maxi... Voilà comment j'ai eu la chance de l'avoir... les relations font tout... :lol:

Pour info, dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=j66Hkm7U ... 1&index=53 il s'agissait de la mienne (celle en conduite à gauche qui se traine la b... derrière la conduite à droite :lol: )
dirk diggler

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations