Put... ! 2 ans !!! Et même plus que ça, mais j'ai arrêté de compter, après les innombrables reports, de mois en mois, de trimestre en trimestre... Il paraît que l'attente fait partie du plaisir, mais là, Minichamps est allé trop loin dans le plaisir. !..
Mais elle a fini par sortir ! Et, chose peut-être plus incroyable encore, ma pré-commande a été honorée par le marchand (aux initiales "LB"), qui aura eu le temps de changer de site, me faisant perdre le suivi de l'historique... Mais l'essentiel est qu'elle soit là, merci à eux !

Et très honnêtement, elle est belle. Bien qu'assez simple de forme, elle est très fine ! La peinture et les décals sont impeccables. Les trains roulants sont en photodécoupe, à l'instar des autres productions "résine" du fabricant (série limitée à 350ex pour ce modèle)... Un très beau détail : la trappe à carburant rapportée en alu ! De même que la caméra côté opposé, ou l'antenne... Vraiment très belle !

Petite comparaison habituelle avec une originalité : le même modèle de la même marque ! Seules plus de 25 années les séparent...
Logiquement, c'est probablement le comparatif avec le moins de différences à première vue (*). Mais finalement, à deuxième vue, la benjamine fait mieux sur tous les tableaux, pas de surprise ! La doyenne manque de certaines touches de peinture et de certains décals, surtout sur l'aileron arrière...
La plus grosse différence concerne (presque toujours) le cockpit et son environnement, en particulier les rétros ! Leur montage me semblait très grossier sur l'ancienne. Mais en recevant la nouvelle, j'ai constaté que les rétros étaient bien montés de l'intérieur sur la voiture 1:1 ! Evidemment, les articulations étaient disproportionnées sur la première version, et infiniment plus réalistes sur la seconde.
L'ancienne est à droite et la nouvelle à gauche :

(*) Vous verrez bientôt pourquoi j'ai voulu remplacer cette B195...
La traditionnelle photo de famille de la vitrine "Enstone", en attendant les 2 dernières rejetonnes...

Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."