-----------------------------------------------------------------
HISTORIQUE DU TEKEL-----------------------------------------------------------------
Berliet , à toujours essayé d’occuper tout les segments du marché.
Au milieu des années soixante, le constructeur de Vénissieux, n’a pas encore vraiment de petit véhicule spécifique pour la livraison urbaine.
Cette lacune est réparée au salon de 1966.
Dérivé du Stradair et équipé d’un châssis surbaissé, il est particulièrement intéressant pour les livraisons des débits de boissons et autre commerces alimentaires, nécessitant des manipulations des caisses ou de cageots.
La faible hauteur du seuil de chargement, facilite ainsi la vie des livreurs.
un véhicule court sur pattes et avec un "museau" allongé, c'est cette comparaison avec les chiens teckel, qui lui valut son nom de baptême, mais sans le "C"
La version que j’ai choisi de réaliser est en fait le prototype .
Il fut mis en situation dans un reportage photo pour Berliet, sous les couleurs de la Brasserie DUMESNIL connu à l’époque pour ses limonades et bières fabriquées à Paris.
Le « Charge Utile » Hors Série N° 64, consacré à Berliet en 1966, reprend les nombreuses photos qui existent ce qui m’a permis d’avoir le camion sous de nombreux angles
(en plus il rentre bien dans mon thème de collection)
La calandre évoluera pour les modèles de séries.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le chassis du Stradrair à été coupé au raz de la cabine, et celui du double essieux a été coupé longitudinalement au raz des longerons.
Les deux éléments ont été collés ensembles avec une colle époxy bi-composant pour assurer une fixation pérenne.
Evidement çà penche…..

Un avant en Zamac et un arrière en plastique, c’est pas compatible.
Anatole n’est pas très content de ses ouvriers.

Avec un petit lest arrière(provisoire) c’est déjà mieux.