jercam a écrit:c'est d'autant plus dommage que Solido n'ait pas eu la jugeotte de les faire: ils auraient pu sortir une version bien finie de leurs modèles à destination des collectionneurs au lieu de se cantonner dans le jouet.
C'était une autre époque où les collectionneurs de minis n'étaient pas aussi exigeants... l'exigence est venue avec le temps, avec le perfectionnement des modèles réduits, puis avec la main d'oeuvre pas chère d'Asie. Dans les années 70, les modèles réduits pour collectionneurs étaient très chers, et inabordables pour un lycéen, par ex.
En tant que vieux collectionneur, une quarantaine d'années, mon exigence a évolué en même temps que l'offre. Mais j'ai toujours recherché la fidélité des formes et dans les années 70, après la disparition de Dinky, Solido a été une réponse plus que satisfaisante à ma maladie naissante.
Cela dit, tu as raison : dans les années 80-90, alors que les petites autos faisaient rêver de moins en moins de gamins, Solido aurait pu s'essayer au marché des collectionneurs, un peu comme les chleuhs ont fait... M'enfin, on n'est pas dans la tête des dirigeants de l'époque et on ne sait pas quelles étaient leurs contraintes.
Concernant l'amélioration de la finition des modèles de grande série, des artisans s'y sont essayé avec des transkits ... (plutôt plus tard et sur des Jet Car de Norev, je crois)