Travaux 2013

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Travaux début 2013

Messagede LHF » 30 Juin 2013, 16:56

jercam a écrit:code 3, c'est la restauration de miniatures d'époque mais à l'identique
si tu vois une annonce avec ça, cela veut dire que ce n'est pas une réplique mais une miniature refaite (on voit souvent ça pour des Dinky par exemple)

Ah, ben tu m'apprends quelque chose ! :jap:

Donc, non, il ne s'agit pas de faire à l'identique... déjà que j'ai du mal à ne pas apporter d'amélioration sur du neuf, refaire à l'identique serait surhumain ! donc j'essaie de m'approcher au mieux de la voiture à l'échelle 1... Quasi aucune de mes Solido d'époque, même neuves, n'ont pas subi une finition main, ne serait-ce que par l'ajout de plaques minéralogiques.
LHF
Faux Taliban

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 2682

Publicité

Messagede LHF » 06 Juil 2013, 17:06

Les Solido 604, R18 et R12 break rénovés.

La 604 était une miniature de haute qualité ! Portes avant et capot ouvrants, le capot en appuyant sur la plaque avant (une Mercedes a aussi bénéficié de ce système). Les suspensions sont assurées par des ressorts hélicoïdaux. La planche de bord est bien détaillée, ainsi que l'intérieur des portes avant. Là, j'ai rajouté les nombreux chromes, retouché quelques éclats de peinture (elle a fait quelques kms il y a une petite quarantaine d'années), par contre le mécanisme de retenue du capot ne fonctionne plus...
J'ai la même, couleur Pierre de lune, à l'état neuf.

Image
Image

La R12 est une miniature très simple mais très fidèle. Elle n'a pas de sièges arrières. Elle a l'avantage d'avoir des roues en bon état au contraire de celle à l'état neuf que j'ai par ailleurs et dont les roues ont flué.

Image
Image

La R18 est une miniature de gamme moyenne, sortie en même temps que la vraie. Solido s'est essayé à une représentation des projecteurs AV intégrés au pare-choc. Je n'ai pas revu cette configuration sur d'autres Solido, même strictement contemporaines (305, par ex.). Heureusement !

Image
Image

Une R30, une 305 Solido, une 304 Dinky et un Captur Norev sont décapés et attendent la suite des événements...
LHF
Faux Taliban

Messagede yapa95 » 06 Juil 2013, 17:17

:clap:

elles rendent vraiment mieux avec ces améliorations , même pour ces "bas de gamme"

sur la r18 j'ai pas poussé jusqu'à faire le jonc chromé dans le joint de pare brise ,
mais en regardant la tienne cela sera surement tenté dans peut de temps
yapa95

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 476

Messagede LHF » 07 Juil 2013, 08:53

yapa95 a écrit::clap:

elles rendent vraiment mieux avec ces améliorations , même pour ces "bas de gamme"

sur la r18 j'ai pas poussé jusqu'à faire le jonc chromé dans le joint de pare brise ,
mais en regardant la tienne cela sera surement tenté dans peut de temps

Merci ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Les Solido étaient vraiment de bonnes bases, très fidèles, simples à démonter et à "terminer". La 18, joncs de pare-brise et de lunette (peinture) et jonc de bas de caisse (vrai), plus peinture noire pour les bas de caisse, et les entourage de vitre latérale. Un coup de beige sur la planche de bord et voilà...

Pour la R30 à venir, il faut que je refasse le pare-choc arrière qui n'a pas résisté à la circulation d'il y a 40 ans ! si quelqu'un a des idées... ;)
LHF
Faux Taliban

Messagede jercam » 07 Juil 2013, 09:03

c'est d'autant plus dommage que Solido n'ait pas eu la jugeotte de les faire: ils auraient pu sortir une version bien finie de leurs modèles à destination des collectionneurs au lieu de se cantonner dans le jouet.
Dernière édition par jercam le 07 Juil 2013, 09:06, édité 1 fois.
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Nbr de miniatures: 1257
  • Voir la position géographique du membre

Messagede LHF » 07 Juil 2013, 11:09

jercam a écrit:c'est d'autant plus dommage que Solido n'ait pas eu la jugeotte de les faire: ils auraient pu sortir une version bien finie de leurs modèles à destination des collectionneurs au lieu de se cantonner dans le jouet.

C'était une autre époque où les collectionneurs de minis n'étaient pas aussi exigeants... l'exigence est venue avec le temps, avec le perfectionnement des modèles réduits, puis avec la main d'oeuvre pas chère d'Asie. Dans les années 70, les modèles réduits pour collectionneurs étaient très chers, et inabordables pour un lycéen, par ex.
En tant que vieux collectionneur, une quarantaine d'années, mon exigence a évolué en même temps que l'offre. Mais j'ai toujours recherché la fidélité des formes et dans les années 70, après la disparition de Dinky, Solido a été une réponse plus que satisfaisante à ma maladie naissante.
Cela dit, tu as raison : dans les années 80-90, alors que les petites autos faisaient rêver de moins en moins de gamins, Solido aurait pu s'essayer au marché des collectionneurs, un peu comme les chleuhs ont fait... M'enfin, on n'est pas dans la tête des dirigeants de l'époque et on ne sait pas quelles étaient leurs contraintes.

Concernant l'amélioration de la finition des modèles de grande série, des artisans s'y sont essayé avec des transkits ... (plutôt plus tard et sur des Jet Car de Norev, je crois)
LHF
Faux Taliban

Messagede yapa95 » 07 Juil 2013, 11:17

LHF a écrit:
Pour la R30 à venir, il faut que je refasse le pare-choc arrière qui n'a pas résisté à la circulation d'il y a 40 ans ! si quelqu'un a des idées... ;)

j'aurais bien une r20 jetcar plastique incomplète (manque portes, calandre et roues) avec ses 2 pare chocs

Image
Dernière édition par yapa95 le 07 Juil 2013, 11:21, édité 1 fois.
yapa95

Messagede LHF » 07 Juil 2013, 16:56

Ce peut être une piste. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Ou alors le surmoulage d'un pare-choc de Solido complet... Encore faut-il savoir surmouler ! ;)
Dernière édition par LHF le 07 Juil 2013, 16:57, édité 1 fois.
LHF
Faux Taliban

Messagede renalp27 » 07 Juil 2013, 19:18

LHF a écrit:Merci ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Les Solido étaient vraiment de bonnes bases, très fidèles, simples à démonter et à "terminer". La 18, joncs de pare-brise et de lunette (peinture) et jonc de bas de caisse (vrai), plus peinture noire pour les bas de caisse, et les entourage de vitre latérale. Un coup de beige sur la planche de bord et voilà...

Mon père a possédé une GTS (AM 81) vert algue, et je me souviens très bien que la sellerie, ainsi que la planche arrière étaient de couleur "vert amande". Par contre, dans mes souvenirs, la partie supérieure de la planche de bord était noire ou peut-être "vert bouteille", mais pas beige. Là, c'est sans certitude !
Par contre, n'aurais-tu pas oublié les bourrelets caoutchouc sur les cotés, que l'on retrouvait sur les versions supérieures ?
Dernière édition par renalp27 le 08 Juil 2013, 09:13, édité 1 fois.
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Nbr de miniatures: 1853

Messagede LHF » 08 Juil 2013, 07:21

renalp27 a écrit:
LHF a écrit:Merci ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Mon père a possédé une GTS (AM 81) vert algue, et je me souviens très bien que la sellerie, ainsi que la planche arrière étaient de couleur "vert amande". Par contre, dans mes souvenirs, la partie supérieure de la planche de bord était noire ou peut-être "vert bouteille", mais pas beige. Là, c'est sans certitude !
Par contre, n'aurais-tu pas oublié les bourrelets caoutchouc sur les cotés, que l'on retrouvé sur les versions supérieures ?

J'ai mis la couleur de la planche de bord en conformité avec celle les sièges... il faudrait savoir si cette couleur (le beige) est cohérente avec un millésime 78 ou 79. Sinon, va falloir que je suive ton info ;-). C'est vrai qu'à partir du moment où j'ai ajouté les bourrelets de pare choc, il faut que je mette des baguettes de caisse ! Diantre, moi qui pensait avoir terminé !
LHF
Faux Taliban

Messagede yapa95 » 08 Juil 2013, 08:06

peut être ici : (pas eu le temps de fouiller )

http://www.renault18.net/
yapa95

Messagede LHF » 10 Juil 2013, 09:15

renalp27 a écrit:Mon père a possédé une GTS (AM 81) vert algue, et je me souviens très bien que la sellerie, ainsi que la planche arrière étaient de couleur "vert amande". Par contre, dans mes souvenirs, la partie supérieure de la planche de bord était noire ou peut-être "vert bouteille", mais pas beige. Là, c'est sans certitude !
Par contre, n'aurais-tu pas oublié les bourrelets caoutchouc sur les cotés, que l'on retrouvait sur les versions supérieures ?

Bon, après "fouillage" des docs disponibles, je confirme que la R18 GTS vert algue millésime 79 avait bien un intérieur drap vert amande en série. Pas d'info écrite sur la couleur de la planche de bord, mais il semble sur des photos qu'elle ait pu être verte aussi.
Mais, dans mon cas, la R18 est équipée de l'option "simili" de couleur sable. Je suppose qu'avec cette option les couleurs des contre porte et de la planche de bord ne restent pas vertes. Je justifie ainsi de ne rien changer ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
J'ai par contre rajouté les baguettes latérales...
LHF
Faux Taliban

Messagede renalp27 » 10 Juil 2013, 09:47

LHF a écrit:
renalp27 a écrit:Mon père a possédé une GTS (AM 81) vert algue, et je me souviens très bien que la sellerie, ainsi que la planche arrière étaient de couleur "vert amande". Par contre, dans mes souvenirs, la partie supérieure de la planche de bord était noire ou peut-être "vert bouteille", mais pas beige. Là, c'est sans certitude !

Bon, après "fouillage" des docs disponibles, je confirme que la R18 GTS vert algue millésime 79 avait bien un intérieur drap vert amande en série. Pas d'info écrite sur la couleur de la planche de bord, mais il semble sur des photos qu'elle ait pu être verte aussi.
Mais, dans mon cas, la R18 est équipée de l'option "simili" de couleur sable. Je suppose qu'avec cette option les couleurs des contre porte et de la planche de bord ne restent pas vertes. Je justifie ainsi de ne rien changer ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
J'ai par contre rajouté les baguettes latérales...

Bien joué ! :lol:
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Nbr de miniatures: 1853

Messagede LHF » 10 Juil 2013, 10:55

:lol: :lol:
LHF
Faux Taliban