je transforme une paisible 4cv Heller en 1063

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

je transforme une paisible 4cv Heller en 1063

Messagede flb45 » 06 Oct 2008, 21:21

Bonjour

Voner m'a demandé quelques précisions sur mes modifs de 4cv Heller pour les transformer en version 1063 de compétition comme celle-ci.

Image

Tout d'abord avant de se lancer, il faut identifier sa 4cv, car celle-ci ayant eu une vie sportive plutôt agitée on l'a retrouve dans bon nombre d'épreuves allant du circuit au rally et donc avec plus ou moins d'accessoires suivant le type de course. La documentation est donc indispensable. En ce qui concerne Le Mans par exemple il y a plus d'une vingtaine de versions possibles et si certaines ne diffèrent que par leur numéro de course, il y a par contre une énorme diffèrence entre la participante de 1949 et celle de 1954. la plus connue étant la version de Landon 1951 dont une réplique existe chez Renault Histoire et Collection

Image

La version de la boîte permet de construire une version 1061 ou 1062 trés sage, mais la forme est plus que satisfaisant pour un prix de l'ordre de 7 euros

Image

pour la transfo, je n'utilise pas les axes de roues que je remplace par des axes en corde à piano du même diamètre toutefois ils sont un peu plus longs pour faire figurer (grossièrement) le centre de la jante, et suivant les versions je n'utilise ni les pare-chocs et ni les enjoliveurs de roues.
(sur la photo le chassis étant presque terminé - les cavaliers permettant de positionner les axes de roues sont déjà en place)

Pour la carosserie, il faut procéder à l'élimination des plans de joint et boucher, pour une verion sans pare-chocs, les deux trous borgnes de la face avant (j'utilise du Miliput)

Image

par ailleurs certaines versions on des ouïes d'aération particulières (réalisés grâce à un disque à tronçonner et ma mini perceuse)

Image

et enfin je modifie la face avant en réalisant deux encoches comme sur la photo (et suivant la version désirée car certaines 1063 étaient aussi des 1062 au moteur kité et ne possèdaient pas toutes les caractéristiques).

Image

Je me contente d'une modif simple sans détail de l'intérieur, Ixo l'ayant trés bien reproduit, je pense que l'on peut s'en inspirer si l'on veut faire plus, idem pour certains détails de carosserie que je laisse intacte car je trouve que cela n'apporterait rien (l'essentiel étant dans la modif de la face avant et les ouïes arrières que je n'ai pas encore représentés mais qui devrait l'être prochainement par des décals)
Quant aux couleurs de carosserie c'est bien sûr suivant le modèle, les notices Provence Moulage m'ayant été utiles le bleu étant quand même omniprésent

et enfin je rajoute quelques accessoires de la gamme Renaissance
sangles de capot, rétro, essuis glace, pot d'échappement, sans oublié les phares supplémentaires de 3 mm de diamétre ainsi que leurs supports chromés (en vente chez www.hobby-carmodel.com)

Image

voilà pour la base de mes modifs, sachant qu'il y a une multitude de versions entre les 1061, 1062, 1062 kitées et véritables 1063 usine ou privées, sur circuit, rallyes, courses de côte et j'en passe, il y a le choix
flb45

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950

Publicité

Re: je transforme une paisible 4cv Heller en 1063

Messagede voner5 » 07 Oct 2008, 09:20

bon ben j'ai plus qu'a m'y mettre...............merci pour ces infos en tous cas, si tu as d'autres modifs comme celle-ci, concernant Le Mans, n'hésites pas, ça m'intéresse.............
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
voner5

Nbr de miniatures: 1700
  • Voir la position géographique du membre

Messagede flb45 » 08 Oct 2008, 01:14

voner5 a dit : bon ben j'ai plus qu'a m'y mettre...............merci pour ces infos en tous cas, si tu as d'autres modifs comme celle-ci, concernant Le Mans, n'hésites pas, ça m'intéresse.............

des modifs concernant Le Mans? j'ai ceci sur base Porsche 917 LM'70 Auto Art Image

et cela me donne ceci (ce n'est pas fini)

Image

mais on est totalement hors sujet.
Il faudrait que je me decide à vous rejoindre sur votre forum 43ème Mans, pour vous montrer ma petite collection

en attendant si tu cherches un peu d'inspiration concernant les 4cv mancelles, tu verras tout ce que j'ai pu reunir (certaines encore à l'état brut) concernant celle-ci (de 1949 à 1955) sachant qu'il m'en manque trois soit 1 BG Renault 1063 et 2 barquettes DB Renault 1063 de l'édition 1954.

Image
flb45

Messagede voner5 » 08 Oct 2008, 10:23

Pour nous rejoindre sur 43ème du Mans, y'a pas de problèmes, nous seront très heureux de t'y accueillir. Ton dio est magnifique, quel travail sur la Porsche rien que pour ouvrir les portes...........................Bravo, et ta collec me montre que j'ai du boulot pour réunir les Renault du Mans sans compter les protos je suppose.................
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
voner5

Nbr de miniatures: 1700

Messagede flb45 » 08 Oct 2008, 16:47

en effet il me manque encore quelques VP, des René Bonnet 4 ou 5 Alpine, les Venturi et quelques autres pour réunir les presque 170 mécaniques Renault ayant tenté l'épreuve, soit une quarantaire de miniatures encore.
flb45

Messagede 12du88 » 11 Oct 2008, 19:47

Quelqu'un a une 12G orange 'pace car'?? J'espère que oui... :sarcastic: :hello:
Si elle n'y courrait pas, elle a pris qque fois les devants...

:jap:
http://forum.renault12.free.fr
12du88

Messagede flb45 » 12 Oct 2008, 07:06

tu aurais des images de la dite voiture ????
flb45

Messagede jcwind » 12 Oct 2008, 12:14

flb4529 a dit :

et cela me donne ceci (ce n'est pas fini)

Image

Très très beau travail, c'est magnifique, cela me faits réver, on s'y croirait tellement tu arrive à mettre du réalisme, chapeau! Juste une petite question, est ce toi qui réalise les objet de mise en scènes, et si non, ou arrives tu à trouver des personnages comme ceux là et du matériel si bien réalisé?
Encore une fois: BRAVO.
jcwind

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 470

Messagede flb45 » 12 Oct 2008, 19:02

on va se faire tirer les oreilles parce que du coup il ne s'agit pas de Renault :D

Il y a de tout, pour ce dio, le film est incontournable je l'ai regarder des dizaines de fois et parfois seulement la séquence qui m'intéressait. Monsieur Baudier de la boutique Chrono43 à Dauville en a rélisé un gigantesque qui m'a beaucoup inspiré.
Pour la réalisation je compte sur des éléments du commerce comme certaines figurines que l'on trouve chez Preiser, Denizen, Trackpass, Le Mans miniatures et Chrono43 pour Steeve McQueen, certains accessoires viennent de chez MVI, Chrono43, Jemmpy, Eligor: ici ce sont les extincteurs, les echelles, des chaises, des spots. Pour le reste c'est un cutter, des profilés ABS, de la colle et de la doc: c'est le cas du matériel de cinéma. On trouve sur le net beaucoup d'images du making of du film et comme les images de l'épreuve 1970 ne sont pas rares non plus, j'ai obtenu un bon référenciel. De là avec un peu d'imagination et beaucoup de temps (ça fait un an que je suis dessus) on peut tout faire.
Les Stands sont en récup puisque les murs sont en fait des chutes de bois que j'ai récupéré en renovant ma cuisine, les parpaings étant en papier abrasif, le reste c'est fil électrique, coton-tige, bouts de truc ou de machin mis un jour de côté au cas où!

Je m'approvisionne dans plusieurs boutiques, comme tacot.com (MVI Eligor), hobby-carmodel.com (Denizen décals), Arcane loisirs (Preiser), Renaissance (Tracpass), Chrono43 (présent à Rétromobile aussi), et il y en a d'autre et puis pour ce dio il y a ma cuisine :D et ma "boîte à clou".
flb45

Messagede jercam » 12 Oct 2008, 19:27

flb4529 a dit : on va se faire tirer les oreilles parce que du coup il ne s'agit pas de Renault :D

j'espère bien :lol:
Ceci dit, il n'y a rien à dire sur ce dio, superbe :clap:
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1257

Messagede 12du88 » 16 Oct 2008, 21:35

flb4529 a dit : tu aurais des images de la dite voiture ????

Oui, voici des photos tirées du site à gordinoche, www.gorde.org ;

Image

Image

Image

Image

A savoir que cette voiture existe toujours, rachetée par son premier propriètaire, et toujours dans le 72:

Image

Je viens de finir les logo à coller, et dès que je trouve un giro, je fais la barre de toit. La 12G orange, elle est en vitrine déja. ;)

:sarcastic: :/ Mais y serait bien que je finisse ce qui est commencé, la 25 Limou et la 12 Alpine....
12du88

Messagede flb45 » 16 Oct 2008, 23:49

la même que vient de sortir Eligor donc, et que tu nous présentes avec moulte différents détails.
bonne idée en tout cas pour augmenter mon parc auto consacré à Renault et Le Mans. merci 12 pour le tuyau
flb45

Messagede 12du88 » 17 Oct 2008, 19:52

Je l'ai au 1/18, reste à trouver l'astuce pour création de la barre de toit... :hello:
12du88

Messagede flb45 » 18 Oct 2008, 19:45

12du88 a dit : Je l'ai au 1/18, reste à trouver l'astuce pour création de la barre de toit... :hello:

on coupe un profilé Abs de section carré ou rectangulaire de la largeur de la 12 et dans une chute de photodécoupe ou carte plastique on taille les trapèzes sur lequel reposera le profilé. y a plus qu'à rajouter le giro...
flb45

Messagede 12du88 » 20 Oct 2008, 13:18

:hello:

Merci flb, je prends note... ;)
12du88

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations