Voner m'a demandé quelques précisions sur mes modifs de 4cv Heller pour les transformer en version 1063 de compétition comme celle-ci.
Tout d'abord avant de se lancer, il faut identifier sa 4cv, car celle-ci ayant eu une vie sportive plutôt agitée on l'a retrouve dans bon nombre d'épreuves allant du circuit au rally et donc avec plus ou moins d'accessoires suivant le type de course. La documentation est donc indispensable. En ce qui concerne Le Mans par exemple il y a plus d'une vingtaine de versions possibles et si certaines ne diffèrent que par leur numéro de course, il y a par contre une énorme diffèrence entre la participante de 1949 et celle de 1954. la plus connue étant la version de Landon 1951 dont une réplique existe chez Renault Histoire et Collection
La version de la boîte permet de construire une version 1061 ou 1062 trés sage, mais la forme est plus que satisfaisant pour un prix de l'ordre de 7 euros
pour la transfo, je n'utilise pas les axes de roues que je remplace par des axes en corde à piano du même diamètre toutefois ils sont un peu plus longs pour faire figurer (grossièrement) le centre de la jante, et suivant les versions je n'utilise ni les pare-chocs et ni les enjoliveurs de roues.
(sur la photo le chassis étant presque terminé - les cavaliers permettant de positionner les axes de roues sont déjà en place)
Pour la carosserie, il faut procéder à l'élimination des plans de joint et boucher, pour une verion sans pare-chocs, les deux trous borgnes de la face avant (j'utilise du Miliput)
par ailleurs certaines versions on des ouïes d'aération particulières (réalisés grâce à un disque à tronçonner et ma mini perceuse)
et enfin je modifie la face avant en réalisant deux encoches comme sur la photo (et suivant la version désirée car certaines 1063 étaient aussi des 1062 au moteur kité et ne possèdaient pas toutes les caractéristiques).
Je me contente d'une modif simple sans détail de l'intérieur, Ixo l'ayant trés bien reproduit, je pense que l'on peut s'en inspirer si l'on veut faire plus, idem pour certains détails de carosserie que je laisse intacte car je trouve que cela n'apporterait rien (l'essentiel étant dans la modif de la face avant et les ouïes arrières que je n'ai pas encore représentés mais qui devrait l'être prochainement par des décals)
Quant aux couleurs de carosserie c'est bien sûr suivant le modèle, les notices Provence Moulage m'ayant été utiles le bleu étant quand même omniprésent
et enfin je rajoute quelques accessoires de la gamme Renaissance
sangles de capot, rétro, essuis glace, pot d'échappement, sans oublié les phares supplémentaires de 3 mm de diamétre ainsi que leurs supports chromés (en vente chez www.hobby-carmodel.com)
voilà pour la base de mes modifs, sachant qu'il y a une multitude de versions entre les 1061, 1062, 1062 kitées et véritables 1063 usine ou privées, sur circuit, rallyes, courses de côte et j'en passe, il y a le choix

- roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986