Donc j'ai un copain qui a profité des départs volontaires de Renault pour se lancer dans un projet qu'il avait depuis longtemps dans un coin de sa tête : avoir une licence de taxi!
Le voilà donc lancé dans cette aventure depuis 2 mois, et bien sûr, pour aider son ancien employeur, son outil de travail de tous les jours est un nouveau Scénic, avec un moteur de Cléon of course, le 1.9 dci
Le modèle réel :
Le modèle 1/43 utilisé pour cette modif :
Evidemment ce modèle n'est pas exactement comme celui acheté par mon ami, les jantes ainsi que la teinte intérieure ne sont pas correctes (ça aurait été trop simple
)
Pour les jantes, je dis un grand merci à LHF, sans qui je n'aurais jamais trouver la solution
Voilà donc la bête avec les jantes conformes :
J'ai eu la chance de trouver un Scénic avec ces mêmes jantes à la concession de Rouen, donc l'impression des jantes neuves sur papier photo rend très bien. Evidemment, on voit un peu l'épaisseur du papier, mais rien de choquant.
Pour l'intérieur, j'ai dû repeindre la sellerie en une couleur "chocolat", et j'ai ajouté les accessoires indispensables au conducteur de taxi, le taximètre et le terminal. J'ai en fait imprimé une photo des vrais et collé sur des morceaux de plastiques. Sur le modèle final, il y aura en plus un "coyote" sur le cache colonne de direction juste derrière le volant.
Derrière l'accoudoir central et le siège passager, on retrouve 3 encards pour les différents avertissements et tarifs pour les clients. Vous pouvez zoomer, le texte n'est pas du baratin, il est conforme au vrai
Concernant la carrosserie, j'ai repeint la grille de PC avant en gris alu, et j'ai ajouté les plaques conformes au modèle réel (papier photo).
Ensuite on arrive sur la partie la plus compliquée, la borne sur le toit
Elle est taillée dans un morceau de plastique puis finie à la lime. Les lumineux sont fait main en plastique aussi. Peinture en bombe et décals perso. Le résultat est correct, mais montée sur le modèle final, je m'aperçois qu'elle est en fait un peu trop grande...
Sur le pare-brise avant, j'ai ajouté 2 décals, la vignette d'assurance et la carte professionnelle de taxi. Sur la lunette arrière, le bandeau du centre taxi auquel est rataché mon ami.
Les supports de la borne de taxi sont fait avec des morceaux de cache disque de disquette, coupés pliés etc... Cette partie était la plus dure à faire, car je voulais quelque chose qui se rapproche de la réalité et surtout que ça tienne sans être trop gros! Bon comme pour la borne, je suis un peu déçu, l'ensemble fait un peu grossier, boiteux...
Ajout d'un panneau taxi sur le socle d'origine, et voilà le projet terminé!
Il ne me reste plus qu'à l'offrir à mon pote, en espérant que cela lui plaise.
Merci d'avoir suivi ce petit reportage

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. (P. Desproges)
"