Labin a écrit:bonjour,
Je suis très impressionné par ta réalisation, il faut être patient!
De mon côté je voudrais repeindre un modèle équivalent, aussi pourrais-tu me renseigner?
Comment tu as fait pour démonter tous ces petits équipements? Ils sont collés?
Et pour le décapage tu l'as mise dans un bain décapant?
L'apprêt est indispensable? Qu'utilises-tu comme peinture?
Je te remercie d'avance si tu peux répondre à mes interrogations.
Cordialement.
M.Labin
Bonjour,
Comment tu as fait pour démonter tous ces petits équipements? Ils sont collés? C'est toujours un peu le problème. Les pièces accessoires sont en général rivées et des fois collées. Dans le cas du Scénic, je n'ai pas souvenir d'avoir trop souffert pour démonter. Je fais sauter les rivets métal à l'aide d'un forêt, les rivets plastiques en coupant au tourne-vis. Lorsque c'est collé (ce doit être le cas des vitres latérales qui sont d'un seul tenant) il suffit en général de faire gentiment levier en essayant de ne pas rayer les parties visibles. Dans le cas du Scénic Schuco, la partie arrière est en plastique et rapportée.
Et pour le décapage tu l'as mise dans un bain décapant? Je passe du décapant peinture V33 au pinceau pour enlever le plus gros de la peinture. Puis je termine à la main pour déloger les résidus dans les endroits où il reste des traces. J'utilise éventuellement une brosse métal circulaire à la Dremel. puis ponçage au papier de verre très fin.
L'apprêt est indispensable? Qu'utilises-tu comme peinture? Je conseille l'apprêt surtout quand la caisse Zamac est complètement nue. Ça permet une accroche de la peinture. L'apprêt est acheté en bombe aérosol, au rayon auto.
Pour la peinture j'utilise un aérographe de modélisme. La peinture provient à 90% des stylos retouche Renault. Attention, maintenant la peinture est à l'eau, ce qui ne facilite pas les choses. Je continue néanmoins de la dissoudre à l'acétone. Dans 10% des cas j'utilise de la peinture en bombe. Plus facile, mais l'épaisseur est plus forte.
Pour le vernis, qui est aussi à l'eau maintenant, impossible de dissoudre à l'acétone. Eau obligatoire et plusieurs couches pour obtenir un résultat à peu près correct.
Quand il s'agit des pièces plastiques, évidemment ni décapage, ni peinture à l'acétone.
Voilà. A ta disposition si tu as besoin de plus d'infos...
cordialement.