tidjy a dit :
la rolls est un peu exagéré quand même,au niveau de l espace intérieur je veux bien et de la gueule , mais bon en finition,et surtout moteur ça était moyen avec les moteurs mack, heureusement que volvo fourni maintenant les moteurs dxi, c est comme le prenium avec son 420 dci c est vraiment un moteur de "daube",la concurrence fait aussi bien que ce soit volvo avec ses superbes fh ,scania ou man avec son tgx, désolé jercam c est mon point de vue mais volvo a quand même amélioré les camions renault, ça reste un très bon camion mais il y a aussi bien que le magnum
C'est pas tout à fait exact tout ça et surtout un peu plus compliqué que tes propos ne le laisse paraître
Premièrement, c'est vrai que chaque constructeur à des points forts et des points faibles, mais les moteurs RENAULT TRUCKS ont toujours été un des points forts de la marque, ainsi que le confort et l'ergonomie de la cabine. Après, il y a des choix techniques et industriels qui prévalent.
Les moteurs MACK apportaient une puissance et une architecture qui n'existaient plus sur les autres blocs, mais ça restait quant même une niche pour un constructeur qui a toujours privilégié l'homogénéité de celles ci. Par exemple, par les temps qui courent, ça sert à quoi d'avoir un moteur de 680 ou 700 cv qui bouffe 40 L au 100 (ou plus) avec un couple (la chose la plus importante sur un camion) guère plus important qu'un moteur de 400 ou 450 cv qui lui est à 30 L !
D'autre part, VOLVO (en tant que constructeur de camions) n'est pour rien dans la fourniture des moteurs DXi puisqu'ils sont fabriqués dans une usine RENAULT TRUCKS appartenant au groupe AB VOLVO et qui produit pour celui-ci différents types de moteurs.
Et je m'interroge, qu'est ce qui te permet de dire que le DCi 11 est un moteur de "daube", en quoi ses performances ne sont elles pas bonnes, par rapport à quels critères le juges tu ? Vu le nombre de Premium, Kérax et Magnum vendus avec ce bloc, je pense que ton analyse n'est pas entièrement partagée.
Comme je l'ai dit plus haut, personne n'a la vérité, chaque constructeur à des points forts et des points faibles et le monde du camion (qui est un outil de travail) ne s'appréhende pas de la même manière que le monde des voitures (qui est un bien de consommation) donc pour avoir un avis arrêté et tranché sur un si vaste sujet, il faut avoir des arguments plus valable qu'un jugement de valeur personnel pour l'étayer. Les marques que tu cites ont d'excellents produits, comme RENAULT TRUCKS et ceux que tu ne cites pas !
Et je suis parfaitement d'accord avec Jercam, qui rapporte un fait dans son post, le Magnum n'a jamais été égalé par aucun constructeur en architecture et à ce titre, comme tout matériels exceptionnels, on peut lui attribuer le qualificatif de "Rolls" du camion. Mais il est bien évident que ce n'est pas forcément la panacée et qu'il existe sur le marché d'autres très bons camions.
Et pour finir, aujourd'hui la politique du groupe AB VOLVO laisse les initiatives de développement de ses produits à chaque constructeur et on ne peut que s'en réjouir. L'important étant d'être dans une démarche commune, une politique d'industrialisation et d'achat cohérente, et donc de rentabilité économique. Comme ce que fait l'Alliance ...