Evolution de l'Automobile R16/ Megane

Pour discuter aussi bien des nouveautés que des anciens modèles au 1/43

Evolution de l'Automobile R16/ Megane

Messagede carrera » 11 Jan 2007, 12:26

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de la R16 TX (superbe), je me suis empressé de la mettre dans ma vitrine à l'étage Renault entre une Vel Satis et la Megane RS. Instantanément je me suis dit: Flute ils se sont gourrés dans l'échelle!! Mon père a eu 2 R16 et moi une et pour moi à l'époque une R16 était une grosse voiture (d'ailleurs le haut de gamme de Renault).
J'ai donc ressorti le fascicule accompagnant la Mégane RS pour voir les dimensions. Et bien non l'échelle des 2 voitures miniatures est correcte. La R16 fait fragile avec ses petits pneus (à l'époque du 155 x 14)et son petit pare brise. Ce qui est marrant c'est que la longueur et l'empattement sont très comparables. Regardez vous serez surpris!!
carrera

Publicité

Re: Evolution de l'Automobile R16/ Megane

Messagede escalade » 11 Jan 2007, 14:17

C'est clair! Les voiture on enormement grossie! la R16 mesurai 4.23 alors que sa descendante ( la vel satis) atteint les 4.87m! du coup, la r16 n'est pas plus grosse qu'une megane (4.20m) et c'est visible avec l'espace aussi! en 1984 il mesurai 4.23m, c'est 2cm de moins que le scenic actuelle et l'espace mesure 4.67m (voir 4.87m en version longue)! C'est impressionnant! [img]smile/eek.gif[/img]
escalade

Publicité

Messagede tiphilu » 11 Jan 2007, 14:49

:hello: j'ai fait un peu le même style de comparaison avec la Reinastella et un laguna que d'évolution
tiphilu
Père Noël retraité

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3200
  • Voir la position géographique du membre

Publicité

Messagede apy31 » 11 Jan 2007, 15:03

Le plus gros problème de l’évolution, c’est que les voitures (réelles) rentrent de moins en moins dans nos garages. Dans un garage de 15 m², vous rentez une Clio ou une Mégane, mais vous avez du mal à rentrer une velsatis ou un espace. Vous la rentrez mais vous ne sortez plus de la voiture.
Pour les collectionneurs de minis le problème est le même pour les petites vitrines de présentation, pour une R16 un support de 10 cm suffit, pour un espace il lui faut 11 cm, alors que pour une 4L, 8,5 cm étaient suffisant.
Mais si on regarde les voiture de l’époque, une Réinastella, n’était pas petite L : 5,37 mètres H : 1,75 m, l’étagère passe à 12,5 cm.
apy31

Publicité

Messagede a5 » 11 Jan 2007, 19:21

Je me suis fait un peu le même genre de remarque récemment en comparant une 4 CV et une twingo. La 4 CV avec ses quatre portes laisse imaginer une voiture d'un gabarit plus grand que ce qu'elle est vraiment. A côté de la Twingo, sa cellule habitable
devient alors minuscule, et la taille des portières fait que l'on se demande comment l'on peut entrer aisément à l'intérieur.
En comparant ces deux voitures, j'ai ajouté un Hummer H2, et je me suis rendu compte que l'on pouvait poser une Twingo sur le toit du Hummer.
a5
Mazoutophile

Membre ACMA: Oui

Publicité

Messagede flb45 » 12 Jan 2007, 00:00

plus grandes, plus lourdes, mieux équipées et pourtant elles roulent mieux, elles freinent mieux...
flb45

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950

Publicité

Messagede losange63 » 12 Jan 2007, 14:04

Autre comparaison surprenante : une Clio3 mesure 4m, soit la longueur d'une R11, alors qu'elle est sensée être la lointaine héritière de la R5... qui doit être plus proche de la longueur d'une Twingo!
En cas de Renaultite aiguë, un Losangex matin, midi et soir à vie!
losange63

Membre ACMA: Non

Publicité

Retourner vers Les voitures au 1:43