t falsetti a dit : Salut @ tous,![]()
Que je vous raconte mes aventures avec Altaya.......
-Je ne paye plus depuis plusieurs mois... donc lettres de relance, lettres de rapel n°1, n°2, n°3, lettre d'avertissement de mise en demeure, lettre de mise en demeure et la derniere, lettre d'une societe de recouvrement....
Alors là tu es tranquille de chez tranquille.
Juste un petit rappel. Le mode de fonctionnement d'Altaya est d'essayer d'intimider les gens pour les faire payer, mais leur démarche est totalement invalide au niveau juridique.
Il faut savoir que les courriers reçus de relance ne sont pas recevables juridiquement pas plus que la lettre de leur soit-disant société de recouvrement.
Il s'agit d'ailleurs d'une société fictive, et pour que ces relances puissent être exploitées il faudrait que tous les courriers de relance soient envoyés en recommandé.
Sans recommandé, c'est inutilisable. Hors l'envoi de recommandé couterait trop cher à Altaya aux vues des sommes à recouvrer.
Pareil pour la société de recouvrement. Les coûts fixes pris par ces sociétés + le % sur la somme recouvrée rendent non rentable les opérations sur de petites sommes (ça coute au minimum 100 euros pour un recouvrement de base)...
Beaucoup de gens se laissent impressioner par le caractère formel de ces courriers et payent. Pour les autres Altaya fait l'impasse en général. Ils préfèrent perdre 30 euros que d'en dépenser 50 pour les récupérer.
C'est un peu comme M M6 qui préfère ne pas approvisionner tous les points de vente au fur et à mesure de l'avancement des collection parce que les invendus lui couteraient plus cher que les ventes complémentaires potentielles.
Là aussi Database factory joue sur l'effet de masse et finalement les non paiements au final ne sont pas aussi nombreux que ça.
- Bien evidement, j'ai repondu à tous ces jolis courriers à chaque fois, par mail, par telephone, par courrier traditionnel, rien n'y fait... toujours aussi "BORNES" les gestionnaires d'Altaya.
En fait les équipes de Database factory (c'est avec eux que tu traites et pas avec Altaya) ne disposent que de courriers types. Ils n'ont pas la possibilité de faire partir de courriers personnalisés. Par exemple à chaques fois que tu rales, ils t'envoient un courrier qui indique que ta demande a bien été prise en compte, mais rien dans ce courrier n'est contextualisé avec tes infos !!! (type de problème rencontré, proposition de résolution). Encore une fois ça ^coûte trop cher à mettre en oeuvre.
- Donc, dans toutes mes reponses, je leur annonce que je payerais ma dette de 56,54 euro que lorsque j'aurais reçu la fameuse Alpine, + un BONUS, pour ne pas avoir respecter leurs engagements.... et j'attends toujours.
J'ai bien evidement reçu des courriers d'Altaya, me disant qu'il prenait bien en compte ma(mes) demande(s) mais qu'ils etaient en rupture de stocks....
Comme je l'ai dit plus haut, => envoi d'un courrier type... POur infos, les téléopérateurs disposent d'une vingtaine de courrier type et n'ont pas le droit d'en envoyer d'autres. Il faut passer sur leur N+2 pour commencer à gagner un peu en souplesse
Pour info, je suis abonné a la collection "MC"
que je regle à chaque reception... donc je prouve ma bonne volonté...
Bien inutile mon cher.
Database factory gère un compte client par collection et leur système informatique ne leur permet pas de croiser les infos entre les collections.
J'étais en impayé sur 2 collections et ils continuaient à m'envoyer des offres promotionnelles sur de nouvelles collec ;-) et a accepter mes abonnements !
Si "Maurice" Altaya pousse le bouchon trop loin, j'envisage deux ripostes : la premiere, arret abonnement "MC" et la deuxieme si ils ne veulent toujours pas comprendre, "organisme de consommateur" pour publicité mensongere (y parait que j'ai mes chances)...
En général tu commencent par leur envoyer un courrier recommandé (ça ils aiment pas) et tu mets dans l'entête de ton courrier
" - Copie DGCCRF
- Copie UFC Que Choisir"
Pas besoin d'envoyer réellement des copies, le simple fait que tu les mentionnent sur ton courrier suffit en général à les faire bouger.
Très peu de gens les attaquent réellement alors dès qe ça commence à prendre un caractère formel, là ils traitent le cas.
ENsuite c'est juste une question de temps !!!
Tiens nous au courant

Pour info, je suis abonné a la collection "MC"
Merci pour tes conseils qui me confortent dans ma demarche...

J'ai deja le socle Dunlop