de louis16soupapes » 10 Sep 2026, 08:04
Je suis d’accord : il y a de vrais dangers avec l’IA, notamment si l’on finit par lui laisser réfléchir à notre place. Mais je pense qu’il faut aussi voir tout ce qu’elle peut apporter de positif.
Personnellement, l’IA m’a énormément apporté au quotidien et notamment dans une nouvelle passion que j’ai découverte : **la peinture de figurines**. C’est un loisir que je n’aurais peut-être jamais développé sans l’aide de l’IA.
Elle m’aide à rechercher des figurines, à trouver des techniques de peinture, des idées de couleurs, des tutoriels, des décors et des astuces pour progresser. Elle me permet également de découvrir de nouvelles choses et de pousser mes créations beaucoup plus loin.
Pour moi, l’IA n’a donc pas remplacé ma créativité, bien au contraire : **elle l’a développée**. Elle m’a donné envie d’essayer, de créer, de chercher et surtout de progresser dans cette nouvelle passion.
Évidemment, il faut garder son esprit critique et continuer à réfléchir par soi-même. Mais dans mon cas, l’IA est devenue un véritable outil d’inspiration et d’apprentissage. Elle m’a même permis de découvrir de nouveaux loisirs que je n’aurais probablement jamais pratiqués auparavant.
Il y a du bon, du très bon et du très mauvais dans l’IA. Tout dépend finalement de l’usage que nous en faisons.
Participe au réchauffement climatique je roule en diesel..