Les voitures de mon père

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 14 Aoû 2026, 17:45

​Concernant le Scenic 4, vous vous souvenez peut-être qu'il y a quelques semaines, j'avais créé des gabarits en bande cache pour déterminer les formes des grilles de face avant que je dois dessiner. Si pour la grille du bouclier, le gabarit était correct, pour la grille de calandre, j'ai commis une erreur car le gabarit obtenu est un développé de la façade de la pièce à dessiner. En réalité, le gabarit dont j'ai besoin pour faire la modélisation est une projection en vue de devant.
J'adopte donc une nouvelle méthode. Pour cela, je prends des photos, le plus possible en vraie grandeur, dans toutes les directions qui me sont nécessaires pour dessiner complètement mes pièces.
La vue de devant pour le profil.
Image

Une vue presque de dessus, parallèlement à la calandre, pour la courbure.
Image

Une vue de côté, pour l'inclinaison de la façade de la calandre. Ça me permettra d'orienter le plan dans le quel je vais placer la vue de dessus.
Image

Une vue de dessous, pour la courbure de la grille du bouclier (j'ai retenu la leçon de l'erreur commise sur la Scenic 2) 😉 [Cliquer et glisser pour déplacer]
Image

Pour dessiner les gabarits, je travaille dans Inkscape en vectoriel. J'ai inséré la vue de devant, que j'ai réduite pour la mettre à la bonne dimension et j'y ai superposé les gabarits dessinés initialement à partir des masques en bande cache.
On voit donc que le gabarit de la grille de bouclier est correct mais celui de la calandre est complètement déformé.
Image

Voici ma méthode pour obtenir la bonne forme. Grâce aux principes du dessin vectoriel, il est inutile de tout redessiner. Je supprime une moitié du contour jaune puis je déplace les points qui le composent pour suivre correctement le contour de la photo.
Image

Ensuite, je duplique cette moitié de contour et je la retourne horizontalement. Puis je l'ajuste au bout de la première moitié. Enfin, pour obtenir un chemin unique, j'utilise la fonction "chemin/combiner" et je réunis les points qui sont juxtaposés à l'axe de symétrie.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
countach53

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Publicité

Messagede countach53 » 14 Aoû 2026, 20:17

Préparation des éléments de modélisation pour la grille de bouclier, la plus facile.
Je me base sur cette photo
Image

Comme elle n'est pas parfaitement de face, je dois la redresser pour obtenir le motif dans les bonnes proportions.
J'ouvre la photo sur GIMP. De cette photo, j'extrais la grille que je colle dans un nouveau fichier. J'importe le contour de la grille pour obtenir les bonnes dimensions puis j'utilise les outils de transformation de GIMP (outil "transformation par poignées") pour caler la grille de la photo dans le contour. J'exporte ensuite l'image obtenue pour l'importer dans Inkscape. Ensuite, le principe de dessin est assez simple. Je dessine un motif élémentaire que je duplique juste à côté en le déformant légèrement pour obtenir le deuxième motif, et ainsi de suite pour obtenir les 5 motifs du même côté d'une rangée. Je les groupe pour n'avoir qu'un objet que je duplique 3 fois pour avoir les 4 rangées. Je les déforme pour les superposer à la photo. Là encore, je les groupe puis je duplique et retourne horizontalement pour avoir la deuxième moitié de la grille. Et je groupe le tout pour obtenir ce résultat.
Image

Je vais en tirer un fichier dxf qui sera utilisé dans une esquisse de Fusion pour la modélisation de la grille en 3D.
Thierry
countach53

Messagede Trafic95 » 14 Aoû 2026, 22:55

Bonne continuation pour la suite

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Messagede countach53 » 15 Aoû 2026, 00:32

Résultat du même type de travail sur la grille de calandre
Image
Thierry
countach53

Messagede countach53 » 15 Aoû 2026, 16:54

Les modèles 3D sont prêts pour l'impression.
La grille de calandre
Image

La grille de bouclier
Image
Thierry
countach53

Messagede countach53 » 16 Aoû 2026, 19:28

Sur le Scenic 4, petite séance de sculpture sur base de carte plastique et de Milliput. Il fallait remédier à l'absence de plancher après la découpe des sièges AV et compléter les formes inférieures de la planche de bord.
Image

Image
Thierry
countach53

Précédente

Retourner vers Vos modifs et réalisations