Les voitures de mon père

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les voitures de mon père

Messagede renalp27 » 23 Juin 2026, 14:59

ultimate titine a écrit:C'est aussi ce qu'a pensé Face2bouc ! Depuis ce "rapprochement" involontaire, il n'arrête pas de me la proposer comme amie !... :gla:
Et même si on s'est quittés en bonne intelligence (belle maturité de sa part !), les plus de 30 ans de différence ne laissaient guère l'esprit vagabonder de la sorte... :sarcastic:

Belle sagesse, mais je n'en doutais pas une seule seconde.
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1853

Publicité

Messagede countach53 » 23 Juin 2026, 18:46

Mzr a écrit:Ça va prendre 3.5 minutes !!!

Trafic95 a écrit:Oui avec Thierry ce sera 3 minutes
[img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je ressens une pointe d'ironie dans ces commentaires car je ne vous ai pas habitué à une telle rapidité. :no:
J'aimerais surtout arriver à terminer ces 2 Scenic avant la fin de l'année pour enfin passer à autre chose.

LHF a écrit:Va-t-il reproduire les gouttes d'eau ? suspense !

Je pense que ce sera surtout des gouttes de sueur qui vont couler, notamment à l'étape peinture où j'espère ne pas reproduire le problème de la Megane.

ultimate titine a écrit:
countach53 a écrit:Les travaux à prévoir sont donc les améliorations de [...] la carrosserie dont les rétroviseurs qui sont du même modèle que la Megane...

Oui, les rétros du Scénic sont très sensiblement plus gros que ceux de la Mégane ! Ils m'ont d'ailleurs piégé à l'insertion sur un rond-point, en masquant totalement la 206 d'une infortunée jeune fille qui venait tout juste d'avoir son permis (elle avait encore le papier provisoire) et qui n'y était pour rien ! :ouin: J'avais pourtant bien regardé sur ma gauche !
Juste une portière à repeindre pour elle, j'ai essayé de la rassurer et de l'aider dans les démarches... Premier accident responsable de ma vie, j'étais consterné et tellement désolé pour elle... :(
Bref, foutus rétros de Scénic IV ! :/
Bon courage pour ce chantier ! :top: Y'a plus à faire que sur la 206... ;)

Merci pour ces précisions. De toutes façons, je n'avais pas fait de moulage des rétros de la Megane donc je vais devoir me remettre à la sculpture. Finalement, ça n'est pas grave si ceux du Scenic sont différents.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
countach53

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Messagede jercam » 23 Juin 2026, 19:29

de l'ironie, ici jamais :lol:
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1272
  • Voir la position géographique du membre

Messagede countach53 » 26 Juin 2026, 00:08

jercam a écrit:de l'ironie, ici jamais :lol:

Je m'en doutais. :D

Je poursuis les travaux sur le Scénic avec le modelage des blocs optiques.
Sur le haut de la pièce, il y a une cloison qui sépare le clignotant des projecteurs. Je matérialise la délimitation par ce patron réalisé en bande cache.
Image

Quand la partie clignotant est creusée, je retire le patron.
Image

Et je le pose sur une feuille d'alu que je découpe selon le profil afin de réaliser la symétrie sur le côté droit.
Image

Ce patron me permet de faire un tracé de la délimitation côté droit, à gauche sur la photo. 😉
Image

Après avoir creusé les 2 clignotants, je dessine une bordure au feutre noir sur toute la partie basse pour guider le fraisage de mise en forme de la zone des projecteurs.
Image

Je sculpte la forme de la zone projecteurs grâce à plusieurs types de fraise, notamment une fraise à rainurer et une fraise boule. Avant d'aller plus loin sur les feux, je vais compléter le travail sur l'intégration des grilles pour pouvoir passer une première couche d'apprêt et visualiser les défauts à corriger.
A ce stade, on voit aussi le début de l'ajustement des nouvelles grilles de calandre.
Image
Thierry
countach53

Messagede countach53 » 27 Juin 2026, 23:22

Je poursuis sur le Scenic 2. Pour pouvoir incliner correctement les petites grilles de calandre dans leur emplacement, j'ai dû usiner la partie basse à la fraise (zones repérées par les flèches). Finalement, ça le fait assez bien dans le zamak.
Image

Après le montage à blanc de la grille du bouclier, un remplissage des jours qui restent sur les côtés est nécessaire.
Image

Lors du démontage, j'avais eu de la casse sur plusieurs éléments du plancher et de l'intérieur. Sur le plancher, la forme qui permettait le maintien en position à l'arrière a été arrachée. Je dois donc ajouter une languette qui viendra se loger dans une rainure de la caisse derrière la plaque d'immatriculation. J'ai fait une pièce en carte plastique que je colle à l’époxy sur le plancher.
Image

Il est temps de passer un coup d'apprêt sur les zones modifiées de la caisse pour révéler les défauts. Cette fois-ci, je ne prends pas de risque. J'utilise un apprêt du même type que la peinture. C'est un apprêt issu d'une bombe de peinture auto.
Image
Thierry
countach53

Messagede Trafic95 » 28 Juin 2026, 07:22

Impecable !!
Oui comme tu dit Thierry cette fois ci te fait pas avoir avec l'appret et tout le reste

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Messagede countach53 » 28 Juin 2026, 23:06

Toujours sur le Scenic 2, réparation du rétroviseur gauche qui avait perdu sa platine dans la bataille du démontage. La nouvelle platine est réalisée en carte plastique d'épaisseur 0.25 mm.
Image

Dans la foulée, j'attaque la fabrication d'un nouveau rétro pour le côté droit. Une combinaison de diverses cartes plastiques et de Milliput.
Image

En parallèle, j'ai retravaillé à la lime les 2 feuillures longitudinales du logement de toit panoramique. L'usinage à la fraise avait quelques irrégularités que j'espère avoir éliminées. Il va être temps de thermoformer ce toit pour le montage à blanc.
Image
Thierry
countach53

Messagede countach53 » 30 Juin 2026, 23:25

Ce soir, toute petite avancée mais un peu plus d'une heure de travail quand même. Dans chaque bloc optique, il y a un phare rond. Il faut d'abord repérer et creuser délicatement son emplacement en perçant avec des forets de diamètre progressifs pour ne pas éclater le Milliput.
Ensuite, usinage d'un fût de diamètre extérieur 2.5 mm et intérieur 2 mm qui, une fois mis en place, est taillé en biseau. La lentille sera installée plus tard, lorsque la caisse sera peinte et le bloc optique chromé.
Image
Thierry
countach53

Messagede countach53 » 02 Juil 2026, 23:04

Fin de la fabrication du rétro droit, ici en image à côté du gauche qui a servi de modèle. Bon, il y a quand même des petites différences. :sarcastic:
Image

Image
Dernière édition par countach53 le 02 Juil 2026, 23:05, édité 1 fois.
Thierry
countach53

Messagede countach53 » 15 Juil 2026, 23:19

On revient sur le Scenic 2. Je fais des petites choses en ce moment.
J'ai d'abord ajusté un nouveau jeu de grilles de calandre car les premières avaient été limées un peu trop fort. Mais pas de photo.
Ensuite, je prends un risque pour une modification sur les feux AR. Sur la version phase 2, il y a des petits bossages et la partie blanche est plus petite.
Image

Pour réaliser cette modification, je choisis d'ajouter de la résine époxy cristal sur la zone à gonfler. Pour cela, je crée un coffrage en pâte à modeler.
Image

Puis je coule la résine.
Image

En observant les photos des feux AR, je m'aperçois que la cible ne comporte pas de radar de recul alors que la miniature en est pourvue, représenté par des petits trous. Donc je bouche.
Image
Thierry
countach53

Messagede Mzr » 16 Juil 2026, 06:19

[img]images/icones/icon7.gif[/img]
Mzr
Clio Addict

Nbr de miniatures: 210

Messagede countach53 » 18 Juil 2026, 18:22

Finalement, la solution directe à l'époxy ne fonctionne pas. Ma résine durcit mal et elle n'adhère pas au feu. Je change donc de stratégie pour faire des maitres modèles en Milliput sur le feu qui me permettrons de faire un moule en silicone dans lequel je coulerai de nouveau vitrages de feux en résine transparente.
Je mets les vitrages d'origine en place sur la carrosserie en les maintenant par un double face.
Image

Puis je dégrossis le modelage d'un petit bloc de Milliput sur chaque feu.
Image
Thierry
countach53

Messagede Mzr » 18 Juil 2026, 18:32

Le boulot...
Mzr
Clio Addict

Nbr de miniatures: 210

Messagede countach53 » 19 Juil 2026, 18:08

Merci Mzr.

La grille du bouclier AV est dorénavant ajustée et collée. J'espère qu'elle ne bougera pas.
En effet, si vous vous rappelez, j'avais dû la cintrer à l'eau chaude pour qu'elle épouse bien le galbe du bouclier. Après le cintrage, je ne l'avais pas passée à l'eau froide pour bloquer la modif. Je suppose que c'est pour cette raison que la pièce s'est redressée après quelques semaines. J'ai donc refait le cintrage dans une eau à 90°C puis un trempage dans l'eau froide aussitôt après.
Image

Et pendant que quelques petites retouches de Milliput durcissent, j'ai thermoformé les vitrages de phares et je les ai découpés et ajustés provisoirement.
L'ajustement définitif sera fait après la peinture.
Image
Thierry
countach53

Messagede voner5 » 19 Juil 2026, 18:28

t'es quand même un grand malade sacrément doué et poussant le détail à l’extrême, bravo en tous cas........
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
voner5

Nbr de miniatures: 1700
  • Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations