de laurent25 » 10 Jan 2008, 19:44
Nouvellement inscrit sur ce Forum, je vous lis depuis longtemps et maintenant je viens vous rejoindre par écrit.
Ce sujet me semble intéressant et reflète bien le business actuel de la miniature auto.
Il y a 6 ans ;
Qui aurait pensé que nous aurions autant de « tutures » dans nos placards ou sur nos étagères ?
Qui aurait pensé qu’une 40CV des Records ou un Trafic publicitaire soient reproduits avec autant de finesse pour un prix inférieur à 2 paquets de cigarettes ?
Qui aurait pensé qu’une collection de 110 modèles soit entièrement dédiée à la plus populaire des Citroën ?
Les grands fabricants, grâce à la mondialisation, sont maintenant tous entrés sous le grand chapiteau du cirque « Kiosquo-Presse », ouvert en 1999 par Solido ! Eligor vient même de rejoindre la troupe, seul Minichamps, fait encore de la résistance. A-t-il raison ou tors ?
U-H a certainement plus gros œil que gros ventre, il s’est retrouvé au fur et à mesure sur tous les fronts, seul aux commandes des collections ; - Passion Citroën, - James Bond, - Tracteurs et maintenant - Renault, (exit Norev). U-H participe aussi aux sagas des DS et des Traction ou il partage les volumes avec Norev. Puis il a pris le créneau du 1/87 pour les Duo d’Atlas et a plongé, en apnée et sans bouée, dans la collection des 4L pour M6 !
Avouez qu’aux niveaux volumes et nouveaux modèles, seul Ixo, en incluant les motos pour Altaya, peut soutenir la comparaison.
Chez les vrais « dealers » de miniatures, les spécialistes, U-H ; -) est très peu présent, -) a un trop « petit catalogue » et -) a une « frappe » commerciale très, très réduite… mais, le principal handicap d’ U-H, même s’il se lance depuis peut dans le poids lourd et les engins de TP au 1/50, est qu’aucun de ses modèles de presse ne figure dans son catalogue à l’inverse des Norev, d’ Ixo voir même de Solido. Et puis U-H s’est intéressé il y a 3, 4 ans à la grande distribution, les Dealers n’ont pas bien appréciés… le mien, en tous cas, pas du tout. C’est dans ce milieu qu’il se murmure… que U-H serait sur le point de tomber… de déposer son bilan. Information à prendre avec beaucoup de réserves tout de même compte tenu de la nébuleuse asiatique. Mais comme il n’y a pas de fumée sans feu, on peut se poser des questions.
Même si tous ces points viennent ternir le tableau, U-H réalise de très beaux modèles bien détaillés et d’une excellente finition, cf. les éloges déposés sur ce bloog concernant les 4L et les dernières Renault. Comme tous ces concurrents il a aussi ses canards boiteux, des réalisations à la va vite pour répondre aux cadences infernales des éditeurs, mais sur ce chapitre, ils sont tous égaux.
2008 nous éclairera certainement, tout ce que l’on peut dire, c’est que la crédibilité et l’avenir de certaines collections menées par un business effréné, est bien sur une pente glissante. Les plus forts s’en tireront, les autres se feront mangés, c’est la triste loi de notre monde économique.
Laurent25