Salon Rétromobile - 28 janvier au 1 février 2026

Pour nous signaler les différentes manifestations concernant nos minis ou même les autos taille réelle

Re: Salon Rétromobile - 28 janvier au 1 février 2026

Messagede bubu » 30 Jan 2026, 21:11

Rincevent a écrit:
Ce salon est très différent d'Époqu'Auto et c'est très bien car on n'a pas l'impression de revoir les mêmes choses. A Lyon, il y a de la pièce détachée d'anciennes ce que je n'ai pas vu à Paris. J'aime les deux. J'espère avoir la chance de pouvoir revenir à Paris en 2027.

Tout à fait, les deux salons sont excellents et surtout complémentaires. Je ne les oppose pas et à titre personnel je préfère Lyon.
bubu

Nbr de miniatures: 1100

Publicité

Messagede bubu » 30 Jan 2026, 21:20

Trafic95 a écrit:Pour repondre a notre ami Bubu
Quand je dit que Retromobile est devenu Bling Bling
C'est que je pense que tu n'a pas du connaitre les tout débuts de ce salon
A l’époque c'etait plus conviviale et on échangeaient vraiment avec des passionnés
Il y avait un petit coin avec pas mal de vendeurs comme une bourse d’échange avec plein de miniatures
Aujourd’hui c'est fini il reste les grand industriels comme Sparks,Ixo et autres
Les artisans sont de moins en moins présent car les tarifs des stand n’arrêtent pas d'augmenté
Gaffe ne vient plus Tron non plus et bientot Arena ne viendront plus deja leurs stand etait plus petit que l'année d'avant
Il reste quelque vendeurs de miniatures mais pour combien de temp encore ???

Oui, je suis de 1975, j'ai du y aller avec mon défunt père autour de 1988 pour la première fois.
Et oui, c'était autre chose et nous sommes d'accord, un évènement populaire avec une grande partie dédiée aux pièce détachées. Les plateaux étaient plus rustiques avec moins de décor et un barriérage souvent anarchique. On croisait beaucoup de voitures classiques exposée, 4CV, Traction, Simca Vedette mais déjà à cette époque on faisait doucement venir de voitures exceptionnelles, je me souviens de la collection Blackhawk où encore la présence d'une Tucker.
Ensuite, le salon a assumé cette "montée en gamme" mais d'autres ont pris la relève de Retromobile et en effet, Lyon est pour moi le (vrai) Retromobile d'antan!
Comme je le disais, je ne les compare pas, tous sont excellents et complémentaires, moi même si je ne devais en choisir qu'un, ce serait Lyon car je troue que le plateau me "parle" plus que Retromobile.
Mais Retromobile est aussi un pied de nez à Paris avec sa politique autophobe, et ça, c'est quelque chose qui est symboliquement important à mes yeux.
bubu

Messagede jercam » 30 Jan 2026, 21:25

j'ai des souvenirs de Rétromobile avec des pièces anciennes (et pas à prix d'or) et comme le dit Trafic des stands de miniatures intéressants,
ça a diminué ensuite d'année en année. Par exemple, Virus miniatures a annoncé l'année dernière qu'il ne viendrait plus après 20 ou 25 ans de présence.
Le truc le plus gênant moi était tout ce truc autour des ventes aux enchères de voitures ultra-chères genre Ferrari, Porsche et autres avec Artcurial et autres, ça par contre devenait de plus en plus grand chaque année. A Lyon, il y a aussi ça mais c'est pas seulement les voitures ultra-chères, il y en a pour tous les prix, et c'est pas aussi dominant.
Bon, ça veut pas dire que si j'étais sur Paris, je n'irai pas à Rétromobile mais je ne vais pas faire 1500km A/R pour y aller.
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1259
  • Voir la position géographique du membre

Messagede bubu » 30 Jan 2026, 21:44

Et tu souligne un point, moi je suis en banlieue parisienne et donc ça reste une visite "simple" pour moi. Mais oui, si j'étais en province, je pense que j'irais de manière bien plus épisodique! Et tout faire en une journée est fatiguant, si en plus il faut faire le trajet dans la journée, gloups!
A Lyon, j'avais pris deux nuits d'hôtel pour le faire dans de bonnes conditions mais attention, c'est immense, je ne m'y attendais pas. Et le vari plus, c'est le parking visiteurs déddié aux anciennes, un salon à lui tout seul!
bubu

Messagede Trafic95 » 30 Jan 2026, 21:49

Et en parlant d'anciennes
Il y a truc que je comprend pas que viens faire la Clio6 sur le stand des anciennes surtout dans un salon Retro

[img]images/icones/icon12.gif[/img]
Dernière édition par Trafic95 le 30 Jan 2026, 22:14, édité 1 fois.
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Messagede jercam » 30 Jan 2026, 22:13

c'est devenu un classique, Renault présente une rétrospective d'un modèle (4, 5, Clio) et en profite pour exposer le dernier, c'est du marketing et ça rentabilise le coût (énorme) du stand
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Nbr de miniatures: 1259

Messagede Rincevent » 31 Jan 2026, 11:55

Les coûts sont élevés pour avoir un stand.
Le CAMP et Citromini (et tous les autres clubs soutenus par APCD) ont la chance d'être invités par l'Aventure Peugeot Citroën DS. Il faut noter que c'est super ce que fait l'Aventure Peugeot pour les clubs. J'arrête-là car je ne suis pas payé pour faire leur pub mais très reconnaissant en tout cas.

Cette année, ayant la chance d'avoir ma fille faisant ses étude en Île-de-France qui pouvait m'héberger, je suis venu deux jours sur Rétromobile. Une seule journée comme mes deux visites précédentes aurait été trop courte pour tout voir. Et encore, je suis certain que j'ai raté des pépites.
Mais de retour à Lyon, j'ai mis presque 24 heures pour récupérer ! Je commence à me faire vieux...
Collectionneur de miniatures au 1/43e.
Pilote de slot cars à l'ASA.
Ma collection de voitures miniatures : https://modelcars.fr
Rincevent

Nbr de miniatures: 1010

Messagede Trafic95 » 31 Jan 2026, 12:18

jercam a écrit:c'est devenu un classique, Renault présente une rétrospective d'un modèle (4, 5, Clio) et en profite pour exposer le dernier, c'est du marketing et ça rentabilise le coût (énorme) du stand

Oui comme ils avaient fait l'année dernière avec la R5 et la R4 Electric
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Messagede bubu » 31 Jan 2026, 12:31

Rincevent a écrit:Les coûts sont élevés pour avoir un stand.
Le CAMP et Citromini (et tous les autres clubs soutenus par APCD) ont la chance d'être invités par l'Aventure Peugeot Citroën DS. Il faut noter que c'est super ce que fait l'Aventure Peugeot pour les clubs. J'arrête-là car je ne suis pas payé pour faire leur pub mais très reconnaissant en tout cas.

Cette année, ayant la chance d'avoir ma fille faisant ses étude en Île-de-France qui pouvait m'héberger, je suis venu deux jours sur Rétromobile. Une seule journée comme mes deux visites précédentes aurait été trop courte pour tout voir. Et encore, je suis certain que j'ai raté des pépites.
Mais de retour à Lyon, j'ai mis presque 24 heures pour récupérer ! Je commence à me faire vieux...

Et moi aussi, le soir en rentrant, j(étais mort! J'aurais pas eu le temps ni le plaisir de visiter l'autre hall des hypercar sil était public.
Comme tu le dis, un truc de frustrant, on rate forcément des pépites que l'on découvre ensuite sur des photos postées en ligne! En effet, sur deux jours c'est mieux quand même quand c'est possible.
bubu

Messagede electron » 31 Jan 2026, 20:50

Trafic95 a écrit:Et en parlant d'anciennes
Il y a truc que je comprend pas que viens faire la Clio6 sur le stand des anciennes surtout dans un salon Retro

C'était justement une de mes remarques...E t encore, pour Renault, on va dire qu'ils sont resté dans le thème... Le stand ne présente que des Clio, toutes génération, et d'avoir un exemplaire (sur la douzaine présentée) du dernier modèle passe encore

Chez alpine, l'électrique représente 30% du stand (1 sur 3), mais sur certains stand d'autres marques, il y a parfois autant voir plus de modèles récentes que d'anciennes [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Poursuite du nettoyage de la collection et des pages de mon site !
electron

Nbr de miniatures: 1980

Messagede Rincevent » 31 Jan 2026, 21:17

electron a écrit:Chez alpine, l'électrique représente 30% du stand (1 sur 3), mais sur certains stand d'autres marques, il y a parfois autant voir plus de modèles récentes que d'anciennes [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Il y avait une électrique sur le stand Alpine ?
Ce n'était pas l'A110R, ni même la verte (avec feux arrière Lancia ou Alfa-Romeo). Il reste donc celle du centre, de course... Je n'ai même pas vu ça !
Collectionneur de miniatures au 1/43e.
Pilote de slot cars à l'ASA.
Ma collection de voitures miniatures : https://modelcars.fr
Rincevent

Nbr de miniatures: 1010

Messagede renalp27 » 01 Fév 2026, 11:52

Il n'y avait aucun modèle électrique.
A110 de 07/1977, dernière fabriquée à Dieppe et acquise à l'époque par JP LIMONDIN.
A110 rallye (de mémoire)
A110 NG - Ultime
Dernière édition par renalp27 le 01 Fév 2026, 11:55, édité 1 fois.
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Nbr de miniatures: 1853

Messagede ultimate titine » 01 Fév 2026, 12:26

Un petit bout de la vitrine de l'Acma aperçu dans Auto-moto ce matin !... :top:
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
ultimate titine
Le Barde du forum

Messagede bubu » 01 Fév 2026, 13:47

renalp27 a écrit:Il n'y avait aucun modèle électrique.
A110 de 07/1977, dernière fabriquée à Dieppe et acquise à l'époque par JP LIMONDIN.
A110 rallye (de mémoire)
A110 NG - Ultime

Oui, on a échappé au gros bidule qui aurait pris la place de deux A110! :lol:
bubu

Messagede electron » 01 Fév 2026, 18:07

Rincevent a écrit:Il y avait une électrique sur le stand Alpine ?
Ce n'était pas l'A110R, ni même la verte (avec feux arrière Lancia ou Alfa-Romeo). Il reste donc celle du centre, de course... Je n'ai même pas vu ça !

Je sis passé tellement vite sur le stand que de loin j'ai cru que c'était une elec :lol:
Poursuite du nettoyage de la collection et des pages de mon site !
electron

Nbr de miniatures: 1980

PrécédenteSuivante

Retourner vers Manifestations, expositions