Les questions à Mr M6

Pour discuter aussi bien des nouveautés que des anciens modèles au 1/43

Re: Les questions à Mr M6

Messagede jotracbar » 23 Oct 2007, 18:44

:hello: à tous

C'est la première fois que je participe à ce forum (que je lis régulièrement) et même si je ne suis pas très client des collections Renault et Dakar (j'en ai quand même quelques unes dont la très belle 40CV et les légendaires Pigeot 205 et 405 !) je voulais remercier Mr M6 pour toutes les informations très intéressantes dont il nous fait part ici (et avant sur FA). C'est une autre manière de suivre notre passion à la source et découvrir les mécanismes industriels et financiers qui font exister le phénomène collections presse.

C'est dommage que d'autres éditeurs ne t'aient pas suivi sur cette voie, ceci dit, ils ont certainement des problématiques très semblables aux tiennes.

Allez, je fais me faire tirer dessus à trainer mes chevrons ici :lol: (encore que je pourrais me déguiser, avec deux chevrons inversés on peut facilement faire un losange :lol: )
Le plus court chemin d'un point à un autre, c'est d'y envoyer quelqu'un d'autre.<br /><br />
<br /><br />
<a href="http://jotracbar.canalblog.com" target="_blank">http://jotracbar.canalblog.com</a>
jotracbar

Publicité

Messagede losange63 » 23 Oct 2007, 19:08

jotracbar a dit : :hello: à tous

C'est la première fois que je participe à ce forum (que je lis régulièrement) et même si je ne suis pas très client des collections Renault et Dakar (j'en ai quand même quelques unes dont la très belle 40CV et les légendaires Pigeot 205 et 405 !) je voulais remercier Mr M6 pour toutes les informations très intéressantes dont il nous fait part ici (et avant sur FA). C'est une autre manière de suivre notre passion à la source et découvrir les mécanismes industriels et financiers qui font exister le phénomène collections presse.

C'est dommage que d'autres éditeurs ne t'aient pas suivi sur cette voie, ceci dit, ils ont certainement des problématiques très semblables aux tiennes.

Allez, je fais me faire tirer dessus à trainer mes chevrons ici :lol: (encore que je pourrais me déguiser, avec deux chevrons inversés on peut facilement faire un losange :lol: )

Content de te voir "trainer tes chevrons" ici, Jotracbar - j'apprécie tes interventions sur le FA, ainsi que tes photos!
En cas de Renaultite aiguë, un Losangex matin, midi et soir à vie!
losange63

Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Messagede mesrouilles » 23 Oct 2007, 19:25

jotracbar a dit :Allez, je fais me faire tirer dessus à trainer mes chevrons ici :lol:
Boaf, tu sais, ma présence ici montre que les gens sont open, ils acceptent les "bi" :roi:
mesrouilles

Messagede jotracbar » 23 Oct 2007, 20:20

merci d'être tolérant :lol:

Puisque je suis là, il y a quelques temps que je voulais suggérer une production à Mr Maurice6 Interactions : l'étoile filante et la 40 CV des records (un vrai petit bijoux :love: ) ont fait un très bon chiffre de vente (vous nous l'avez écrit il y a quelques pages), dans la même veine, il existe une très belle (même encore plus belle je trouve) Nervasport préparée pour les records de vitesse et qui a courru à Montléry en 1934 (il y a une photo page 12 du fascicule de la 40 CV si qqu'un a un scan pour nous la mettre ?).

Ce serait super si vous nous la sortiez dans la collection Renault :top:
Le plus court chemin d'un point à un autre, c'est d'y envoyer quelqu'un d'autre.<br /><br />
<br /><br />
<a href="http://jotracbar.canalblog.com" target="_blank">http://jotracbar.canalblog.com</a>
jotracbar

Messagede jotracbar » 23 Oct 2007, 20:22

J'ai trouvé une photo sur le net de cette Nervasport, mais elle n'est pas très bonne, celle du fascicule est mieux, mais ça permet de voir de quelle voiture je parle :)

UH est d'ailleurs en général plutôt bon dans la réalisation des voitures de cette époque, raison de plus [img]smile/yawn.gif[/img]

Image
<br /><br />
jotracbar

Messagede m6interactions » 23 Oct 2007, 22:37

jotracbar a dit : J'ai trouvé une photo sur le net de cette Nervasport, mais elle n'est pas très bonne, celle du fascicule est mieux, mais ça permet de voir de quelle voiture je parle :)

UH est d'ailleurs en général plutôt bon dans la réalisation des voitures de cette époque, raison de plus [img]smile/yawn.gif[/img]

Image

Je n'avais pas prévu de répondre ce soir sur le forum (il y a des soirs où l'on n'a pas forcément envie de répondre) mais puisque le Grand Joctracbar nous fait l'honneur de sa visite et que j'apprécie ses mises en scènes toujours impeccables, je vais faire un petit effort ;)
Merci pour la suggestion de la Nervasport des records (même si habituellement, je ne veux pas de suggestions, n'en profitez pas les autres ! :top: ).
Bien sûr que nous y avons pensé avant même les succès de la 40 CV des records ou de l'etoile filante. J'ai même une dizaine de photos d'archives de ce modèle.
Hélas, à la différence des deux autres, le véhicule n'existe plus. Il s'est écrasé contre le mur de Montlhery dans la tentative des ingénieurs Renault de l'époque de reprendre le records des 24 heures. La voiture a été pulvérisé tuant son pilote et mettant un terme à la course aux records de Renault pendant une bonne vingtaine d'années.
Or reproduire un véhicule sur la base de quelques photos sans les côtes, sans les détails, c'est mission (presque) impossible. Bien sûr certains fabricants ont réussi (je me souviens que Norev avait réalisé un proto de 2cv sur la base d'une unique photo) mais uniquement dans le cas de véhicules dérivés d'un véhicule connu (comme la 2cv). Là, il s'agit d'un prototype aux courbes plutôt étrange. Dès lors, il est impossible de faire quelque chose de satisfaisant sur la base des seuls photos dont nous disposons. :(

M6interactions
m6interactions

Messagede arnoco » 23 Oct 2007, 22:42

m6interactions a dit :

Je n'avais pas prévu de répondre ce soir sur le forum (il y a des soirs où l'on n'a pas forcément envie de répondre) mais puisque le Grand Joctracbar nous fait l'honneur de sa visite et que j'apprécie ses mises en scènes toujours impeccables, je vais faire un petit effort ;)
Merci pour la suggestion de la Nervasport des records (même si habituellement, je ne veux pas de suggestions, n'en profitez pas les autres ! :top: ).
Bien sûr que nous y avons pensé avant même les succès de la 40 CV des records ou de l'étoile filante. J'ai même une dizaine de photos d'archives de ce modèle.
Hélas, à la différence des deux autres, le véhicule n'existe plus. Il s'est écrasé contre le mur de Montlhéry dans la tentative des ingénieurs Renault de l'époque de reprendre le records des 24 heures. La voiture a été pulvérisé tuant son pilote et mettant un terme à la course aux records de Renault pendant une bonne vingtaine d'années.
Or reproduire un véhicule sur la base de quelques photos sans les côtes, sans les détails, c'est mission (presque) impossible. Bien sûr certains fabricants ont réussi (je me souviens que Norev avait réalisé un proto de 2cv sur la base d'une unique photo) mais uniquement dans le cas de véhicules dérivés d'un véhicule connu (comme la 2cv). Là, il s'agit d'un prototype aux courbes plutôt étrange. Dès lors, il est impossible de faire quelque chose de satisfaisant sur la base des seuls photos dont nous disposons. :(

M6interactions

Merci d'être descendu parmi nous ce soir et d'y avoir apporté votre contribution. Dommage pour la collection, je comprends mais regrette ce choix. Un modèle imparfait n'aurait probablement apporté que des critiques… il n'est que de voir les commentaires déclenchés par une "simple" calandre de R4… mais au moins, il aurait existé.
arnoco

Messagede jotracbar » 23 Oct 2007, 23:21

Merci pour ta réponse, j'ignorais que cette voiture avait été détruite et que son pilote en était mort :(

Effectivement dans ce cas, difficile d'en faire une reproduction fidèle sans un travail d'extrapolation. J'imagine également qu'il n'existe plus de plans, la guerre étant passée par là... Dommage.

Toutefois, si il n'existe pas de référence, personne ne pourra affirmer que la voiture comporte des erreurs, d'autant plus que ce sont des voitures qui ne nous sont pas familiières et pour lesquelles nous n'avons pas le regard aiguisé comme pour les voitures populaires.

Enfin, simplement pour donner mon avis personnel (mais je pense que d'autres le partagent) : Je suis très exigeant sur le respect des lignes et volumes en général, cependant dans le cas de ces voitures "atypiques", si la miniature est jolie, respecte l'esprit de l'original et donne bien l'illusion par rapport aux photos, une interprétation un peu fausse ne me gêne pas du tout car de toute façon je ne saurai pas la déceller.

Qu'en pensent les autres forumeurs ?
Même si nous ne sommes pas représentatifs du marché en général, je suis persuadé que sur ce genre de modèle très rare (voire inexistant ?) en miniature, ce sont en partie les "vrais" collectioneurs qui font bondir les ventes !
Pour ce qui est du reste de la clientèle, je ne pense vraiment pas qu'elle représente un "danger" d'échec alors qu'elle a acheté la 40CV des records et l'étoile filante - surtout en plus que cette Nervasport a des lignes magnifiques.

Bref, est ce que ça ne vaut pas le coup d'oser quand même ?

Il est arrivé également que des miniatures "fausses" soient de l'avis de beaucoup de très jolies miniatures pour autant, j'ai pas mal d'exemples en tête.

Sinon, pas d'autre suggestion à te faire côté Renault pour le moment :D

Bonne nuit :hello:
<br /><br />
jotracbar

Messagede m6interactions » 24 Oct 2007, 23:24

J'essaierai d'étudier sérieusement avec UH la possibilité de réaliser ce modèle sur photos.

M6interactions
m6interactions

Messagede fueavt » 25 Oct 2007, 14:35

Bonjour M. M6,

Après une aussi longue interruption de la collection Renault (bientôt 2 mois depuis le 1000 kg), pouvez-vous nous refaire une petite synthèse sur le planning envisageable pour le numéro suivant (la Clio Williams) et pour les suivantes car j'ai peur que d'aussi longues absences dans les kiosques ne tuent définitivement cette fin de collection.

Ce serait dommage car la qualité de "notre" collection Renault est au rendez-vous mais il faut bien constater que les collections pérennes (rentables ?) dans le temps (les "hachette" et les "altaya" notamment) sont celles dont la régularité était assurée par les fabricants(ce n'était d'ailleurs pas forcément un gage de qualité !!!).

Merci de nous rassurer et bon courage avec UH.
fueavt
Pinailleur 1

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 832

Messagede voner5 » 25 Oct 2007, 14:47

+1 avec citroami et jotracbar.....
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
voner5

Nbr de miniatures: 1700

Messagede tony d91 » 25 Oct 2007, 15:14

N'aurait il pas mieux valu lancer R4 en décembre et se consacrer avec UH à la collection Renault ?

Enfin je dis ça,
tdn91
tony d91

Messagede arnoco » 25 Oct 2007, 15:35

Tony D91 a dit : N'aurait-il pas mieux valu lancer R4 en décembre et se consacrer avec UH à la collection Renault??

Enfin je dis ça,

Le vrai problème, c'est de savoir où le bât blesse, et comment y remédier…
Si UH semble insensible, voire "blasé", que faire?? M. M6 a-t-il beaucoup de solutions de secours, à part essayer de concilier ce qui l'est de moins en moins… c'est-à-dire :
• la réalité de la situation,
• les contraintes de "résultats" que lui demande sa direction,
• les attentes des clients, sachant que les collectionneurs n'attendent pas forcément les mêmes modèles que le "grand public".
Quant à donner un "prévisionnel" de sortie, compte tenu de la situation et des délais actuels, serait-ce crédible?? Qui peut dire quand ils vont retrouver les moules de la Clio (si tant est qu'ils soient vraiment perdus).
Je serais bien preneur de voitures d'avant-guerre qui ne dépareraient pas cette collection, mais sommes-nous assez nombreux pour les "mériter"??
arnoco

Messagede tony d91 » 25 Oct 2007, 15:49

l'égarement du moule de la clio c'est du pipo :lol: l'est trop fort UH sur ce coup (ou comment gagner encore 1 ou 2 semaines mdr)
tdn91
tony d91

Messagede jotracbar » 25 Oct 2007, 16:19

m6interactions a dit : J'essaierai d'étudier sérieusement avec UH la possibilité de réaliser ce modèle sur photos.

M6interactions

:clap: :clap: :clap:

:hello: à tous !

Je suis comme toi Citroami, très heureux de cette réponse et j'espère très fort que cette réflexion avec UH aboutira à quelque chose de positif ! Cette Nervasport à une allure fabuleuse, ce serait vraiment dommage que la collection Renault passe à côté !
<br /><br />
jotracbar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voitures au 1:43