La suite...
fredocanada a dit : 2-Pourquoi ne pas produire plus de miniatures sur les numéros dont vous prévoyez un carton (Alpine A108, Reinastella…) et moins pour celles qui devrai moins marché ; comme le abonnements ne sont plus possible (sauf erreur de ma part), ces numéros vous apporterais un bénéfice substantiel
Voilà une fausse bonne idée. Je m'explique :
D'abord, "prévoir un carton" n'est pas si évident. Sinon, nous ne choisirions que des modèles destinés à être des cartons !
Ensuite, à supposer que l'on se dise quand même à l'avance que tel ou tel modèle va bien marcher et que l'on décide d'augmenter le prise de 20 %. Où les met-on en place ? Il y a 20.000 marchands de journaux en France. Où se trouve le potentiel du numéro qui séduira l'acheteur occasionnel ? Comme je l'ai déjà expliqué, la mise en place des exemplaires d'un numéro se fait toujours en fonction du lieu où se sont écoulés les deux derniers numéros de la collection. Mais l'acheteur occasionnel lui se trouve ailleurs ? Comment être sûr de fournir son marchand de journaux ? Au final, l'augmentation de la prise de 20 % induira peut-être 5 % de ventes en plus (où le hasard de la mise en place supplémentaire aura effectivement rencontré un acheteur occasionnel intéressé par le modèle "qui cartonne") et 15 % d'invendus supplémentaires.
Or le système de distribution des NMPP est basé sur une commission reversée par l'éditeur, commission directement lié au taux d'invendus. En bref, avec un taux d'invendus en hausse, nous payerions plus cher la distribution du numéro. Et ce coût serait immanquablement plus élevé que le gain supplémentaire rapporté par les 5 % de ventes en plus (et je ne parle pas des coûts de stockage induits par des invendus en plus).
J'espère que mes explications sont claires...
fredocanada a dit : 3-Qui propose les idées des éventuels futurs test ? Vous inspirez-vous parfois des différents forum ?
L'ensemble de l'équipe propose des idées et nous tranchons en comité de direction pour le choix des tests. Les idées peuvent venir de visites sur des salons (type Nuremberg) ou nous être suggérés par des fabricants qui souhaitent développer une gamme mais je ne m'inspire pas des forums (qui sont très trompeurs ! Combien de membres du forum prévoyaient un carton de la collection Dakar... Avec cette collection, c'est moi qui ait failli finir dans un carton !

). Je m'inspire des forums plus pour un modèle, une couleur, une version... pas pour une idée de collection.
fredocanada a dit : 4-Quand considérez-vous qu’une collection est un échec ou une réussite ?
Quand il s'agit d'un test, une fois toutes les ventes du test comptabilisées, nous extrapolons ces chiffres selon un modèle économique qui nous permet d'estimer la rentabilité globale de la collection en cas de lancement national.
Quand il s'agit d'un lancement national, tous les mois nous faisons les comptes (comme n'importe quelle entreprise !). Quand le bénéfice cumulé rapporté à couvert les (énormes) frais de lancement et que chaque numéro qui sort continue d'être bénéficiaire, c'est un succès. Si une sortie atteint son point mort alors qu'il reste encore une dette de l'investissement initial, c'est un échec...
fredocanada a dit : Merci et bonne nuit malgré les biberons (vous verrez la première nuit sans réveil qu’est ce que c’est bien).
Hélas, je n'y suis pas encore même si ça s'améliore... Mais cette petite reste mon plus beau lancement !
M6interactions