thecako a dit : Il ne reste plus qu'a faire de la pub sur les ptites renault.com.......![]()
Plus serieusement est ce qu'aujourd'hui, la pub est efficasse sur ce type de produit quand on voit le nombre d'info qui circulent entre collectionneurs et sur les forums.
Y a t il eu un editeur qui a deja prit le risque de lancer une collection sans pub tele?
Je me demande si une pub dans la presse ne serait elle pas sufisante dans nombre de collection. (la collection Tintin par ex).
ChDUP a dit : c'est marrant, c'est ce à quoi je pensais.
une pub télé, mais minime, ne serait-elle pas suffisante ?
puisque de toute façon un collectionneur acharné, prêt à s'abonner à une collection presse ou à aller l'acheter en kiosque jusqu'au bout, aura de toute façon l'information par bouche à oreille, ou par ce genre de forum...
JAJA a dit : La meilleure publicité n'est elle pas celle du bouche à oreilles???![]()
![]()
informer par le biais de forum tel celui-ci et par courrier aux abonnés ne suffirait pas pour la promotion d'une nouvelle collection ??![]()
![]()
![]()
Mauj a dit : Question à Mr M6, êtes-vous vous meme collectionneur ou fana de la marque Renault ?
) et c'est grâce (ou à cause !
) de vous que je passe un temps infini à valider tous les détails afin de vendre les miniatures les plus parfaites possibles (j'espère que cela s'est ressenti après les 15 premiers numéros de la collection Renault !).
m6interactions a dit :
Je ne suis pas moi même collectionneur.
Je conserve toutes les miniatures que nous avons sortis à M6 dans les collections Renault et Dakar. Mais si j'étais collectionneur, je pourrais probablement être abonné gratuitement aux autres collections des autres et je ne le fait pas.
Par contre, il est vrai qu'en travaillant dessus, j'ai appris beaucoup de choses sur les miniatures, sur l'histoire du groupe Renault et la passion contagieuse des membres des forums a réussi à me faire apprécier ces petits bijoux de précision (particulièrement les Renault) et c'est grâce (ou à cause !
) de vous que je passe un temps infini à valider tous les détails afin de vendre les miniatures les plus parfaites possibles (j'espère que cela s'est ressenti après les 15 premiers numéros de la collection Renault !).
M6interactions

m6interactions a dit :
Non, malheureusement c'est une utopie. Il est normal de croire lorsqu'on appartient à une communauté (comme le forum des "P'tites Renault" de croire que tout le monde s'informe par les mêmes biais. Hélas, ces forums sont un effet de loupe extrêmement trompeur. La grande majorité des collectionneur ne connaît pas ces forums (et n'a peut-être même pas internet !). Les forums représentent quelques centaines d'intervenants et tout au plus quelques milliers de lecteurs. Sans révéler de chiffres précis, en dessous de plusieurs dizaines de milliers d'acheteurs, une collection n'a aucune chance d'être rentable. Des éditeurs ont effectivement déjà lancé des collections sur d'autres sujets sans pub télé. L'économie peut être rentable dans le cas d'objets très peu chers à fabriquer et dont la marge est bonne (fiches, livres, fascicules seuls,...). Cela ne peut pas être le cas avec les miniatures dont la arge unitaire est extrêmement faible.
La publicité dans la presse a un coût par rapport au nombre de personnes touchées et à son efficacité (appelé aussi coût GRP) beaucoup plus faible que la télévision. En gros, pour obtenir la même efficacité par la presse, il faudrait dépenser beaucoup plus qu'en télé... La télévision est donc incontournable.
Quant à la collection Tintin, il ne s'agit pas d'une collection classique mais d'une collection en VPC où les marges sont infiniment plus fortes (pas de coût de distribution du réseau, pas de rémunération des marchands de journaux, pas de frais de retours, de tri d'invendus, de destruction, de stockage, de routage,...).
M6interactions
thecako a dit :
Je ne sais pas si je suis polué ou pas, mais je ne connais dans mon entourage qu'une seule personne s'etant abonné à une collection de minature presse qui avant ne possedait pas de modele, tous les autres sont des collectionneurs (et gros consomateur de serie presse)......
Je reste persuadé (mais j'ai certainement tort vu vos dire) que 70 % des miniatures presse sont achetées par des collectionneurs.
Allez un jour dans une bourse d'echange en France, ou mieux dans une à l'etranger, vous serez surpris de voir le commerce parallele qu'il exixte avec ces series.....![]()
Ca changerait peu etre votre vue Marketing.![]()
Bon Noel a tous
Julius a dit :
M. M6, il me semble avoir lu que les tests n'étaient pas fait en Région Parisienne, pouvez vous dire pourquoi ? il y a bcp de monde, de tous milieux, de tous âges. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas représentatif.
m6interactions a dit :
Effectivement, la Région parisienne ne représente que 5-6 % des ventes alors qu'elle concentre 15 % de la population française.
Une ville est représentative lorsque son poids en terme de population concorde avec son poids en termes de ventes nationales.
Donc pas de test en région parisienne (ni d'une manière générale dans les grandes agglomérations : Lyon, Marseille, Bordeaux,...)
M6interactions
mais les futurs acheteurs de ces collections se trouvent aussi en région parisienne, enfin tout ça est l'étude de professionnels que je ne critique pas puisque je n'ai pas les connaissances sur le sujet 

m6interactions a dit : Chronique de Noël ou comment le roti de boeuf va faire flamber les prix des miniatures ?
La question n'est pas aussi étrange que cela puisse paraître. Cela n'aura échappé à personne qu'à compter du 1er janvier 2007, la publicité à la télévision sera ouverte à la grande distribution. Si l'on devrait à priori échapper aux publicités sur les produits directement, nous aurons droit très probablement à la semaine du goût chez Auchan, à la foire aux tapis chez Carrefour ou à la grande quinzaine du vin chez Super U... Mais quel rapport avec les miniatures ? J'y viens.
Pour lancer une collection en kiosque, un éditeur a besoin d'une campagne massive à la télévision. Le coût de cette campagne représente le bénéfice d'une année entière (voire plus) de la collection si celle-ci marche bien. Ce qui signifie que si un éditeur n'est pas sûr de pouvoir vendre un grand nombre de miniatures à chaque sortie pendant au moins un an, il vaut mieux qu'il laisse tomber la collection avant même de la lancer (ce que nous aurions dû faire sur le Dakar - en même temps avec un tirage si bas, ça fait des collectors à ceux qui les achètent !). Bref, la publicité représente l'investissement principal à réaliser dans un projet de collection de miniatures en kiosque. Quel rapport avec le roti de boeuf ? J'y viens.
La grande distribution va investir 300 millions d'euros de publicité à la télé alors que jusqu'à maintenant elle n'investissait qu'en affichage ou à la radio. Les écrans publicitaires vont donc être saturés. La demande devenant plus forte, les chaînes de télévision vont donc probablement augmenter leurs tarifs publicitaires (ça s'appelle la loi de l'offre et de la demande).
La campagne de lancement d'une collection va donc coûter beaucoup plus cher aux éditeurs. Le "point mort", c'est à dire le niveau auquel la collection commence à devenir rentable va donc être relevé et n'être atteint qu'au bout de 18-24 mois au lieu de 12-18 mois. Encore faut-il que les collectionneurs restent fidèles aussi longtemps... Cela va faire réfléchir les éditeurs à l'opportunité de continuer à lancer des collections dont la rentabilité est aussi longue.
Cela ne vous aura pas échappé, la collection Simca qui vient de sortir est annoncé à 12,95 € en prix de croisière. Cela représente 3 € de plus que la collection Renault que nous avons lancé il y a presque 2 ans. Outre la flambée des matières premières qui explique en partie cette hausse, il faut y voir l'impact prix de la hausse des tarifs publicitaires qui a déjà probablement commencé dès la fin décembre.
Il faudra donc s'y habituer :
1) à acheter les miniatures 2 ou 3 € plus cher dans les collections à venir
2) a voir le nombre de tests convertis en sorties nationales beaucoup plus faible qu'auparavant. Un test qu'un éditeur jugeait moyen auparavant mais lançable passera désormais à la trappe. Seul les très bons tests seront convertis en nationaux. À cela s'ajoute la correction de plus en plus forte que nous appliquons sur les tests à cause des comportements d'achats hors régions de tests (le fameux "Tu m'achètes le numéro en test, tu me l'envoies par la poste et je te le rembourse" qui -on ne cessera jamais assez de la dire - incite les éditeurs à ne pas poursuivre certains tests qui étaient pourtant peut-être rentables).
Désormais, quand vous achèterez une bouteille de pinard à la foire au vins de l'Intermarché du coin, dites vous bien en la buvant qu'elle vaut bien 3 € de plus sur chacune de vos prochaines Simca !
M6interactions

m6interactions a dit :
et c'est grâce (ou à cause !) de vous que je passe un temps infini à valider tous les détails afin de vendre les miniatures les plus parfaites possibles (j'espère que cela s'est ressenti après les 15 premiers numéros de la collection Renault !).

Retourner vers Les voitures au 1:43
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités