Le numéro 77 de la collection American cars, la Shelby GT 500 de 1967.

Alors pour le coup, je me suis dit, "mais dis donc, c'est pas le numéro 1 repeint en rouge ça"? Du coup, j'ai été la chercher pour voir si ça ne sentait pas le doublon cette Shelby 500 de 1967....hélas oui.
Bon, on en reparle en conclusion, faisons déjà le tour de cette miniature en faisant abstraction de l'autre histoire de conserver un minimum d'objectivité.
La ligne légendaire de cette Mustang sauce Shelby est ici sublimement restituée. La coupe agressive à une allure folle que ce rouge met particulièrement bien en valeur. Moulage parfait, gravure fine et teinte appliquée à la perfection, c'est très beau.
Le museau avec ses optiques translucides légèrement en retrait rend particulièrement agressive la miniature, de plus deux autres feux sont logés dans l'ouverture béante de cette calandre assombrie. Un logo est fiché côté droit et sous le fin pare-choc est accroché la plaque d'immatriculation. Sur le capot, deux points de peinture grise simulent les attache-capot, l'ouverture est simulée par de la peinture noire et les bandes blanche sont impeccablement posées. Le contour du pare-brise est chromé tout comme les essuie-glace rapportés.
Vue de côté, on trouve là encore de la finesse dans les détails. Entourages de vitres au millimètre, poignées de portes délicatement recouvertes de chrome, une touche de noir dans les entrées d'air latérales, présence d'un rétroviseur côté conducteur et bandes blanches "GT 500" en parte basse. Rien à redire non plus sur les légendaires jantes au rendu sans faute.
La sculpturale poupe s'offre un entourage argenté pour la lunette arrière, un pare-choc très soigné et un sticker bien positionné sur le couvercle de coffre. En revanche les feux spécifiques sont simplement peints en rouge. En partie basse les deux sorties d'échappement répondent présent à l'appel.
A bord on plonge dans une atmosphère noire mais la jante couleur bois du volant et ses branches couleur alu donnent de la vie dans cet habitacle réaliste mais bien terne.
Reste que Altaya s'est un peu moqué du client en nous imposant un doublon total à la couleur près! Carton jaune car cette attitude n'est pas très "fair play". Je comprends que la collection propose des variantes mais qu'elles apportent quelque chose, au moins dans la décoration, à bon entendeur, salut.