mais Spark, ce n'est pas un artisan !
je parle de productions en petite série jusqu'ici faite par moulage
- roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986jercam a écrit:mais Spark, ce n'est pas un artisan !
je parle de productions en petite série jusqu'ici faite par moulage
facelvega a écrit:Les scanners depuis dix ans ont vraiment évolué ! le prix a vraiment baissé,ça commence à attirer ceux qui font leurs propres masters !
Concernant le moulage,les imprimantes résine 3D sont encore trop longue en temps !
Pour l'instant le moule silicone et les résines sont encore des solutions rapport/qualité/prix/temps imbattables !!!
Les silicones et les résines ont bien évolué par rapport à ce que l'on trouvait il y a encore 15 ans en arrière !
Attention aux résines Asiatiques qui sont des résines "chargées" et qui ont encore des densités environ trois fois plus élevées que les
notre !
facelvega a écrit:Pour te répondre,dans l'ordre :
Concernant les silicones et résines polyuréthane,il y a eu des progrès,notamment au niveau des silicones pour les pièces à contre dépouille concernant les moules (bien plus résistant,donc plus de déchirements me concernant !) Idem pour les silicones pour fusion (soldats de plombs,modélisme divers...)
pour les résines,les retraits sont presque nuls quelque soit les épaisseurs,les UV concernant les "transparents" ne virent plus au "jaune pisseux" avec l'âge !
enfin les pigmentations (poudre,liquide ou métaux ferreux ou non,tiennent bien mieux dans le temps ! sans parler de certaines "résines caoutchouc" qui ne sentent plus
" l'oeuf pourri " en vieillissant ni ne se déforment !
Concernant les temps de cycles,une imprimantes 3D résine utilise toute la surface de son plateau,et tu peux imprimer tant que tu as de la place ! tu peux imprimer plusieurs formes en même temps,ce qui est un avantage,de plus la résolution est plus fine.
J'ai bossé en plasturgie en 1988-91 à Oyonnax,j'ai vu ce que donnait une matière chargée "talc" et une matière non transformée ! cinq fois moins cher ( le mobilier de jardin était l'exemple flagrant avec une durée de vie limitée selon......le prix investi )
Concernant les densités Asiatiques,il suffit de comparer un moule utilisé en France et en Asie,la pièce pèse 1,2 kg pour celle moulée en France,2,8 kg pour celle
moulée en Asie.
Les résines Asiatiques eurent à une époque comme effet de "bouger" (comme si elles avaient pris un coup de gel ,ou carrément une déformation ! Neo a eu a ses débuts
un problème de résine,je crois qu'il n'a pas été le seul ! le problème a été résolu,cependant je n'ai pas le souvenir d'avoir lu le pourquoi du comment de ce phénomène !)
Je parle de coulage résine et non pas d'injection plastique qui est une autre méthode,tout comme le thermoformage qui en est une autre .
On parle de mélanges ou "fusions/associations de matières/adjuvants" (ça fait petit chimiste ! et ça en met plein la poire au client ! ) pour l'extrusion de profilés ou de plaques pour obtenir une élasticité,une brillance,un anti uv ou autre .
PS: j'ai bien écris scanner ! en dix ans,scanner du 1/1 pour le mettre en fichier 1/43 , 1/18 ou autre,nous sommes passé à un temps divisé par deux !
Les scanners évoluent encore !
Un bon scanner grand public à prix correct,je pense que c'est pour assez vite !
Aujourd'hui on trouve du plutôt moyen à du pas mauvais mais cher ,ou alors pourquoi pas de la location pro !

Retourner vers Vos modifs et réalisations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités