les modeles Solido

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: les modeles Solido

Messagede facelvega » 16 Nov 2020, 20:21

jercam a écrit:
facelvega a écrit:
apy31 a écrit:Regardez cette vidéo, il explique tout.
https://www.youtube.com/watch?v=bR6sf7QFFG0&t=9s

Merci pour le lien,Solido depuis la reprise ouvre des portes,comme d'habitude il y a des affirmations puis des négations !
Sortir 500 exemplaires pour voir,c'est hélas bien clair,pour les Ricains c'est ok,pour la France on verra après test ! en gros les pompiers,gendarmerie,etc,ce n'est pas rentable,et,les moules qu'ils possèdent n'intéressent pas les ricains,donc ce sera vendu ou pilonné !
Pourtant,il existe des clubs qui pourraient acheter ou reprendre certains moules,mais là aussi ils faut quelqu'un qui gère ça sur place,etc....donc c'est mort ! :(

mais c'est une entreprise, ce n'est pas une ONG !!
si c'est pas rentable, on fait pas car si on fait, on finit par déposer le bilan !
tester le marché c'est aussi de la bonne gestion, vont pas faire des millions d'exemplaires pour le plaisir qui resteront sur leurs bras [img]images/icones/icon9.gif[/img]
tout le monde le fait y compris les séries presse
ils ont un accord avec les "ricains", ça ne veut pas dire que c'est eux qui font la pluie ou le beau temps, ils ne sont pas rachetés par eux (d'ailleurs la marque appartient à des allemands) et il parle de nouveaux modèles, pas des anciens
il ne dit rien sur les moules existants, pourquoi veux-tu qu'ils les jettent ? aucune raison, ça fait partie des actifs de la boîte et ça prend pas beaucoup de place, aucune raison de les jeter (c'est la première chose qui est valorisée quand on vend une entreprise de miniatures et que les acheteurs regardent)

Tester le marché,c'est une façon de dire : nous Solido,nous ne sommes pas des salauds,on pense à vous !
L'accord avec les ricains,c'est déjà un projet très avancé,et certainement là où Solido fera son beurre ! à aucun moment je n'ai entendu autre chose qu'un accord,rien d'autre !
Quant aux moules,existants,ils ont été aux deux tiers "rincés" par cette série presse Solido au 1/43 qui remonte à 15 ans environ,et l'autre par une autre série presse au 1/18 qui ne doit pas être plus jeune !
Maintenant je doute que les anciens moules au 1/43 et 1/18 de Solido valent quelque chose,les standards changent.....un moule qui ne sert pas meurt !
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
facelvega

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Publicité

Messagede Trafic95 » 16 Nov 2020, 20:32

Toutafé Thierry

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Messagede jercam » 16 Nov 2020, 20:42

tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit
c'est toi qui parlait d'autre chose qu'un accord et c'est toi qui te plaignait que les moules allaient être jetés [img]images/icones/icon18.gif[/img]
et je regrette, soit le moule il est cuit, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas, il reste alors un actif, la valorisation c'est autre chose.
Norev a racheté CEF Replex uniquement pour quelques moules...je suis bien placé pour le savoir !
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1257
  • Voir la position géographique du membre

Messagede apy31 » 16 Nov 2020, 20:56

Vous parlez de moules, dans la vidéo, il parle de scanner les modèles, si c'est de la miniature, avec un simple appareil photo, si c'est sur un modèle grandeur nature avec la photogrammétrie ou un scanner, une imprimante 3D, le tour est joué. Je me pause la question, s'ils se servent encore des anciens moules
De toutes façon les modèles qu'ils vont sortir ne sont pas connu chez Solido.
apy31

Messagede jercam » 16 Nov 2020, 21:00

oui c'est ce que je disais, il parle uniquement de nouveaux modèles
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Messagede apy31 » 16 Nov 2020, 21:10

A première vu, il n'ont pas besoin des anciens moules. Dans les véhicules qu'ils vont sortir, il n'y en a aucun des ancien Solido, à part, peut être le Humvee
apy31

Messagede facelvega » 16 Nov 2020, 21:22

jercam a écrit:tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit
c'est toi qui parlait d'autre chose qu'un accord et c'est toi qui te plaignait que les moules allaient être jetés [img]images/icones/icon18.gif[/img]
et je regrette, soit le moule il est cuit, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas, il reste alors un actif, la valorisation c'est autre chose.
Norev a racheté CEF Replex uniquement pour quelques moules...je suis bien placé pour le savoir !

Je me suis sans doutes mal exprimé,les anciens moules Solido au 1/43 et 1/50,pompiers,militaires,civils etc... ne sont pas rentables pour Solido
dans l'hypothèse ou ils soient encore utilisables .Solido n'en veut plus,Solido ne veut plus de 1/43 et de 1/50.
Solido explique clairement,il faut que ça tourne en gros volume ! là ou tu es rentable à court terme !

Ce qui me chagrinait,c'était que les moules encore frais finissent par être vendu,voire pilonnés tout simplement.
Concernant CEF Replex,nous avons échangés sur ce sujet,et là j'ai bien compris ! ;)
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
facelvega

Messagede pipom16 » 16 Nov 2020, 21:38

Dans AutoRetro de novembre il y a un article sur Solido,
désolé je ne l'ai pas encore lu ;)
- - -
pipom16

Nbr de miniatures: 111

Messagede facelvega » 16 Nov 2020, 22:53

Cet article retrace la vie de Solido en deux pages,puis de reprendre la marque sans la racheter avec un plan de relance évolutif pouvant déboucher sur la possession
du label.Il parlent de scans 3D et de prototypage ainsi que la durée qu'il faut avant la sortie d'un nouvel exemplaire.
Concernant le 1/43,quelque lignes expliquent que le marché a muté et que les séries presse ont tué le format 1/43
Solido continue de fabriquer du 1/43 avec des anciens moules sans préciser lesquels,mais mis à part le club Solido,il semble n'y avoir rien d'autre !
La production est essentiellement orientée vers le 1/18 avec une écoute des collectionneurs actuels.
Ce qui se vendait autrefois n'intéresse plus grand monde,ex: véhicules de pompiers....la Dacia Duster arrive dans les rayons sans faire mention de l'échelle.
Un article de six pages qui fait comprendre que le 1/18 est accessible dès 45€ .
La 5 Turbo semble être le moule UH,je crois que l'on en a déjà parlé !
facelvega

Messagede SUPER 5 » 16 Nov 2020, 23:48

:??: J'y pige pas grand chose là...Solido n'est plus du "groupe" Otto avec GtSpirit et Zmodels???
SUPER 5

Nbr de miniatures: 500

Messagede jercam » 17 Nov 2020, 01:27

si, mais la marque est exploitée sous licence d'un groupe allemand
jercam
Chef des gros

Messagede Trafic95 » 17 Nov 2020, 07:03

Ce qui fonctionne bien aussi c'est le yountimer
Une nouvelle génération de collectionneur
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Messagede electron » 17 Nov 2020, 08:23

C'est intéressant cette discussion sur les moules parce que j'ai l'impression qu'on est resté 25 ans en arrière.

Je discutais de ça hier avec un de mes clients qui fait des moules pour des tirages de petites pièces pour l'industrie aéronautique. la taille de ce qu'il font est assez proche de nos miniatures et le niveau de détail est je pense même un peu supérieur.

Là ou c'est intéressant c'est qu'il m'expliquait qu'il y a 20 ans il fallait plusieurs semaines pour réaliser un moule. De la prise de mesures jusqu'à la réalisation physique du moule les techniques étaient précises mais très lente (d'ailleurs je me souviens bien, quand nous sommes allé chez Eligor avec Jercam avoir vu le système de gravure à eau haute pression en marche pour faire la cocote minute SEB )

Aujourd'hui ca leur prend à peine quelques jours quand ils optimisent tout.
scanner la pièce réelle (pour une pièce d'environ 10cm x 10cm ) prend moins d'une heure pour avoir une composition 3D complète exploitable pour paramétrer la gravure
je lui ai demandé ce qu'il se passerai pour scanner une voiture à l'échelle 1, et avec les moyens actuels en 1 journée ils auraient une modélisation complète extérieure (un peu plus compliqué pour l'intérieur car cela multiplie les prise de mesure et surtout l'assemblage final puisque ca nécessiterai entre 6 et 12 prises différentes

Mais le plus intéressant c'est la gravure des moules, celle ci qui était très longue avant est devenue beaucoup plus rapide car le gravage chez eux se fait au laser, et une journée leur permet de faire de la taille d'une carrosserie.

Du coup, la valeur d'un moule (en terme de fabrication) n'a plus rien à voir et il leur arrive même de changer de moule en cours de fabrication dès qu'ils ont le moindre doute (ce qui ne pouvait pas se faire avant) ou de fabriquer plusieurs moules pour la même pièce

Alors il me manque le cout de ces installations, parce que économiquement cela permet de fabriquer rapidement des moules précis et reproductibles, mais il est vraisemblable que pour rentabiliser ce type d'équipement, il doit falloir en produire quand même un certain nombre...
Dernière édition par electron le 17 Nov 2020, 08:35, édité 1 fois.
Poursuite du nettoyage de la collection et des pages de mon site !
electron

Nbr de miniatures: 1980

Messagede jercam » 17 Nov 2020, 10:40

oui bien sûr, y a rien à voir avec ce qu'il se passait à l'époque grâce la numérisation en 3D et les nouvelles technos de machines
la valorisation du moule n'est plus la même, reste que si tu tombais sur les moules de certaines miniatures anciennes disparues ou jamais sorties (une pensée pour le TRM 700-100 au 1/43ème de CEF ;) ) , ça vaudrait quelque chose

la sortie des collections presse, c'est la bonne explication pour expliquer le désintérêt de Solido, comme pour tous les autres, pour le 1/43, il n'y a plus de ventes en boutique ou presque, le volume est indispensable pour amortir la production donc aucune surprise sauf à vendre à des prix élevés des modèles de niche ou très bien fini
dans ce que j'ai vu, le plus grand risque pour les moules, c'est d'être volé, pas pilonné ou vendu
il n'y avait que 90 moules en stock à la vente de CEF ce qui correspondait à moins d'une dizaine de miniatures - au mieux car cela incluait les pièces plastiques - où étaient passés les autres ? mystère. Cela ne correspondait pas à la gamme et tous les moules de protos ont disparu (pas pour tout le monde...) . En tout cas, Norev n'a pu ressortir si je me souviens bien que 4 ou 5 miniatures et ils ont refait des moules de pièces pour certains c'est sûr (le J surbaissé grande échelle par exemple où des pièces plastiques ont remplacé des pièces zamak, on sait que les moules ne peuvent faire qu'une seule matière)
jercam
Chef des gros

Messagede apy31 » 17 Nov 2020, 11:24

vus parlez des modèles au 1/18, j'admets qu'ils sont bien fait, j'en avait une cinquantaine, je les ai revendu en majorité, sauf les Renault, tout simplement par manque de place, déjà au 1/43, je n'ai plus de place, je ne vous parle pas de la réaction de mon épouse au sujet de la place.
apy31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations