Suite.
Ayant bien démystifié le processus et dispensé d'activité, j’étais prêt à franchir le pas et à m’acheter une imprimante 3D. Ce qui fut fait en décembre.


Je suis parti de Renault avec un certain nombre de numérisations préalablement converties au format STL, en particulier de roues, mais aussi quelques boucliers de phase 2 et un arrière de Megane Sedan. SI je suis arrivé à à peu près exploiter les roues, pas sûr que je puisse faire de même avec les éléments de carrosserie. Ce sera un futur challenge.
Dès la mise en route de mon imprimante, outre les réalisations pour miniatures, j’ai pu réaliser un certain nombre de pièces pour la maison et les voitures échelle 1. Il existe des sites contenant des tas de numérisations en libre accès. J’ai pu récupérer des numérisations toute faites. Mais pour d’autres pièces et pour une utilisation très spécifique, il faut réaliser le modèle 3D.
Pour pouvoir travailler, j’ai installé plusieurs logiciels gratuits me permettant de travailler les STL et de les générer. Mon long passé dans la CAO est sans doute une aide précieuse.
J’ai installé FreeCAD comme logiciel de CAO. Je commence à bien l’utiliser.
J’ai aussi installé le logiciel Meshmixer qui permet de modifier les STL. Pas très simple d’utilisation, mais utile.
J’avais idée de tester un logiciel de photogrammétrie qui m’aurait permis de générer des formes 3D à partir de photos, sans avoir besoin d’un scanner. Mon Pc actuel ne semble pas supporter les algorithmes et je ne suis donc pas (encore) arrivé à mes fins.
Voici quelques pièces réalisées pour la maison depuis le début de l’année :
• Porte savon adapté à un petit lavabo de WC. J’avais imprimé une première version chez Renault, mais le modèle (qui était ma première num FreeCAD) n’était pas terrible. J’ai donc réimprimé une version plus aboutie chez moi


• Bouchon pour VMC

• Commande de robinet de WC
• Grille

• Guides glace de vitrine
• Coulisses de portes de placard
• Bloque feuille de gouttière (num récupérée)


• Cale pour porte (num récupérée)
• Pièce détachée pour aspirateur Tornado (obturateur de tuyau)

• Bonde pour douche


• Chapeau pour sonnette de porte


• Maintien échelle au mur
• Pièce pour hotte


Pour 2025 : Chez Renault, commercialisation de la R4, de plusieurs restylages vidalesques. Clio VI en approche ?
Chez Dacia, commercialisation du Bigster.
Chez Alpine de la A390 ?