tout était envisageable, 4m de mur immaculé qui n'attendait que la bonne idée...
j'étais quand même contraint par mes thèmes de collection axé sur les camions et semi remorque et le souhait de regrouper certains modèles par marque commerciale et publicitaire, et non par marque ou modèle constructeur.
il me fallait donc des vitrines profondes, mais limité par l'espace entre la porte fenêtre (au fond de l'image et le fond du mur soit 50 cm maximum, tout en évitant d'envahir trop la pièce
une vitrine du commerce: souvent trop petites et chères à l'unité et réglage de l'espacement souvent non modifiable
une étagère de bibliothèque avec une porte était déjà plus intéressant. Sauf que la profondeur de ces dernière ne dépassait pas les 20 cm. Or une Semi remorque fait souvent plutôt 25 /30 cm. (je ne voulait pas les exposer en biais qui "bouffe de la surface")
et le plus souvent ces étagères ont des portes vitrées seulement dans le haut ou si elles le sont de haut en bas avec un bord assez important pour loger la charnière.
si vous regardez à nouveau la première photo de mon ancienne vitrine extra-plate derrière la porte d'entrée du bureau, j'avais adapté dessus des Portes intégralement vitrées trouvées chez Ikéa.
je voulais donc en mettre sur l'ensemble de mes vitrines.
elles font parties d'une gamme dédiée au salon et bibliothèque
(Billy) lorsqu'on les achète elle ont un medium blanc (réversible noir) qui permet d'accueillir des photos ou stickers pour personnaliser la porte
moi , j'ai carrément retiré ce médium pour avoir une vitre intégrale , sans montant)
souci de cette gamme :
profondeur 25 , donc trop juste pour les semi, par contre , j'ai aussi des camionnettes et des fourgonnettes qui peuvent rentrer
(l'ancienne étagère derrière ma porte d'entrée à une profondeur de 15)
finalement , j'ai trouvé mon bonheur dans la gamme cuisine du suédois , avec des caissons muraux de 80 cm de façade pour 37,5 cm de profondeur(
Gamme METOD)en 1m et 2m de haut.

voici pour la partie basse où seront rangés les camions et les familles par marque publicitaires
pour caser les fourgonnettes , les camionnettes ou véhicules à mettre en valeur , j'ai choisi en partie haute des caissons de chez Leroy Merlin (
Gamme Spacéo) 
toujours 80 cm de large pour une profondeur de 15 cm
le retrait m'aère l'ensemble et je bénéficie d'un petit plan de travail pour poser des affaires