RENALP27 a dit :
Peut-être tout simplement parce qu'ils étaient attendus par certains collectionneurs (dont je fais partie) et qu'avant l'avénement des collections presses, rares ont été les fabricants industriels qui s'étaient penchés sur le "sujet".
- roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
mais je pense que les réducteurs préfère amortir un moule avec des variantes de décalc cela doit etre moins cher en incestissement 
Jercam a dit : mon cher flb, c'était ce que je disais en parlant de carrosseries uniques, il n'empêche que chaque modèle a eu des carroseries type ou alors plus connues que les autres (ou tout simplement dont on a encore des photos). Aujourd'hui il est facile de reconstituer une carrosserie, surtout de cette époque, à partir de photos.
Maintenant, je suis le premier à dire que toutes les voitures de cette époque se ressemblent fortement (à mon point de vue) et que c'est loin d'être un argument de vente pour une collection !
flb4529 a dit :
Je pensais que tu parlais des versions usines et non pas des châssis que le client faisait carrosser et dont bien souvent seul le numéro de châssis était connu des archives du constructeur. Par contre comme Tiph je ne suis pas certain que même à l'époque les voitures se ressemblaient toutes, le nombre de carrosserie était plus grand que celui d'aujourd'hui (torpédo , coupé de ville, conduite intérieure, cabriolet hippomobile, landaulet etc) et sur un même type comme la Delahaye 135 on trouve de nombreuses carrosseries toutes plus folles les unes que les autres et ce n'est qu'un exemple
- roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986Jercam a dit :
je parlais entre deux voitures du même type de carrosserie, à part le capot - très caractéristique sur les Renault - ou la calandre avec le radiateur, le reste restait très similaire d'une marque à l'autre. Bien sûr c'est moins vrai à partir des années trente.
tiphilu a dit : Citroen ou Louis Renault ? qui a amené la taylorisation suite à une rencontre avec Ford
flb4529 a dit : le bouchon de radiateur était un bon moyen je crois, cet été à Mulhouse lorsque j'ai visité la collection Schlumpf j'ai pu en admirer de très jolis dans la coursive qui descend vers le Hall d'exposition.
il y a une notion que l'on oublie aussi c'est que tous les constructeurs n'ont pas produit à l'échelle nationale, et vu la densité du parc automobile on ne devait pas croiser beaucoup de voiture non plus.
C'est André Citroën qui après avoir visité les usines Ford développa la production de masse, ce qui eu pour but de réduire le prix des voitures et d'éliminer bon nombre de constructeurs
tiphilu a dit : Citroen ou Louis Renault ? qui a amené la taylorisation suite à une rencontre avec Ford
LHF a dit :
La crise de 29 puis le plan Pons de 45 sont aussi pour beaucoup dans la disparition des constructeurs nationaux.
Retourner vers Les voitures au 1:43
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités