Tout d’abord, j’ai déterminé la largueur nécessaire à cette situation en les juxtaposant.
Un marquage sur une planchette me donne la mesure.
Ensuite en courbant un bristol un peu épais, j’obtiens le galbe de la voute.
Un coup d’agrafeuse d’un coté, repositionnement des véhicules me permet d’obtenir la hauteur
Re-agrafe de l’autre coté et l’on coupe ce qui dépasse.

Sur un autre carton léger je reporte l’ouverture du tunnel pour me faire un gabarit pour la maçonnerie de l’entrée
Découpé suivant le trait, je le fixe temporairement avec de l’adhésif pour matérialiser ce qui devra rester plat.

L’ensemble est inséré dans un couvercle de carton plat, qui va me servir à contenir le matériau lors du moulage.

Il ne reste plus qu’a projeter la mousse polyuréthane expansive pour faire la montagne.
Au paravent il faut mouiller le support, pour faciliter l’accroche

Attention pour ceux qui n’on jamais utilisé le bestiau, il faut y aller progressivement, car la dénomination le dit bien, la mousse « s’expand » et triple facilement de volume.
Laisser sécher une nuit.
Le lendemain, on peu décoller le carton plat qui va nous servir de patron à la maçonnerie.
Un petit désagrément par-contre le polystyrène s’est contracté en durcissant donnant une forme d’ogive gothique à mon tunnel……
J’ai dû remouiller le carton du support pour le faire adhérer à la planche qui sert de route

Un léger coup d’apprêt à carrosserie pour faciliter la prise de peinture et laisser son inspiration œuvrer.
Dans l’ordre (peinture bombe) :
Gris pour le fond du rocher
Marron pour une base de terre
et dessus du vert pour le fond herbu.
J’ai utilisé des peintures brillantes parce que j’avais ça en stock, un coup de verni satiné dessus et l’on y voit que du feu………..

Lorsque l’on est satisfait de sa base, on vaporise de la bombe en colle (magasins de loisirs créatifs)
Et immédiatement on saupoudre du sable ou comme moi mon reste de mortier colle qui me sert depuis le coup de la dune de sable (certes il commence à s’agglomérer dans le sac depuis deux ans, mais en l’égrainant entre les doigts il à encore la texture d’une poudre)
Ceci pour réaliser les bas cotés de la route.
Sur le dessus on peut en mettre également et surtout du flocage vert pour maquettisme ferroviaire
Recommencer l’opération plus tard si l’on n’est pas satisfait du garnissage.
J’ai imprimé une feuille complète de parement de pierre sur une feuille autocollante, que j’ai collé à l’intérieur du tunnel.
Passons à la maçonnerie.
J’ai reporté sur du Dépron de 3mm la découpe carton du début
(après coup , je pense qu’un Dépron de 6 eut été plus réaliste.)
Puis à l’aide d’un simple stylo bille , j’ai dessiné en appuyant les pierres, cela donnant le relief au mur.

Apprêt et peinture grise feront le reste.
J’ai également patiné les pierres en projetant très légèrement et de loin un peu de marron et de vert
Il ne me reste plus qu’a coller la maçonnerie au rocher avec de la colle à bois (proscrire d’ autres colles qui auraient pour effet de faire fondre le polystyrène.
Premier essais de mise en scène en intérieur

Çà va, ou plutôt çà coince.
Juste la plaque de maçonnerie à décoller tout doucement, pour la décaler légèrement vers la droite.

Je trouvait que mon décor, prenait un air de départ en vacances style nationale 7 à la Thierry Dubois . Je lui ai fait un petit clin d’œil en y rajoutant un panneau en détournant un de ses dessin, (j’espère qu’il ne m’en voudra pas)

Une étape détente après un lieu propice aux embouteillage, j’ai donc inventé ce panneau avec l’afficheur des l’époque……mais tout cela sous contrôle de la Maréchaussée….

Support réalisé avec des baguettes chinoises
Il ne me restait plus qu’a procéder à une prise de vue en extérieur pour profiter du superbe soleil Breton………….

J’ai rajouté un arbre issus de mon dio général pour tempérer les ardeurs de la lumière

Et voilà donc le résultat final.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. (P. Desproges)
bon ok je sors mais pas avant de dire bravo au jpq national
- roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
sympa comme diorama