Grosse mise à jour après 6 mois de ralenti au niveau achats
Tout d'abord , une série Nissan avec les clones sous cette marque du Master II, Kangoo I, Trafic II, et Master III
L'Interstar, le Kubistar, le Primastar (sympa avec sa galerie et son échelle,) et le NV400. Du Norev. Mais il n'est pas question que je fasse les versions Opel, nein, nein.

Pour continuer dans les clones, une petite curiosité : des SG2 fabriqués sous license en Tchéquie sous la marque Avia. Marque Foxtoys mais fabriqués par Ixo. De la police tchèque. Un de 1994 (à gauche) et un de 1988. Et on s'aperçoit qu'Ixo a fait la version "phase 2" (calandre noire) pour les Avia alors qu'on l'attend toujours pour les Saviem

un comble !

Ensuite, une petite série militaire: un VAB camo Daguet (guerre du golfe 1991), vendu par Atlas mais fabriqué par une nouvelle marque inconnue au bataillon Criel Model (Mzr, ça va venir un jour dans la bible...), pas mal du tout, bonne gravure et bonne finition (remarquez le feu latéral avant type blackout, absent sur tous les autres VAB au 1/43). Ensuite un AHN Gazogène Libération de Paris, vendu par Atlas, à priori d'Ixo. L'intéressant est le gazogène.

Ensuite, deux modèles très différents : Le Galion BP de Norev, je l'avais zappé mais j'y suis revenu car c'est un chassis long et donc un R2168. Et un Trafic Minimag de conception ESDO. Il suffit de le mettre à côté du Darty / UH / M6 pour comprendre notre douleur quand on a vu le Darty

Une petite série "écolo" : le Twizzy et le Master III Nacelle écologique d'Eligor

Enfin, trois véritables gros
- un Magnum I (je devrais dire AE500) CAT de LBS - ça faisait longtemps que je le cherchais celui-là, trouvé à un prix raisonnable
- le Magnum Renault F1 2010 de NewRay : pour moins de 20 euros, il ne faut pas se plaindre mais la remorque est 3cm trop courte, les rétros sont approximatifs comme la finition et les phares pas terribles mais de loin ça passe. La porte AR s'ouvre mais il vaut mieux la laisser fermée, une fois ouverte, l'intérieur c'est la cata

. Par contre, les dimensions de la cabine sont bonnes, la qualité des autocollants (pas de sérigraphie) honnête et l'ensemble ne fait pas trop jouet. Tiphilu - le traitre - en a trouvé à 12 euros je crois mais ne nous en a pas fait profiter
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
, je pense que c'est ce que ça vaut, pas plus.
- et pour finir, mon R350 GDF d'Eligor/Miniateg associé avec une remorque porte-engin blanche d'Old Cars: ça rend pas mal