Pour réaliser ce dio, je suis parti de ce que j'avais en stock au niveau miniature utilitaire (on ne se refait pas) en rapport avec l'hiver.
Qui dit hiver, dit adhérence limite, donc 4 X4 de préférence.
J'avais le Castor U.H. et le Latil des «Tracteurs» Hachette.
qui dit hiver, dit adhérence limite, dit également dérapage et accident
donc une 4CV N°1 de la collection «4CV» que j'ai en plusieurs exemplaires pour transfo, peut supporter un crash à l'étau.
Voici donc, mon point de départ.
Le Castor, en chasse neige et le Latil pour dégager la 4 CV accidentée.
Le problème c'est que cette idée m'est venue, une semaine avant la date butoir.
Donc il fallait faire vite.
Et évidement pas une chute de neige en prévision sur la pointe Finistère.
Plantons d'abord le décor.
Sur internet , j'ai recherché sur Google : « image de route enneigée »

Dans mon idée, je veux une route sinueuse et en partie déneigée.
Donc j'ai récupéré sur une autre, la route que j'ai insérée

mais qui tourne dans le mauvais sens :
une simple rotation horizontale de l'image sur le logiciel (ou position « miroir » sur certains) .
Restait à gommer les incohérences des deux :
les balises modernes sur la première et les bandes jaunes sur la deuxième.
Et ce sont les seules modifications informatiques que j'ai apportées.
Une idée plus rapide et une recherche plus approfondie sur internet, m'aurai peut être évité cette bidouille sur Photobidule. Mais nous somme déjà à J- 4 jours du délai et j'ai encore du boulot derrière.....

Une fois collée sur un support et un contrefort arrière pour la tenir debout, il me restait à définir le prolongement horizontal de la vue.
Comme pour le thème « Plein Air » de juin 2010, j'ai fait un mortier pour prolonger, le bas-coté.
J'ai « impacté » avant la prise complète du ciment, un caillou pour faire ; la trace de la voiture et l'obstacle qui occasionne les dégâts.
Un morceau de branche pour prolonger le bosquet.
Passons à la peinture :
la route est un dégradé de noir au gris clair en plusieurs couches.
L'astuce consiste à partir d'une peinture acrylique mat et pulvériser une bombe auto brillante qui par différence de composants permet d'avoir du mat et du brillant qui fait le « brillant d'une route verglacée ».
Une fois la route sèche, je l'ai masquée pour peindre le bas-coté blanc satiné. Après peinture généreusement appliquée, j'ai laissé le pinceau tremper sans le rincer, dans très peu d'eau.
Cela m'a permis une fois l'ensemble sec, de passer « un jus » blanc sur la route pour prolonger les marques de traces de neige.
Le fond de décor est près
photo du dio vide.

Passons aux véhicules. (date butoir J-3)
Le Castor à besoin d'une lame de déneigement.
Un tube d'aspirine vide tronçonné et recoupé à la cisaille dans l'autre sens fera l'affaire.
Photo du tube devant le castor

Une mise en peinture classique (orange DDE), puis « usagée » avec un trait de gris.
Reste à réaliser le support d'ancrage.
Montage des allumettes

Pour cela, j'ai utilisé des allumettes collées entre-elles qui s'insèrent dans le pare-choc.
Peintes avec un simple apprêt « rouille ».
Le Latil à juste été équipé d’un cable, (une ancienne corde de guitare) pour prolonger le treuil et aller se loger sous la 4CV.
Reste à s’occuper de la 4CV.
Lorsque la collection 4CV est sortie j’avais engrangé plusieurs modèles N° 1 pour effectuer plusieurs transfo publicitaires. (que je n’ai toujours pas exécutées pour l’instant)
J’ai donc sacrifié dans mon stock un modèle que j’ai coincé dans mon étau d’établi.

Après avoir démonté l’axe des roues , j’ai tordu le coté écrasé et remonté la roue.
Un « jus »marron passé sur les cotés pour représenter la glissade dans le talus et voilà
J’ai ma voiture accidentée (elle me servira ultérieurement dans mon dio).
(que je viens d’agrémenter de nouveaux bâtiments)
Voilà il ne me reste plus qu’a mettre en scène les miniatures avec les personnages et enneiger le tout pour une prise de vue en extérieur avec un soleil de fin de journée (J-1).

Mais la neige à votre avis avec quoi, je l’ai faite ?????
à suivre.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. (P. Desproges) 
- roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986