Les voitures de mon père

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 03 Aoû 2026, 23:03

J'envisage de peindre le ciel de toit et les garnitures autour des vitres directement sur la face interne de la pièce de vitrage. Il faut pour cela que je repère les contours de chaque vitre. Je remonte le vitrage sur la caisse puis je trace sur celui-ci en suivant les contours de la carrosserie, au moyen d'un feutre Molotow noir d'épaisseur 0.1 mm. Je devrais ensuite réaliser des masques pour toutes les vitres.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
countach53

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Publicité

Messagede Trafic95 » 04 Aoû 2026, 07:53

Pour en revenir aux couleurs
Exact comme tu dit Thierry les peintures metalisee sont exclus ce sont des références code couleurs
Pour les autres couleurs on peut parler en RAL
D'ailleurs on parle beaucoup en RAL chez les professionnels
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Messagede Trafic95 » 04 Aoû 2026, 08:02

countach53 a écrit:J'envisage de peindre le ciel de toit et les garnitures autour des vitres directement sur la face interne de la pièce de vitrage. Il faut pour cela que je repère les contours de chaque vitre. Je remonte le vitrage sur la caisse puis je trace sur celui-ci en suivant les contours de la carrosserie, au moyen d'un feutre Molotow noir d'épaisseur 0.1 mm. Je devrais ensuite réaliser des masques pour toutes les vitres.
Image

Excellent
Cest a peu près comme cela que je procède avec un feutre permanent noir pour refaire les contours de vitrage et cela fonctionne très bien

;)
Trafic95

Messagede countach53 » 04 Aoû 2026, 10:36

Trafic95 a écrit:Pour en revenir aux couleurs
Exact comme tu dit Thierry les peintures metalisee sont exclus ce sont des références code couleurs
Pour les autres couleurs on peut parler en RAL
D'ailleurs on parle beaucoup en RAL chez les professionnels

Pour les couleurs opaques, certes les professionnels parlent souvent en RAL, mais les teintes constructeur ne matchent pas systématiquement avec des RAL puisque leur nombre est limité. Surtout que la technologie actuelle, pour de la réparation carrosserie, utilise en général un scan de la teinte de la voiture à réparer. Or cette teinte, avec les effets du vieillissement, est toujours différente de l'originale. Donc elle ne correspond pas à une teinte référencée et très probablement pas à un RAL.
Vous vous souvenez peut-être d'un débat lorsque j'avais monté une Supercinq Saga pour un ami il y a quelques années. La couleur que j'avais utilisée était jugée non conforme au référentiel Renault par un de nos membres. Or il se trouve que la bombe utilisée pour faire la maquette m'avait été fournie par le propriétaire de la vraie et qu'elle avait été préparée par un réparateur suite au scan de la teinte de la voiture.

Trafic95 a écrit:
countach53 a écrit:J'envisage de peindre le ciel de toit et les garnitures autour des vitres directement sur la face interne de la pièce de vitrage. Il faut pour cela que je repère les contours de chaque vitre. Je remonte le vitrage sur la caisse puis je trace sur celui-ci en suivant les contours de la carrosserie, au moyen d'un feutre Molotow noir d'épaisseur 0.1 mm. Je devrais ensuite réaliser des masques pour toutes les vitres.
Image

Excellent
Cest a peu près comme cela que je procède avec un feutre permanent noir pour refaire les contours de vitrage et cela fonctionne très bien
;)

Alors ici, mon but n'est pas de représenter les contours noirs des vitrages mais de visualiser les contours de la carrosserie sur le vitrage car celui-ci est totalement lisse. Cela va me servir à créer des masques pour peindre les garnitures intérieures sur la face interne du vitrage.
Thierry
countach53

Messagede voner5 » 04 Aoû 2026, 10:59

En bas les couleurs RAL, au dessus un nuancier, et il n'y a pas les couleurs constructeurs spécifiques...........

Image
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
voner5

Nbr de miniatures: 1700
  • Voir la position géographique du membre

Messagede patrick_67 » 04 Aoû 2026, 11:10

voner5 a écrit:En bas les couleurs RAL, au dessus un nuancier, et il n'y a pas les couleurs constructeurs spécifiques...........

Image

non je pense pas, il n'y a que les réf RAL
Renault de 1899 à 1940 j'adore ....
patrick_67

Membre ACMA: Oui

Messagede Trafic95 » 04 Aoû 2026, 12:47

Ce nuancier est juste pour les professionnels avec les Ref.RAL
Les constructeurs d'automobiles fonctionne avec leur propres nuancier et leur code couleurs
Trafic95

Messagede countach53 » 04 Aoû 2026, 14:00

Trafic95 a écrit:Ce nuancier est juste pour les professionnels avec les Ref.RAL
Les constructeurs d'automobiles fonctionne avec leur propres nuancier et leur code couleurs

J'ai du mal à comprendre ta réponse. Il me semble que les constructeurs automobile sont des professionnels, ainsi que les carrossiers réparateurs.
Quels sont donc, selon toi, les professionnels qui utilisent le nuancier RAL ?
Thierry
countach53

Messagede Trafic95 » 04 Aoû 2026, 14:27

Bon excusez moi si je m'exprime mal
Ce qu'il faut savoir un carrossier réparateur auto qu'il soit pro ou pas ne parle jamais en RAL
Ils fonctionnent avec leurs propres code couleurs
Ceux qui parlent en RAL cest souvent les professionnels du batiment ou autres domaines
Trafic95

Messagede voner5 » 04 Aoû 2026, 17:10

Pour avoir utiliser les RAL dans ma vie pro sur des menuiseries alu, les carrossiers pros peuvent sortir des RAL, ou bien utiliser l'appareil qui scanne la couleur de votre voiture, ou bien utiliser les refs constructeurs d'origines. Pour ce qui est du nuancier que j'ai posté plus haut la partie basse avec peu de feuillets est bien l'ensemble des RAL existants.....

voner5

Messagede voner5 » 04 Aoû 2026, 17:13

Les nuanciers ont d'ailleurs causé la perte de Lapeyre sur les menuiserie alu, car au lieu de restreindre les couleurs au RAL, ou bien des nuanciers assez restreints comme pour les voitures, Lapeyre commandait chez nous tout ce qui leur passait par la tête, je vous dis pas la gestion du stock de barres de profilés, avec des couleurs à la mord moi le nœud.........

voner5

Messagede voner5 » 04 Aoû 2026, 17:17

L'un des RAL les plus courant aujourd'hui dans la construction c'est le 7016, un gris anthracite, et bien figurez vous qu'on a été capable de faire des menuiseries de cette couleur avec des volets roulants en 7015. Comment inventer l'absurde...........Comme on faisait l'ensemble, c'était folklo, surtout quand une pièce partait pour peinture chez le carrossier, il fallait pas se gourer de RAL.........En tous cas lui il a bien vécu avec ces peintures.........

voner5

Messagede Trafic95 » 04 Aoû 2026, 18:05

Ah ! Si mon ami C. Parpex etait encore la il vous le dirais lui qui traînait tout le temps dans les paddocks et discutais avec avec toute l'équipe a l'époque avec JPS
J'ai passé pas mal de temps a discuté avec lui a ce sujet et croyez moi il était bien calé la dessus côté peinture
Cest lui qui m'a tout appris comment reconnaître une peinture pour avoir le bon RAL et la bonne Référence
Trafic95

Messagede Clément78 » 04 Aoû 2026, 18:45

Il y a même eu des codes peinture chez Renault créés à partir de codes RAL, pour des entreprises qui avaient l'habitude de travailler avec un code RAL précis.
Clément78

Nbr de miniatures: 527

Messagede countach53 » 04 Aoû 2026, 20:29

Trafic95 a écrit:Ah ! Si mon ami C. Parpex etait encore la il vous le dirais lui qui traînait tout le temps dans les paddocks et discutais avec avec toute l'équipe a l'époque avec JPS
J'ai passé pas mal de temps a discuté avec lui a ce sujet et croyez moi il était bien calé la dessus côté peinture
Cest lui qui m'a tout appris comment reconnaître une peinture pour avoir le bon RAL et la bonne Référence

Alors là, je m'incline.
Thierry
countach53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations