Les Transfos de JPQ

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les Transfos de JPQ

Messagede Trafic95 » 27 Mar 2015, 20:11

Intéressant tout ca
Je vais suivre cela avec intention

[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Trafic95

Nbr de miniatures: 1500

Publicité

Messagede jpq29 » 28 Mar 2015, 11:51

Malheureusement, je me suis vite rendu compte que les proportions du paquet de lessive n’était pas bon par rapport au véhicule. Comment était-ce possible ?
Tout simplement parce que l’empattement du galion était supérieur.
J’ai donc pris le problème à l’envers, je me suis basé sur les dimensions du paquet(par rapport à la cabine) et cela m’a donné les mesures pour rallonger le châssis

Image
Pour réaliser les cotés de la caisse, j’ai utilisé du Forex de 5 mm (c’est un matériau que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé « là où il y a tout c'qui faut »
Il s’agit en fait de plastique assez tendre qui sert entre autre aux publicistes pour réaliser leur panneaux extérieurs (je vais essayer d’aller voir un par chez moi, dès fois qu’il n’aurait pas des chutes….)
Et comme à noël , je me suis trouvé une scie à chantourner électrique, c’était un jeu d’enfant.

Je n’ai donc pas hésité à refaire plusieurs essais pour trouver les bonnes proportions.

Image

Image

Les flancs du véhicule couvrent les roues arrières. J’ai donc découpé dans une feuille d’un millimètre en pvc (récup de barquette alimentaire) une seconde silhouette qui recouvre les cotés et vient cacher les roues.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
jpq29
Le roi des concours

Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Messagede jpq29 » 29 Mar 2015, 12:56

Mais voilà autre souci, sur la photo latérale, ou voit bien que la cabine est prolongée (par contre, je n’ai aucune idée si on y accède par la cabine ou si il y a une ouverture sur la plateforme).
Et lors de la découpe de mes cotés, je n’avais pas cogité l’assemblage coté/prolongement cabine.

Image
Donc j’ai repris mon « Forex » et j’y ai découpé trois épaisseurs que j’ai collé en « sandwich ».
Une fois sec , j’ai découpé le bloc en me servant d’un patron pris sur le dos de la cabine.
J’ai par la suite, poncé le bloc pour adoucir les angles et il à fallu que je découpe son emplacement sur les profils déjà façonnés.

Image
La feuille de 1 mm venant recouvrir les joints.
sur le pavillon de la cabine un système de sonorisation y est installé
Image
les enjoliveurs quand à eux sont réalisé avec des punaises que j’ai « Chromé »

Image
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
jpq29
Le roi des concours

Messagede jercam » 29 Mar 2015, 13:02

y bosse, y bosse, le JPQ [img]smile/thumb.gif[/img]
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1259

Messagede Trafic95 » 29 Mar 2015, 13:10

Hooo !!! la la quelle chantier punaise oui il bosse notre JPQ29 ca fait plaisir de voir tout ca
bien vu le coup des punaise pour les enjoliveurs

[img]smile/thumb.gif[/img]

en ce qui concerne le forex c'est vrai que c'est une très bonne matière qui se travaille facilement
bon malgré t'es coup de galère tu t'en sort pas mal

Bonne continuation
Trafic95

Messagede jpq29 » 01 Avr 2015, 18:09

merci les gars ;)

Une fois l’ensemble carrosserie peint aux bonnes couleurs il est temps de s ‘attaquer aux accessoires.
Image
les rambardes sont réalisées dans un fil à grillage de forte section
Image
comme il était plastifié, je l’ai décapé pour ôter son enveloppe avec du décapant à peinture. Coupé et cintré à bonne dimension.

Le véhicule réel à une lessiveuse énorme sur sa plateforme. Cette lessiveuse en roulant dans la caravanne publicitaire, laissait échapper des bulles par un système de soufflerie pour évoquer l’ébullition de la lessive..
Il me fallait donc trouver un objet qui pourrait convenir (à la bonne échelle aproximative)
J’ai longtemps cherché dans les bouchons de divers flacons, mais sans résultat.

C’est avec un instrument professionnel que j’ai trouvé la solution.

En tant que cuisinier pour confectionner des choux pâtissiers ou des éclairs, nous utilisons une poche qui à son extrémité est munie d’une « Douille » qui peut être cannelée ou lisse et de différents diamètres suivant ce que l’on veut faire.
Image

N’ayant plus l’utilité dans mon métier (surtout que maintenant elles sont en plastique), j’ai donc détourné une lisse qui sert à réaliser les bases de choux

Image
Remplie de pâte à modeler qui durcit à l’air libre, j’y ai moulé la lessiveuse que j’ai coupée aux dimensions souhaitées.

Image
Une fois mastiquées et poncées pour lisser les imperfections du moulage, j’ai réalisé les poignées avec des agrafes.
Par la suite je les ai peintes avec une peinture en bombe « effet Zinc »
jpq29
Le roi des concours

Messagede jercam » 01 Avr 2015, 18:45

tiens, tiens, il fait 2 exemplaires...l'a dû avoir une commande le JPQ ;)
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Messagede jpq29 » 01 Avr 2015, 19:07

jpq29 a écrit:................................
La genèse de ce dernier projet remonte à 1 an déjà.
Lors du « Salon des Belles champenoises » de 2014, avec un copain d’un autre Forum,nous avions trouvé une planche publicitaire de décalcomanies ..................
Mon copain, qui comme moi à pour thème le publicitaire et surtout le publicitaire du Tour de France, me demande si je connaissais la miniature à qui était destiné cette décoration.

Je lui réponds sans hésiter :

Oui, j’ai la photo sur un charge Utile Hors Série et dans un bouquin consacré aux publicitaires des 30 glorieuses.
J’aimerai bien d’ailleurs le réaliser un jour…..

Il me répond :
Et bien si tu le fait, pourrai tu m’en faire un exemplaire ?

.....................................

n'a pas dû tout lire page précédente, le Jercam

:hurle: :hurle: :hurle: Tony, tu peux lui prêter tes lunettes si tu les retrouve !!!!!
jpq29
Le roi des concours

Messagede jercam » 01 Avr 2015, 19:09

zappé ce post un peu trop verbeux ;) :lol:
jercam
Chef des gros

Messagede midlum » 01 Avr 2015, 19:23

Juste le fait d'augmenter la taille de la police d'écriture devrait suffir. [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Image Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. (P. Desproges) Image
midlum
Gérant des listings

Messagede Trafic95 » 01 Avr 2015, 20:23

:lol: sacre Jercam

Bon c'est bien ca JPQ la suite se présente bien bon boulot

[img]smile/thumb.gif[/img]
Trafic95

Messagede jpq29 » 02 Avr 2015, 17:55

allez hop on continue
Il est temps de s’intéresser à la décoration.

Comme je le disais au début de ma présentation, l’idée de ce véhicule correspondait à une planche de décalcomanies trouvée à Reims l’année précédente.

Image
Les photos du livre était en noir et blanc je ne savais pas si les couleurs était les bonnes et comme les proportions du paquet en décal n’étaient pas bonnes j’ai fait des recherches sur Internet.

Je n’y ai trouvé que des paquets d’une autre couleur
Image

et pour finir un prospectus publicitaire distribué à l’époque annonçant le passage de la caravane

Image
Ce dernier document me confirmait ainsi l’aspect général de la déco.

Sur un site dédié au journal Pilote
On trouve des pages de BD publicitaire pour cette lessive et ses voitures (là aussi lorsque qu’il y a de la couleur, c’est toujours les mêmes pour le paquet)

http://leblogdujournalpilote.blogspot.f ... ns-le.html
(jettez y un coup d’œil dans le début des captures, çà vous propulse 40 ans en arrrière….)

Donc soit il y a eu une autre variété de lessive et un autre véhicule, soit le fabriquant des décals (colorado) à inventé les couleurs.
Autre interrogation, sur cette même planche , on trouve des plaques d’immatriculation qui ne corresponde pas à la photo réelle (dont une carrée pour l’arrière que l’on trouve plutôt sur un fourgon)

à suivre....
jpq29
Le roi des concours

Messagede jpq29 » 04 Avr 2015, 16:28

J’ai donc refait intégralement la spirale et le lettrage « PAX », aux bonnes dimensions et aux couleur du carton d’invitation (ainsi que les plaques d’immatriculation de la photo du livre, les haut parleurs)

Image

et de façon à recouvrir les deux cotés du « pseudo » paquet

Image

En effet sur le livre « la Pub qui roule » on voit bien que le visuel du paquet se voit aussi à l’intérieur de la plateforme

Image Image

Image
Image

Image
Et voilà les deux exemplaires terminé dont un qui à pu être livré à temps pour l’éditions des «Belles Champenoises » de cette année.
(terminé le Mercredi, photos prises le jeudi ……et je prenais le train pour Reims le vendredi)

Image
Un morceau de coton, symbolise le nuage de bulles qui s’échappait de la lessiveuse en roulant sur le tour pour donner l’effet de vapeur . (il est juste coincé dans la poignée et est donc amovible)

Image----- Image

Image

et voilà......
jpq29
Le roi des concours

Messagede jercam » 04 Avr 2015, 16:38

super boulot, avant, pendant et après comme d'hab [img]smile/thumb.gif[/img]
jercam
Chef des gros

Messagede mustang16 » 04 Avr 2015, 18:22

Chapeau JP !!! :clap:
Je suis toujours admiratif devant le travail réalisé et ton soucis du moindre détail !
Dernière édition par mustang16 le 04 Avr 2015, 18:22, édité 1 fois.
mustang16

Nbr de miniatures: 2340

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations