Petite avancée sur le bouclier avec le début du défonçage et du modelage au syntofer.

Je me suis arrêté là pour ce soir.
En parallèle, j'ai commencé le master de la jante.
Pour faire ce type de pièce tournée, je me sers d'un brut en résine de la forme suivante. Le gros cylindre est la partie utilisable pour réaliser la pièce, le petit permet le montage sur un mandrin de mini-perceuse type Dremel. J'ai 4 modèles de bruts de ce type pour 4 diamètres différents sur le gros cylindre (du Ø 6 au Ø 15 mm).
Ici, je pars d'un Ø 13.

Le montage sur la perceuse.

Pour le tournage, mon principal outil est une pointe de cutter que je tiens d'une main, la perceuse étant maintenue dans l'autre main.
La première opération consiste à dégrossir la pièce, c'est à dire faire un surfaçage de la face pour pour obtenir une surface bien lisse et un dressage du cylindre à la cote souhaitée, c'est à dire 10.9 mm pour une jante de 17".

Ensuite, il s'agit de creuser l'intérieur de la jante. Après un départ au cutter, je dois changer d'outil pour creuser proprement et suffisamment profond.
J'utilise alors une fraise, détournée de son usage ordinaire, montée sur un porte-outil manuel. Je sais, ce n'est pas très académique mais ça marche

Voici le résultat

J'en arrive alors au collage de la première série de branches (elles font 0.6 mm d'épaisseur). La jante comporte 2 séries de 5 branches intercalées qui n'ont pas le même profil. C'est pour cela que je vais d'abord réaliser les 5 branches les plus fines pour finir de les surfacer en tournage avant de poser la 2e série qui est plus proéminente.

Je rajoute un peu de synto pour arrondir le raccord avec le noyau central.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.