en mars dernier, j’avais réalisé un Gbc lot 7 pour Jercam , qui souhaitai militariser celui de la collection Altaya.
Tony était présent lors de la remise en mains propres sur le parking à Reims, il me dit :
« tiens j’ai appris à conduire sur un comme çà durant mon service militaire, en Allemagne si tu arrive à en trouver un, j’aimerai bien que tu le reproduise. »
Fin septembre, je me suis mis à la tache.
Ça avait mal commencé. J’avais oublié que la calandre était en plastique. Ce n’est qu’en sortant la cabine de son récipient hermétique où le décapant faisait son office que j’ai vu les dégâts.

J’ai donc dû commencer par refaire la calandre en « carte plastique » et baguette d’Evergreen.

(Je ne suis pas adepte de ce genre de matériaux, préférant la récup, mais il faut avouer que pour obtenir des morceaux réguliers aussi petits et alignés, c’est bien pratique)

Ayant passé récemment une commande chez Tchoutchou, j’avais de quoi remplacer les logos Berliet en photo découpe.

Lors de la réalisation du Lot 7 , j’avais déjà expliqué comment réaliser la bâche en papier essuie-tout d’atelier sur des arceaux de fil de fer (collé à la colle à bois diluée).
Idem pour le dessus de la cabine qui en fait recouvre le toit rigide du modèle IXO
Je ne reviendrai pas dessus.
Sur cette version, j’ai quand même tenté la simplification des essieux. (Comme sur les versions militaires)

Pour ceux qui voudrai tenter l’expérience, il faut avec une pince maintenir la roue extérieure et avec une autre (courbe, extraire la roue interne doucement en donnant des mouvements de gauche à droite)

L’espace libéré par la roue intérieure, est comblé par un bout de tube (bâton de sucette),pour éviter que l’axe, ne se promène de gauche à droite une fois remonté au châssis.
Tony m’avait dit :
« à l’intérieur de la caisse il y avait un banc où l’on se tenait dos à dos"
D’après diverses photos et documentations, j’ai sorti mes touillettes…………
D’abord des plastiques pour faire les dossiers.
Collées sur des montants en allumettes géantes (pour allumer les cheminées)

Mes touillettes suédoises fétiches, mon servies pour faire l’assise

La déco à été reproduite d’après les indications de Tony

Et voilà.

Notre midlum national, est arrivé au dépôt Detout & Derrien pour charger du matériel pour la caserne.
Cette idée de personnage additionnel m’est venue en voyant le personnage du N°3 du garage moderne et une photo « de Travail » que Tony, m’avait passé ,où il posait fièrement devant son camion.
Il y avait matière à réalisation.
Au passage, savez vous que le personnage du garage version nationale (à droite), est plus grand que la version du Test, mais moins détaillé.

Je l’ai ensuite revêtu d’essuie-tout d’atelier (sur la photo originale, il porte un manteau), mais je trouvai, qu’il faisait un peu « Abbé Pierre ».

J’ai donc raccourci pour en faire un treillis. Le tout est peint en kaki et une ceinture réalisée sur un morceau de cache à peinture teinté marron termine l’uniforme.