Teintes des miniatures identiques aux reelles teintes

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Teintes des miniatures identiques aux reelles teintes

Messagede pierrot0059 » 20 Sep 2005, 19:07

J'ai entendu ca, et de source sure, les teintes sur les miniatures sont identiques à celles que l'on retrouve sur nos fameux modèles à l'échelle 1/1.

Moi qui travaille en peinture chez renault ca me donne des idées... :sarcastic:
Pierrot
pierrot0059

• Voir la position géographique du membre

Publicité

Re: Teintes des miniatures identiques aux reelles teintes

Messagede binzo » 20 Sep 2005, 19:13

pierrot0059 a dit : J'ai entendu ca, et de source sure, les teintes sur les miniatures sont identiques à celles que l'on retrouve sur nos fameux modèles à l'échelle 1/1.

Moi qui travaille en peinture chez renault ca me donne des idées... :sarcastic:

C'est bon a savoir sa mais..

Mais je doute que toutes les teintes sur les miniatures sont identiques à celles que l'on retrouve sur nos voitures.
Un exemple:
-le orange sanguine de la mégane Rs qui, je trouve ne ressemble pas au vrai orange sanguine de la mégane Rs 1/1.

Image

Image
Dacia Sandero Stepway et Grand Scénic 3 Bose 1l6 DCI.
binzo
Surveillant du forum

Membre ACMA: Oui

Messagede pierrot0059 » 20 Sep 2005, 19:22

oui c'est vrai, mais ca c'est l'impression, si tu prends une plaque de 1cm² et une plaque de 1m² de la meme teinte, tu n'aura pas la même impression, sur une vraie voiture c'est différent, comme quand tu vas acheter une bagnole en concession, ne choisi pas ta teinte sur leurs mini-photos qui te montrent le cul de la bagnole, tu sera deçu ( a part les couleurs banales bien sur ).
Tu prefereras en regarder une vraie pour l'impression.
Pierrot
pierrot0059

Messagede binzo » 20 Sep 2005, 19:47

Oui pierre mais le sur l'exemple que j'ai cité je ne suis pas d'accord avec toi.
binzo
Surveillant du forum

Messagede mauj » 20 Sep 2005, 19:52

C'est possible, mais je pense que non.
Je m'explique.
Une couleur qui rends bien sur une grande surface comme une voiture au 1/1 ne rendra pas du tout pareil sur une mini au 1/43.
D'autres parametres rentrent en compte comme la taille des pigments sur la peinture métalisée.

Enfin plusieurs exemples montrent que les teintes utilisées par les miniaturistes ne correspondent pas axux RAL constructeurs.
- La couleur bleu orage est reproduite en miniature par UH (sur l'espace) et Norev (sur Vel Satis). En mettant les deux minis cotes à cotes, on s'aperçoit bien de la grande différence du rendu et on voit trés bien que la peinture n'est pas la même. Au final, Uh a une couleur trés proche de la vraie, et Norev est pas trés proche de la réalité (la teinte à effet est trés mal rendu).

- Autre exemple, je me refere cette fois-ci au minis agricoles de chez UH. Chez renault, les tracteurs ont une carrosserie Orange et le chassis Gris foncé. Tout les deux correspondent à un RAL (n°) constructeur. A première vu sur la mini, les couleurs peuvent paraitre correctes et conforme au vrai, quand on met les 2 à coté. Mais quand on repeinds le chassis de la mini avec la vrai couleur constructeur et qu'on la mets à coté du vrai tracteur, le chassis rends une couleur marron.

Je sais c'est pas trés facile à suivre, mais j'essairais de vous illustrer ça avec des photos.

Pour conclure, meme si les couleurs de certaines mini sont trés bien réalisés (voir le jaune sirius de la clio rs), je ne pense pas que les fabricants de miniatures utilisent les vrais couleurs constructeur. A confirmer par quelqu'un du métier.
mauj

Messagede binzo » 20 Sep 2005, 19:58

C'est vrai que le jaune sirius de la clio Rs est magnifique.
:love:
binzo
Surveillant du forum

Messagede mauj » 20 Sep 2005, 20:10

Binzo a dit : C'est vrai que le jaune sirius de la clio Rs est magnifique.
:love:

Et contrairement à ce que tu as dit au dessus, l'orange sanguine est trés proche de la réalité (Renault à tendance à trop retoucher leurs photos (voir celles du clio RS Concept)), limite rouge dans le sombre, mais avec de trés beaux reflets dès que le soleil tape dessus. Seulement la surface n'est pas trés grande sur la mini pour permettre aux reflets de bien s'exprimer.
mauj

Messagede binzo » 20 Sep 2005, 20:27

Mauj a dit :

Et contrairement à ce que tu as dit au dessus, l'orange sanguine est trés proche de la réalité (Renault à tendance à trop retoucher leurs photos (voir celles du clio RS Concept)), limite rouge dans le sombre, mais avec de trés beaux reflets dès que le soleil tape dessus. Seulement la surface n'est pas trés grande sur la mini pour permettre aux reflets de bien s'exprimer.

Merci de tes lumiéres mauj.
Toujours la quand il faut. ;)
binzo
Surveillant du forum

Messagede mauj » 21 Sep 2005, 22:29

Voici quelques photos pour illustrer mon message precedent :

- Le tracteur original (Un Arès 836RZ) :

Image

- La miniature de base de chez UH :

Image

- La meme miniature de chez UH mais avec le chassis repeinds en gris chataigne, couleur officielle du constructeur utilisée pour peindre les chassis des vrais tracteurs.

Image

Voilà, je suis consciens que l'exposition de chaque photo est différente, mais bon le résultat est eloquent, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un aurait des informations sur les couleurs utilisées par les fabricants de miniature ?
mauj

Messagede minia-alpine » 10 Jan 2006, 22:41

je viens de lire toutes vos réponses et comme comme je suis peintre auto de métier je vais apporter mon p'tit grain de sel.je pense que vous avez deja ponçé vos modèles réduits!! vous remarquerez qu'il n'y a pas de sous couches ( appret , phosphatant ). Tandis que sur nos autos ech 1 , il y a des sous couches et de plus maintenant elle sont colorées donc déja a la base "la teinte "( couleur , pigmentation , nuances )ne sera pas la meme , pour exemple prenez un kit 1/43 résine et un en zamac , vos teintes seront " légèrement différentes et de meme sur un support plastique.Les industriels utilisent des robots et des cuves de peinture minimum 5000L .Renault par exemple fait des appels d'offres chez différent fabricant de peinture ( BASF , Dupont etc ) pour tant de litres de peinture et donc les teintes varient ( il y a aussi les niveaux de cuves , cela joue pas mal sur les teintes et nuances )Pour info nos Mégane RS ; Clio RS et Clio V6 sont peintes a la main , et vernis par des robots (peinture de marque DUPONT).Bon je m'arrete là sinon je vais devenir écrivain..........
minia-alpine

Messagede minia-alpine » 10 Jan 2006, 22:43

Merci de ne pas faire attention aux fautes d'orthographe , je ne me suis pas relu ........ :hic:
minia-alpine

Messagede binzo » 10 Jan 2006, 23:22

Minia-Alpine a dit : je viens de lire toutes vos réponses et comme comme je suis peintre auto de métier je vais apporter mon p'tit grain de sel.je pense que vous avez deja ponçé vos modèles réduits!! vous remarquerez qu'il n'y a pas de sous couches ( appret , phosphatant ). Tandis que sur nos autos ech 1 , il y a des sous couches et de plus maintenant elle sont colorées donc déja a la base "la teinte "( couleur , pigmentation , nuances )ne sera pas la meme , pour exemple prenez un kit 1/43 résine et un en zamac , vos teintes seront " légèrement différentes et de meme sur un support plastique.Les industriels utilisent des robots et des cuves de peinture minimum 5000L .Renault par exemple fait des appels d'offres chez différent fabricant de peinture ( BASF , Dupont etc ) pour tant de litres de peinture et donc les teintes varient ( il y a aussi les niveaux de cuves , cela joue pas mal sur les teintes et nuances )Pour info nos Mégane RS ; Clio RS et Clio V6 sont peintes a la main , et vernis par des robots (peinture de marque DUPONT).Bon je m'arrete là sinon je vais devenir écrivain..........

Merci pour toutes ces précisions. :jap:
binzo
Surveillant du forum

Messagede gtav6turbo » 13 Jan 2006, 14:46

salut pour ma GTA V6turbo bleu isisée 048 le modèle 1/43 n'a pas le chagement de couleur comme la 1/1 ( violet au soleil) donc je vais faire ma teinte au plus près.

alpinement olivier
merci a jean REDELE
gtav6turbo

Messagede pierrot0059 » 14 Jan 2006, 16:03

Minia-Alpine a dit : je viens de lire toutes vos réponses et comme comme je suis peintre auto de métier je vais apporter mon p'tit grain de sel.je pense que vous avez deja ponçé vos modèles réduits!! vous remarquerez qu'il n'y a pas de sous couches ( appret , phosphatant ). Tandis que sur nos autos ech 1 , il y a des sous couches et de plus maintenant elle sont colorées donc déja a la base "la teinte "( couleur , pigmentation , nuances )ne sera pas la meme , pour exemple prenez un kit 1/43 résine et un en zamac , vos teintes seront " légèrement différentes et de meme sur un support plastique.Les industriels utilisent des robots et des cuves de peinture minimum 5000L .Renault par exemple fait des appels d'offres chez différent fabricant de peinture ( BASF , Dupont etc ) pour tant de litres de peinture et donc les teintes varient ( il y a aussi les niveaux de cuves , cela joue pas mal sur les teintes et nuances )Pour info nos Mégane RS ; Clio RS et Clio V6 sont peintes a la main , et vernis par des robots (peinture de marque DUPONT).Bon je m'arrete là sinon je vais devenir écrivain..........

:no: , à dieppe ils n'ont plus de postes de peintres manuels, tout est robotisé à présent, et ce n'est plus de la peinture solvantée, mais de la base à l'eau... (question de rejet).
Pour toutes les couches sur les caisses je suis d'accord les multiples bains de phosphatation, cataphoreses..., les apprets et les teintes finales, on serait mal barré sur les mini
avec toutes ces couches on ne verrait meme plus les rainures sur nos miniatures...
Pierrot
pierrot0059

Messagede minia-alpine » 14 Jan 2006, 23:45

salut pierrot ; a l'usine ils ont changé les lignes de peinture cet été pendant les congés , et effectivement ils sont a l'eau ,mais la chaine parallèle ( retouche peinture ) et toujours a la main , et il y en a pas mal qui y passe.ils ont d'ailleurs 12 mins chrono pour repeindre différents éléments .
minia-alpine

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations