ma collection VU et PL Renault

Pour nous montrer vos tracteurs, camions, bus, tondeuses de la marque au losange

Re: ma collection VU et PL Renault

Messagede a5 » 06 Avr 2008, 11:31

Les chassis Norev étaient tous identiques, mis à part le fait que sur le modèle " benne à ordures " il y a deux excroissances latérales qui permettent de fixer les bras commandant l'ouverture de la benne.
Toutefois Norev avait sans doute un système de plaques interchangeables ou de tiroirs qui lui permettait de modifier ( en fond de moule ) les inscrïptions sous le chassis suivant l'affectation future du modèle :
Ainsi, j'ai relevé les modèles dont je dispose ( complets ou épaves ) et voici les inscrïptions relevées :
Bétaillère, Saviem S 5 C , n° 100
Bétaillère, Saviem SM 5 C, n° 100
Bétaillère, Saviem SG 4 , n° 100
Racing Team, Saviem SG 4 , n° 133
Transport lait, Saviem SM 5 C , n° 102
Elévateur Sifev, Saviem SM 5 C , n° 131
Benne à ordures, Saviem S 5 C , n° 101
Benne à ordures, Saviem SM 5 C , n° 101
Benne à ordures, Saviem SG 4 , n° 101
a5
Mazoutophile

Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Publicité

Messagede jercam » 06 Avr 2008, 13:10

Merci A5 pour ces précisions et tes photos dans le topic de flb

les miens ont tous SG4 sur le chassis mais définitivement le benne à ordures n'est pas un SG4 je penche pour un SM5
car je pense que les SM ont remplacé les S (mais je ne suis pas sûr quand) et c'est à ce moment là que les clignotants sont remontés plus près du pare-brise. Ce qui colle avec ta photo du S8 benne et du SM7 dans l'autre topic.

brochure gamme S en 1966

Image

brochure SM6 en 1968

Image

Les phares rectangulaires ont ét introduits en 1968 donc je pense que les Norev sont des modèles 67 car ils ont les phares ronds mais des clignotants hauts (comme le benne, deuxième photo dans ton premier post chez flb); reste à avoir si la dénomination passe de S à SM en 67 ou 68, je ne sais pas. Si quelqu'un a une brochure de S/SM en 67....je j'ai que celle du SG

Image

on s'amuse un peu, cela me rappelle la grande discussion sur le Serie J Perrier ou Kro !
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Nbr de miniatures: 1271

Messagede RT78 » 06 Avr 2008, 14:29

Jercam a dit :

eh oui, c'est à ce que je pensais quand je disais équipement additionnel : on rajoute une poulie sur l'axe moteur et on alimente directement la pompe que l'on place donc au plus près.

C'est le même principe que l'on utilise pour les groupes frigo "poulie-moteur" mais cela ne nécessite pas une excroissance car soit le compresseur soit l'alternateur additionnel - alimentant un moteur électrique faisant tourner un compresseur, tous les deux localisés dans le groupe au dessus de la cabine dans ce cas là - ne nécessite pas autant de place qu'une pompe et peuvent se caser dans le compartiment moteur (mais c'est parfois sportif !)

Mais il pourrait y avoir eu une version spéciale du SM avec un moteur plus gros nécessitant une calandre avancée, un peu comme les premiers Trafic Diesel. Peut-être que RT78 pourra nous le dire...

En tout cas, c'est un modèle assez original: un SM 5 ou 6, double cabine, calandre particulière, pas mécontent de l'avoir choppé.

Il y a un débat pour savoir si le Norev SG4 déménagement - il existe en plusieurs décos - n'est pas en fait un SM5 puisqu'avec des ailes élargies et non plates, le SM8 existe chez Mont-blanc (mais c'est un 4x4 donc très différent), autrement c'est le seul SM au 1/43 à ce que je sache.

Désolé, je n'ai pas de réponse. Par contre, ce qui me surprend c'est que cette "boîte" obture toute la calandre ... donc, au niveau refroidissement celà doit pas être terrible ...
:(
Engagés pour votre succès
RT78

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 600

Messagede jercam » 06 Avr 2008, 15:26

RT78 a dit :

Désolé, je n'ai pas de réponse. Par contre, ce qui me surprend c'est que cette "boîte" obture toute la calandre ... donc, au niveau refroidissement celà doit pas être terrible ...
:(

oui et non, cela ne se voit pas bien sur la photo mais elle est "grillagée" comme une calandre donc elle laisse passer l'air comme la calandre originale et en gros sur la même surface, reste à savoir ce qu'il y a derrière. En tout cas ce modèle a certainement été fait d'après un modèle réeel donc il doit y avoir une explication :D .
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986
jercam
Chef des gros

Messagede a5 » 06 Avr 2008, 18:24

D'accord avec toi Jercam, les Saviem Norev sont sans doute des modèles S ou Sm mais en aucun cas des SG4. Sans doute des modèles 67, du fait de la calandre de deuxième série, des clignotants hauts et des phares ronds.
Pour le SM6 pinpom, je pense pour ma part que dans cette boite il y a une pompe à eau dont la prise de mouvement se ferait à l'aide d'une poulie sur le moteur, à moins qu'un entrainement mécanique, moins probable.
a5
Mazoutophile

Messagede stef42 » 06 Avr 2008, 20:23

Oui je pense à une pompe hydraulique qui alimenterai une pompe à eau pour avoir plus de pêche en sortie
le radiateur est bien derrière cette calandre déportée et je crois qu'il y a un trou dans le radiateur pour le passage de la transmission de la pompe même principe qu'un B.O.M.
Ce serai bien d'avoir une photo de face car je crois apercevoir la pompe juste au dessus du P.C.
A voir........
magnum4
stef42

Messagede museau93 » 06 Avr 2008, 20:40

houla ![img]smile/eek.gif[/img]
je ne voudrais pas être a l'origine d'une polémique :D
en tout cas pour moi qui commence tout ces details et
photos sont une aubaine :D
par contre les détails techniques pfou !
j'chui largué :crazy: :lol:
belle collec de sg ou sm comme vous voulez !
:clap: jercam :love:
il n'y a pas de sot métier ! il n'y a que des sots gens
museau93

Messagede jercam » 07 Avr 2008, 09:16

stef42 a dit : Oui je pense à une pompe hydraulique qui alimenterai une pompe à eau pour avoir plus de pêche en sortie
le radiateur est bien derrière cette calandre déportée et je crois qu'il y a un trou dans le radiateur pour le passage de la transmission de la pompe même principe qu'un B.O.M.
Ce serai bien d'avoir une photo de face car je crois apercevoir la pompe juste au dessus du P.C.
A voir........

il y a un plutôt comme un branchement pour tuyau à la base de la "boîte"; je ferai une photo de face jeudi (je suis en déplacement)
jercam
Chef des gros

Messagede jercam » 07 Avr 2008, 09:23

museau93 a dit : houla ![img]smile/eek.gif[/img]
je ne voudrais pas être a l'origine d'une polémique :D
en tout cas pour moi qui commence tout ces details et
photos sont une aubaine :D
par contre les détails techniques pfou !
j'chui largué :crazy: :lol:
belle collec de sg ou sm comme vous voulez !
:clap: jercam :love:

:no: aucune polémique :D juste une petite discussion comme il nous arrive de temps en temps pour déterminer un modèle exact ou un autre détail, tout le monde y va de ses archives et de ses connaissances : complètement inutile [img]images/icones/icon18.gif[/img] mais fun :top:

Merci de nous en avoir donné le prétexte :jap: (et en plus on fait des gros HS dans le topic de flb et c'est amusant [img]images/icones/icon13.gif[/img] )
jercam
Chef des gros

Messagede a5 » 07 Avr 2008, 11:07

Même avis que toi Jercam, cela fait du bien ces discussions, il en reste toujours quelque chose. :top:
a5
Mazoutophile

Messagede museau93 » 07 Avr 2008, 13:01

A5 a dit : Même avis que toi Jercam, cela fait du bien ces discussions, il en reste toujours quelque chose. :top:

tout a fait d'accord avec vous A5 et jercam :D
et c'est vrai que le topic a FLB a grossi tout d'un coup
:lol:
sinon ta collec est super jercam mais pour l'instant
je vais rester dans le petit utilitaire car peu de place :(
en attente un mascot chantier phase 1 :love:

PS:javais inversé des lettre et ça ne voulait rien dire
museau93

Messagede flb45 » 07 Avr 2008, 23:17

d'abord je le fais grossir si je veux mon topic, pour la peine je vais faire de la rétention de photo de ma collection...non mais!

surtout que j'ai reçu mon SM8 4x4 pour la transfo Paris Dakar '79 et d'autre que je ne dirai pas et toc
flb45

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950

Messagede museau93 » 07 Avr 2008, 23:51

flb4529 a dit : d'abord je le fais grossir si je veux mon topic, pour la peine je vais faire de la rétention de photo de ma collection...non mais!

surtout que j'ai reçu mon SM8 4x4 pour la transfo Paris Dakar '79 et d'autre que je ne dirai pas et toc

[img]smile/eek.gif[/img]ooouuuupppppssss!
la je crois que l'on va être privée de tof :ouin:
en faît il par en mission :lol: :lol:
museau93

Messagede museau93 » 14 Avr 2008, 21:55

puis-je te poser une question :??:
tu fais référence a jps miniature je crois
dans la concession du bout de la rue :love:
pour trouver les facade d'immeuble et le reste .
aurais-tu un lien car je n'arrive pas a le trouver :??:
merci a toi :jap:

HS quelqu'un se rapelle du nom de bateau a FLB
car au info je crois qu'il en on parler :??:
si je m'trompe pas y dois être du coté de l'afrique :??:
museau93

Messagede jercam » 14 Avr 2008, 23:11

jpg pas jps (jps c'est un aussi un fabricant mais pas de dio)
le lien c'est www.jpgmaquettes.com
jercam
Chef des gros

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les autres véhicules de la marque