défauts de fabrication

Pour discuter aussi bien des nouveautés que des anciens modèles au 1/43

défauts de fabrication

Messagede flb45 » 04 Nov 2008, 17:05

J'ouvre ce topic pour vous faire part d'une mésaventure qui vient de m'arriver.

Il s'agit de ma R14 GTL Norev achetée il y a peu (- de 5ans) et qui à attirer mon attention alors que je faisais un peu de rangement dans mes vitrines.

Je m'aperçois que la peinture de ma R14 est craquelée façon vieux tableau, pensant qu'un coup de peinture en bombe parviendrait à rafraîchir cette bonne vieille R14 dont la peinture est de mauvaise qualité, je m'en saisie et m'aperçois alors que la carrosserie à travailler et s'est déformée. Un examen plus précis met en évidence des criques dans le métal (à l'origine sans doute du craquellement de la peinture). Et là c'est le drame car ma R14 rouge se désagrège par petits morceaux.
Il est tout à fait certain que le zamac à mal vieilli et sur environ 200 Norev en ma possession c'est le seul modèle dans cet état.

Je contact par mail Norev (mon revendeur étant à la retraite, impossible de lui faire part de mon souci et de passer par son intermédiaire), pour leur faire état du défaut et aussi leur demander comment m'en procurer une autre (sous entendu un petit geste de votre part, client depuis 30 ans quand même!).
La société très gentiment me contacte par téléphone me demande exactement ce qui arrive à ma R14, je ne reviens pas sur les détails et au final je leur demande quand même s'ils consentent à m'échanger mon épave contre un modèle en état (bin oui sinon cela voudrait dire que je veux un modèle gratuit et en donnant le tuyau à tous les forumeurs, d'autant que c'est bientôt Noël). Norev me répond que c'est un malheureux concours de circonstance (ce n'est pas de chance!) et mon revendeur le plus proche se fera un plaisir de m'en vendre une autre. La plaisanterie me coûte une trentaine d'euros pour le moment mais bientôt le double quand j'aurai décidé de remplacer cette R14. Ma Verem et ma IXO vont donc rester orphelines de leur petite sœur Norev.

Au final, je félicite Norev d'avoir consacré un peu de temps à ma mésaventure d'autant que le contact a été très sympa, mais un peu plus de considération vis à vis du collectionneur que je suis, aurait tout autant été apprécié surtout qu'il s'agit d'un défaut de fabrication et non pas une mauvaise manipulation de ma part. Je ne veux pas arnaquer Monsieur Norev, mais simplement qu'il m'échange ce modèle défectueux. si quelqu'un connaît une solution je suis preneur...

ci dessous les photos de mon épave (ce n'est pas la résultante d'un passage à l'étau, c'est promis)

Image

Image

on aperçois un peu les criques et le craquèlement de la peinture
flb45

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950

Publicité

Re: défauts de fabrication

Messagede a5 » 04 Nov 2008, 18:07

Jamais vu cela ! Déjà entendu parler sur un forum d'un problème de craquelures sur la peinture d'une Visa NOREV. De là à ce que le problème soit le même...
Peut être un cas de mauvais alliage, en espérant que cela soit très limité, sinon il y a du soucis à se faire.
a5
Mazoutophile

Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Messagede losange63 » 04 Nov 2008, 18:51

Le problème du Zamac qui se déforme ou se désagrège carrément est connu : il suffit d'un taux d'impuretés trop important pour que les miniatures en zamac vieillissent mal...
Mon beau-frère est un collectionneur de petits trains, et il possède des modèles ayant une vingtaine d'années qui sont déformés, affalés. Mais je croyais que c'était de l'histoire ancienne, et que le zamac actuel était plus stable :gla:
En cas de Renaultite aiguë, un Losangex matin, midi et soir à vie!
losange63

Messagede toon3 » 04 Nov 2008, 19:37

Biodégradable comme la vraie :D
toon3

Messagede 91cameleon » 04 Nov 2008, 20:09

Pour ma "poire" c'est la même chose depuis quelques années déjà ( au moins 5 ans aussi ). Elle est de couleur verte clair et je l'ai acheté chez Renault il y a quelques temps ... Même punition mais c'est seulement la peinture qui se craquele ( fissures et de toutes petites cloques ) et cela s'amplifi de plus en plus. :ouin:
vive la laguna 3 estate en version M4R
91cameleon
MCV forever

Messagede flb45 » 04 Nov 2008, 20:18

91cameleon a dit : Pour ma "poire" c'est la même chose depuis quelques années déjà ( au moins 5 ans aussi ). Elle est de couleur verte clair et je l'ai acheté chez Renault il y a quelque temps ... Même punition mais c'est seulement la peinture qui se craquele ( fissures et de toutes petites cloques ) et cela s'amplifi de plus en plus. :ouin:

ouais et la réponse de Norev est claire: pas d'échange. En fait les poires c'est nous avec notre poire Norev. J'ai mis un topic sur le forum Norev (en restant courtois) pour prévenir tous les possesseurs de R14 de vérifier leur modèle.
flb45

Messagede renalp27 » 04 Nov 2008, 20:27

J'ai eu exactement le même désagrément avec cette R14 GTL (rouge) signée NOREV, achetée en son temps chez RENAULT BOUTIQUE. Cela a commencé par les ailes avants qui se sont dangereusement écartées du pare-choc et la suite, on la connaît !
Il est loin le temps où NOREV remplaçait gracieusement les pneus fendus de ses reproductions (R4, R8, R16) !
A voir si la R14 de la collection de Mr M6 et celle de HACHETTE rencontreront le même souci dans quelques années.
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Nbr de miniatures: 1853

Messagede renalp27 » 04 Nov 2008, 21:36

Après contrôle, ce n'est pas une version RENAULT BOUTIQUE, mais une que j'ai achetée chez un détaillant.
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Nbr de miniatures: 1853

Messagede samu35 » 04 Nov 2008, 21:46

+1
ma r14 gtl verte(renault boutique) a subi le meme sort,en début d'année elle m'a littéralement explosé entre les mains lors d'une opération de dépoussiérage,part conte je n'ai pas décelé de défaut de peinture
j'ai juste récupéré les jantes (mieux fini)pour les pauser sur la version police hachette.
bon ...sinon il me reste la version m6 :top:
samu35

Nbr de miniatures: 700

Messagede nico 87 » 05 Nov 2008, 00:27

Aie ! la mienne vert métal Renault boutique et en train de rejoindre les vôtres au paradis des R14 Norev. J'ai les mêmes symptômes mais elle est encore sur ses 4 roues elle à pas exploser.
Il faudrait faire un recensement avec des photos de toutes nos voitures et poster sur le forum Norev peut qu'a plusieurs ils réagirons?
nico 87

Messagede nico 87 » 05 Nov 2008, 00:40

Je vais faire des photos de la mienne et j'y vais.

A+
nico 87

Messagede flb45 » 05 Nov 2008, 00:46

Nico 87 a dit : Aie ! la mienne vert métal Renault boutique et en train de rejoindre les vôtres au paradis des R14 Norev. J'ai les mêmes symptômes mais elle est encore sur ses 4 roues elle à pas exploser.
Il faudrait faire un recensement avec des photos de toutes nos voitures et poster sur le forum Norev peut qu'a plusieurs ils réagirons?

j'ai initié ce topic sur le forum Norev si vous voulez me rejoindre
http://forum.norev.com/viewtopic.php?t=1518
flb45

Messagede frederick 59 » 05 Nov 2008, 07:48

J' ai eu le meme probleme avec la mienne de couleur verte mais que d' un coté !
Une mini , c 'est bien !! mais cent ; c ' est mieux !
frederick 59

Nbr de miniatures: 700

Messagede fasa » 05 Nov 2008, 10:23

samu35 a dit : +1
ma r14 gtl verte(renault boutique) a subi le meme sort,en début d'année elle m'a littéralement explosé entre les mains lors d'une opération de dépoussiérage,part conte je n'ai pas décelé de défaut de peinture
j'ai juste récupéré les jantes (mieux fini)pour les pauser sur la version police hachette.
bon ...sinon il me reste la version m6 :top:

Mais tu as un avantage, samu... tu as une casse. :D :D
:hello:
Tous les chemins mènent à... Boulogne-Billancourt.
fasa

Nbr de miniatures: 650

Messagede 12du88 » 05 Nov 2008, 14:17

[img]smile/eek.gif[/img]Hé bé, ch'uis content d'avoir refourgué la mienne sur une bourse moi.... :sarcastic:

Pas de symptome sur mableue en revanche. J'ai même tenté de la serrer un peu entre mes doigts, et pas de craquement suspects...

:/
http://forum.renault12.free.fr
12du88

Suivante

Retourner vers Les voitures au 1:43