de bubu » 03 Fév 2025, 12:49
C'est dommage de voir ce salon sous cet angle.
On a la chance en France d'avoir cette vitrine exceptionnelle qu'est Retromobile. On a presque sur chaque stand une pièce unique où historique. Le "musée éphémère" de la porte de Versailles est unique en France et sans doute un des plus qualitatif en Europe.
On a craché dessus pour son côté élitiste, reproche t-on au Louvre d'exposer des toiles de maitre, non.
Oui, Retromobile célébrait naguère l'automobile ancienne et populaire. Ce n'est plus le cas à Retromobile mais c'est aussi un choix. Mais il faut remettre aussi les choses en perspective, dans les années 80, il y avait peu de grands salons automobiles anciennes, Retromobile était le plus connu.
Depuis le début des années 2000 et même avant de grandes villes ont eu leurs grands salons, Reims, Rouen, Lyon, Avignon qui sont des endroits plus populaires en terme de voitures exposées. A Paris il y a aussi Automedon au Bourget.
Retromobile, c'est un salon à part. Moi je préfère le parcourir seul pour ne pas louper trop de choses tant il y a à voir, ce salon est dingue et tous les ans on y découvre des pépites et une journée est à peine suffisante.
On peut ne pas être sensible à ces voitures inaccessibles, je le comprends mais il faut aussi se dire que Paris reçoit tous les ans ce salon fantastique, ce qui pour cette ville autophobe est un véritable petit exploit.