Mes petites Alpines et autres

Une section destinée à nous présenter votre collection personnelle

Mes petites Alpines et autres

Messagede rio72 » 02 Juil 2011, 00:46

Après plusieurs mois passés à naviguer sur le forum et à contempler les collections, modifications... des autres membres, voilà je me lance.

J'ai commencé ma collection avec la sortie de la collection Alpine et Renault sportives, et l'ai enrichi d'autres modèles presse, et surtout boutique dont quelques OTTO.

Pour commencer quelques photos d'une Alpine GTA V6 turbo : une petite transformation personnelle (ma première) à coté du modèle d'origine (Norev collection presse).
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image

Une autre transformation personnelle sur base d'Alpine A610 Raid Liberté - Eligor
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La suite prochainement... photos à prendre.
Dernière édition par rio72 le 06 Juil 2011, 23:07, édité 2 fois.
rio72

Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 130

Publicité

Re: Mes petites Alpines et autres

Messagede renalp27 » 02 Juil 2011, 09:20

Jolie transformation, belle maîtrise de la peinture et de la photo, bravo !
Dommage que sur la A610 il manque le logo sur la face avant !
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1853

Messagede Mzr » 02 Juil 2011, 10:02

On attend les autres avec impatience ! Juste Alpine ou d'autres sont au programme ?
Mzr
Clio Addict

Nbr de miniatures: 210

Messagede rio72 » 02 Juil 2011, 12:59

Merci pour tous ces compliments.

Pour l'A610, le logo est présent sur la face avant (photos avec l'arrière plan - les autres photos était avant d'avoir tout à fait fini la miniature). Il me reste encore à faire les plaques avant et arrière. Décalque fait avec les moyens du bord... étiquette autocollante avec impression jet d'encre et vernis en bombe.
Image

Concernant ma collection, je possède principalement des Alpines, mais aussi quelques Renault dont surtout des R5 Turbo, Super 5 GT Turbo et Spider.

Deux Renault que je possède à l'échelle 1 et en miniature : Vitesse pour la Laguna 1 phase 1 et UH pour l'Espace III
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Dernière édition par rio72 le 02 Juil 2011, 16:22, édité 2 fois.
rio72

Messagede rio72 » 04 Juil 2011, 18:55

La suite avec la Formule Renault MK20 de 1977 - Collection A. Prost au 1/43è et avec sa grande soeur au 1/18è, les deux by Solido.
Image Image Image Image Image

Et la petite famille de Renault Spider
- Renault Spider PB Jaune : Vitesse
- Renault Spider SV Bleu : Vitesse
- Renault Spider SV Bleu : Collection Renault M6
- Renault Spider PB Rouge : Norev - Collection presse (manque les rétro et les vitres de phares - achat Ebay... En cours de restauration (essuie glace refait)).
Dernière édition par rio72 le 06 Juil 2011, 23:08, édité 3 fois.
rio72

Messagede rio72 » 04 Juil 2011, 20:40

Mes petites Alpine A106
- A106 Mille Miles - 1956 - Rouge - Norev - Collection Renault M6
- A106 Bleu (foncé) - Ixo - Collection presse
- A106 Tour de France 1958 - Blanche N°127 - Eligor - Collection Alpines et Renault Sportives
- A106 Bleu et Argent- Norev - Renault Boutique
- A106 Bleu ciel - Norev
- A106 coach 1955 - Blanche - Norev - Renault Boutique

Cette jolie petite famille d'A106 est complétée par la version blanche 1/18 de OTTO (pas de photos pour le moment... elle est précieusement conservée dans sa boîte d'origine en attendant une vitrine pouvant l'accueillir).

La suite prochainement.
Dernière édition par rio72 le 06 Juil 2011, 23:09, édité 1 fois.
rio72

Messagede rio72 » 06 Juil 2011, 23:02

La suite de ma collection en photos.

Quelques vues générales... Le reste de mes miniatures est en cartons par manque de place et pour l'instant l'absence de vitrines (projet en cours... je suis sur des plans de vitrines étanches).

Collection presse Renault M6, Rallye de Monté-Carlo et Champions Français de Rallye, modèles boutique Norev, Eligor, UH, Vitesse, Ixo et Minichamps, et la collection presse Hachette - Alpine et Renault sportives.
Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image

La nombreuse famille des Renault 8 Gordini de la collection Hachette...

...et ses cousines, les Renault 12 Gordini

La suite est en préparation avec mes Calberson et les petites 5.
Dernière édition par rio72 le 06 Juil 2011, 23:07, édité 1 fois.
rio72

Messagede rio72 » 10 Juil 2011, 23:42

Mes Renault 5 Turbo 1 et 2
- R5 Turbo 1 Rouge : Eagles Race
- R5 Turbo 2 Blanc nacré : UH - collection presse M6
- R5 Turbo 1 Rouge : Ixo modèle presse

Mes Super 5 GT Turbo (collection presse M6 et Rallye de Monté-Carlos)

Et les Renault 5 Turbo et Turbo maxi : collection presse Alpines et Renault sportives (Hachette/Eligor) et la Philips de chez Solido

Et les Calberson :
- Renault 5 alpine N°23 : collection presse Hachette / Eligor
- Renault 5 Turbo N°598 : collection presse Hachette / Eligor
- Alpine A310 V6 N°2 (rampe 4 phares) : collection presse Hachette / Eligor
- Alpine A310 V6 N°2 : Collection Champions français de rallye - Ixo
rio72

Messagede rio72 » 16 Juil 2011, 00:15

Bonsoir,
Comme dit précédemment, je suis sur les plans de différents modèles de vitrines.
Beaucoup de questions avant d'arrêter des plans définitifs. Si vous pouvez m'aider [img]images/icones/icon8.gif[/img] Comment mettez-vous vos miniatures en vitrines ?
- miniatures sur socle ou sans socle :??:
- miniatures de face, de coté, en diagonale :??:
- espace entre les miniatures ? entre les tablettes :??:
- tablettes en verre ou en bois :??:
- ... :??:

Merci d'avance pour vos conseils éclairés, vos réponses et vos remarques.

Un premier plan (pour mes 1/43è) pour vous donner une idée du projet en cours (rien de nouveau : vitrine murale horizontale de type étanche par joint d'isolation). Vitre de récupération en 750x435, structure en mdf 15, tablettes en 10mm, charnière piano...
Image

Et pour mes 1/18 avec une vitre de 835 x 435mm (vitrine verticale murale)
Image

Un exemple d'agencement de miniatures au 1/43è sur une tablette (vitre de 835 mm).
Image
Dernière édition par rio72 le 16 Juil 2011, 00:17, édité 1 fois.
rio72

Messagede voner5 » 16 Juil 2011, 09:20

Salut rio, pour ma part je suis dans le même cas que toi, toujours sur mes plans, c'est en train d'avancer sérieusement............Sinon je n'ai pas trop le choix concernant le placement des minias, elles seront de face, d'une part parce que je veux une étagère par année des 24h du Mans et ensuite parce qu'avec 1200 minias pour le moment, c'est un peu la crise du logement..........Je vais les installer dans ma gage d'escalier qui va au grenier et entre l'isolation, le revêtement du mur et la vitrine, il faut que je prenne le minimum de place sur la largeur d'escalier pour qu'il soit encore utilisable..........
Pour ce qui est des étagères, je ne sais pas encore trop, bois, plexi ou verre, vu le nombre, cela sera un choix budgétaire ou bien un mix de 2 matériaux...........
Par contre et c'est la ma plus grosse difficulté, le joint de porte, l'étanchéité de la vitrine. 2 solutions pour le moment, un joint à lèvre inséré dans une rainure et une porte cadre recouvrant le tout ou bien du scotch aimant afin de faire plaquer la vitre sur ses 4 cotés et sur toute leur longueur......
Y'a encore du taf...... :gla:
voner5

Nbr de miniatures: 1700
  • Voir la position géographique du membre

Messagede renalp27 » 16 Juil 2011, 19:28

A mon goût, des miniatures placées en diagonale et dépourvues de leur socle est du plus bel effet. Malheureusement si la famille s'agrandit alors, pour gagner de la place tu seras obligé de les disposer de face !
Personnellement, je te conseille, si tes moyens te le permettent, de prévoir un miroir en fond de vitrine, ainsi il permet de découvrir l'arrière des miniatures.
Côté tablette : Aucune hésitation, en verre !
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Messagede rio72 » 16 Juil 2011, 21:34

renalp27 a écrit:A mon goût, des miniatures placées en diagonale et dépourvues de leur socle est du plus bel effet. Malheureusement si la famille s'agrandit alors, pour gagner de la place tu seras obligé de les disposer de face !
Personnellement, je te conseille, si tes moyens te le permettent, de prévoir un miroir en fond de vitrine, ainsi il permet de découvrir l'arrière des miniatures.
Côté tablette : Aucune hésitation, en verre !

Bonsoir, merci pour ces conseils.

Pour le miroir en fond de vitrine j'y ai déjà pensé ; il permet d'offrir plus de profondeur à la vitrine et, comme tu le précises, de montrer l'arrière des miniatures. Reste un problème de coût ... piste avec des miroirs vendus en carré de 10x10, 15x15, 20x20 ou 30x30 (comme du carrelage) car bien moins chère qu'à la découpe.

J'hésite à enlever le socle de mes miniatures... les pneus ne s’abîment-ils pas (écrasement) dans ce cas ? (Avec le socle les pneus ne sont pas en contact avec le support). Mais, par contre, le fait d'enlever le socle permet un gain de place non négligeable.

Le placement en diagonale des miniatures est très sympa (cf. boites Renault boutique ou Vitesse). Perte d'un peu de place, plus que 45 miniatures par vitrine au lieu de 60 (vitrine murale horizontale).

Par contre, pour les tablette en verre, je ne suis pas encore persuadé de ses avantages : plus de luminosité interne, mais transparence qui me semble nuire à la lecture de la vitrine et surtout coût du verre par rapport à du bois. Si vous avez d'autres arguments ou quelques photos...

Un espacement de 75mm entre tablette pour du 1/43è est-ce suffisant ou trop important ? Quel espacement avez-vous ?

Voner5 : pour mes joints de porte je pense utiliser le produit suivant :
Image
Dernière édition par rio72 le 16 Juil 2011, 21:35, édité 1 fois.
rio72

Messagede renalp27 » 16 Juil 2011, 22:37

[quote="rio72"]

... Pour le miroir en fond de vitrine j'y ai déjà pensé ; il permet d'offrir plus de profondeur à la vitrine et, comme tu le précises, de montrer l'arrière des miniatures. Reste un problème de coût ... piste avec des miroirs vendus en carré de 10x10, 15x15, 20x20 ou 30x30 (comme du carrelage) car bien moins chère qu'à la découpe.

Il est préférable d'avoir un miroir en un seul morceau, car beaucoup plus esthétique et "efficace" ! Bien sûr, au niveau prix, il doit y avoir une différence.

J'hésite à enlever le socle de mes miniatures... les pneus ne s’abîment-ils pas (écrasement) dans ce cas ? (Avec le socle les pneus ne sont pas en contact avec le support). Mais, par contre, le fait d'enlever le socle permet un gain de place non négligeable.

Les pneus ne s'abîment pas plus que çà, même si dans certains cas, il peut y avoir une substance incolore entre le pneu et la tablette.

Le placement en diagonale des miniatures est très sympa (cf. boites Renault boutique ou Vitesse). Perte d'un peu de place, plus que 45 miniatures par vitrine au lieu de 60 (vitrine murale horizontale).

C'est vrai, on perd de la place, mais à mon goût, le rendu est beaucoup plus sympa !

Par contre, pour les tablette en verre, je ne suis pas encore persuadé de ses avantages : plus de luminosité interne, mais transparence qui me semble nuire à la lecture de la vitrine et surtout coût du verre par rapport à du bois. Si vous avez d'autres arguments ou quelques photos...

- Avantages du verre : La vitrine est plus lumineuse et devient obligatoire si tu prévois un éclairage par spot !
- Inconvénients : En plus du surcoût, la présence de poussière ne pardonne pas !

Un espacement de 75mm entre tablette pour du 1/43è est-ce suffisant ou trop important ? Quel espacement avez-vous ?

Un entraxe de 75mm me paraît bien juste ! Dans une de mes vitrines, j'ai un entraxe de 96mm, et personnellement, je trouve çà trop juste !

...... [quote]
Merci Mr REDELE
renalp27
Pinailleur 2

Messagede voner5 » 17 Juil 2011, 01:32

Je viens de mesurer avec un entraxe de 70mm, voitures de face, un plateau de 55 voitures (nombres de voitures au départ d'une édition des 24h) il me faut 3m90 linéaire par année........... :gla: :gla: :gla: :gla: 20mm entre 2 voitures, je trouve ça déjà pas mal, alors c'est sur, c'est peut être pas l'idéal mais il faut faire avec les différentes contraintes....
Pour le joint, je connait ce genre de joint, le problème est surtout la pression exercée par la porte, elle doit être uniforme et sur toute la longueur sinon l'étanchéité n'est pas garantie........
voner5

Nbr de miniatures: 1700
  • Voir la position géographique du membre

Retourner vers Votre collection