pour commencer un modéle Ixo bien connu c'est la 4cv 1060 #57 du Mans 1949 (première Renault a participé à l'épreuve je crois) sur lequel j'ai ajouté une paire de sangles en photo-découpe Renaissance toujours mieux que la tampographie d'origine et des bavettes qui lui faisaient défaut...
on passe à l'année suivante avec les 5 1060 4cv engagées dans les 2 tours d'horloge. Il s'agit:
Pour les #45, #47, #48, #63 de kits Provence Moulage sans modification
Pour la #46 du non moins connu modéle Ixo avec une paire de sangles Provence Moulage toujours pour faire mieux que la tampographie
pour faire complet sur ce milésime, il existe une Ferry Sport sur base 4cv 1060 ayant participé et qui devrait bientôt rejoindre mes vitrines...
pour suivre la chronologie, voici celles de 1951 ce sont des 4cv 1063 dont la plus la connue est la #50 de Landon/Briat dont une réplique existe chez Renault Histoire et Collection.
les #50 et #51 sont des kits Provence Moulage sans modif et les #52 et #53 sont des kits Heller de 4cv 1060 modifiés en 1063 par mes soins avec des pièces rapportées Renaissance.
manque la #54 qui fait l'objet d'une opération porte et capot ouverts, comme c'est un peu plus long à construire elle n'était pas prête pour la photo.
je veux juste rajouter que le modèle Ixo de ce Milésime est une 4cv 1060 décoré comme une 1063, cela fait un peu léger car la 1063 avait quelques nuances au niveau de la carosserie qui font qu'on ne pouvait se tromper...
la suivante est une 4cv 1062 Satecmo ayant aussi participé en 1951. c'est une base Ixo transformée par mes soins
on va passer quelques années pour se retrouver fin 1962 début 1963 avec l'Alpine M63 ayant servi au développement des futurs protos manceaux. par rapport avec la course il y a de nombreux détails qui diffèrent comme l'absence de longue-portée, les vitres latérales...
la miniature est un kit Team T (d'une autre époque!) que j'ai restauré. faute de docs en couleur j'ai choisi le bleu Alpine métalisé classique mais j'ai hésité avec le bleu France normalement utilisé par les voitures de course françaises de l'époque.
l'année 1955 verra 4 types d'Alpine en piste
1 M63b, 3 M64, 1 M65 (future A210) et 1 GT4 (chassis A110 formes de M64)
ces 6 Alpines sont des kis MiniRacing
la petite dernière pour cette mise à jour nous emmène en 1977, c'est une Alpine A310 privée qui ne finira malheureusement pas l'épreuve (comme les Alpine officielles).
la miniature est un kit JPS et devrait rejoindre un diorama consacré au milésime 77 en cours de finition.

d'accord sur le commentaire sur l'Eligor : il a lui l'immense qualité d'être au vrai 1/43 ce qui n'est pas la cas du Norev, lamentablement petit (j'ai la version Dakar mais c'est le même moule, la cabine a la même taille que le Midlum de...Norev
) et dont le dessin de la cabine est passablement raté (la forme générale est bizarre), désolé mais je préfère mon Eligor. Norev a d'ailleurs refait un nouveau moule pour le phase 2 benne à la même dimension que celui..d'Eligor
cqfd
- roule en R2087 de 1957 et en Alliance cabriolet de 1986

tu as de bien belles choses dans ta collection