fredocanada a dit :
Bonsoir Mr M6, heureux de votre retour!
5 petites questions sur la collection Renault après cette longue absence.
1-comment faites-vous pour choisir les futurs modèles ,
[*]vous faites un appel d'offre sur une sélection de modèles que vous voudriez avoir, et chacun de ces fabriquant vous fait une proposition, vous retenez la plus convaincante?
[*]ces deux constructeurs vous présente un catalogue et vous choisissez?
Une liste avait été pré-établie par les services du Patrimoine Renault retraçant les principaux modèles de l'Histoire de la marque au losange.
Mais cette liste ne concernait que 40 modèles. En fonction du succès des différentes époques ou du style de certains véhicules, nous avons donc décidé de modèles complémentaires à fabriquer. L'équipe avec laquelle je travaille a donc établi une liste de modèles. Cette nouvelle liste a été établie sur la base de livres, de choix personnels, mais aussi des conseils des membres du FA à l'époque où je participais à ce site (la R15 phase 2 par exemple est une idée de quelques membres du FA.
Autre élement important : la localisation du véhicule. Nous avons dû parfois renoncer à reproduire certains véhicules car il n'en existait plus aucun "survivant".
Enfin, il arrive que nous complétions la liste avec des modèles inscrits au catalogue des deux fabricants UH et Norev lorsque les délais sont trop courts pour développer un nouveau modèle.
La liste a ensuite été présenté à Renault et à Renault Merchandising qui l'a approuvé. Aujourd'hui, nous l'enrichissons en permanence et toujours selon ces principes, tant que durera la collection.
fredocanada a dit :
2- Ces deux fabriquant sont-ils mis en concurrence, ou y-a-t-il une certaine entente? s'échange-t-il parfois des moules?
Les deux fabricants sont plutôt en concurrence frontale. À ma connaissance, il n'y a aucune entente entre eux et ils ne se prêtent jamais de moules. Je crois savoir que cela serait de toute façon techniquement difficile compte tenu des différences de procédés selon les différentes usines chinoises.
fredocanada a dit :
3- Avez-vous des négociations après la sélection ou la présentation des modèles (pour avoir plus de détails...)
Nous établissons théoriquement un standard de qualité en début de collection mais pour suivre les standards du marché, nous sommes il est vrai, parfois obligés de réhausser le niveau de détails en renégociant avec les fabricants. Ce qui n'est pas toujours évident compte tenu de l'explosion des coûts des matières premières en Chine (le prix du zamac ayant été multiplié par 3,5 en 18 mois.
fredocanada a dit :
4- Bénéficiez-vous d'un droit de regard des Renault fabriquées par ces 2 marques vis à vis des éditeurs concurrents?
Non. Seul Renault est décisionnaire en ce qui concerne les parutions de ses modèles dans des collections concurrentes.
fredocanada a dit :
5- sur les 49 numéros connus, il y en a 25 produits par Norev et 24 par UH ; essayez-vous de conserver une parité ?
Nous avons effectivement tenté de maintenir une parité entre Norev et Universal Hobbies sur les 50 premiers numéros de la collection. Nous en avions pris l'engagement auprès d'eux. Nous sommes aujourd'hui libres d'aller plus vers l'un que vers l'autre ou inversement.
fredocanada a dit :
Merci de nous consacré du temps, ainsi que la R15 1976 très attendue et très prometteuse.
Je la trouve effectivement très belle et je suis étonné de certains commentaires que j'ai pu lire d'ores et déjà avant sa sortie. À tel point que je me suis demandé si certains ne faisaient pas la confusion entre une phase 1 et une phase 2 pour juger l'avant complètement raté !
Mais bon, après tout, chacun est libre de son jugement. Je trouve certaines miniatures de la collection complètement raté alors que certains forumeurs les trouvent bien réussies... va comprendre Charles !
M6interactions