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Messagede jercam » 27 Déc 2018, 20:38

non je pense qu'il s'agit d'autre chose
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Re: [RECH] renseignements

Messagede a5 » 27 Déc 2018, 20:39

Le docteur va nous éclairer. :D
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Re: [RECH] renseignements

Messagede Trafic95 » 27 Déc 2018, 21:02

Comme dit Jercam au début l'alcool a 90 était vendu en pharmacie mais a cause des abus
certaine personne en fessait d'autre usage donc la vente en est interdite a tous publiques aujourd’hui mais elle existe encore
c'est pourquoi ensuite elle a été dénaturé par la suite elle est moins toxique
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Messagede countach53 » 28 Déc 2018, 00:13

Trafic95 a écrit:Deja les produits vendu en magasin de cette marque sont des produits industriel
pour les produits comme Alcool a brûler a 90 il n'est pas fait pour nettoyer le plastique déjà on oublis
et pour celui de Alcool ménager a 95 il est trop agressif pour ce type de technique même si il est dénaturé

pour info

l'alcool à 90° vendu en pharmacie est de l'éthanol, le même que l'on retrouve dans le vin 11/13°, la bière 4/7°....donc comestible (ne pas abuser). Pour une pureté de 60° à 90°, il a des propriétés antiseptiques et peut être utilisé sur des tissus vivants puisque pas toxique (voire les modalités)
l'alcool dénaturé est en règle générale du méthanol, alcool produit par la fermentation du bois, qui lui est hautement toxique si on le boit: il entraîne une perte de la vue définitive. De plus s'il est dénaturé, celà veut dire que même s'il s'agit d'éthanol, il a été rendu impropre à la consommation par ajout d'un produit toxique, donc à ne pas utiliser sur des tissus vivants.

L'alcool à 90° est généralement pur (eau + éthanol).

L'alcool à 70° modifié est constitué d'éthanol, d'eau, de camphre et de la tartrazine. Bien que cet alcool soit dénaturé il n'est pas toxique, mais il faudrait être sérieusement assoiffé pour avaler de l'alcool camphré.

Ces 2 qualités sont issues d'alcool d'origine agricole; en france depuis quelques années la totalité de l'alcool pharmaceutique vient de la betterave.

L'alcool à bruler contient approximativement 90% d'éthanol, 5% d'eau et 5% de mélange issu de la pyrolyse du bois (aldéhydes, méthanol, alcools...).

Les gels hydro-alcooliques sont constitués d'éthanol pharma, d'eau et d'un agent gélifiant.

Donc en conclusion l'efficacité d'un gel alcoolique est exactement la même qu'avec de l'alcool à 90 ou 70 modifié.
Par ailleurs, pour les plus radins, on peut "fabriquer" une solution antiseptique pour encore moins cher en diluant de l'eau de javel dans de l'eau du robinet.

Toutes ces informations semblent très complètes et je ne veux pas mettre en doute tes connaissances en la matière, n'étant pas chimiste. Cependant, je n'ai toujours pas compris en quoi l'alcool à 90° ONYX présenté par pierantoine06 diffère de l'alcool à 90° vendu en pharmacie. Je note, à la lecture de l'étiquette, que cet alcool à 90° ONYX est de l'éthanol puisqu'il est indiqué alcool éthylique.
Donc je cherche toujours à comprendre.
Après quelques recherches, j'ai bien retrouvé ce que tu explique, c'est à dire que l'alcool dénaturé contient du méthanol (d'où son appellation dénaturé).
Cependant, comme le produit que tu recommandes est aussi un alcool dénaturé, je ne vois pas ce qui le différencie du produit ONYX.
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Messagede Trafic95 » 28 Déc 2018, 18:16

Alors a la base Alcool a 90 de chez Onyx ou Mieuxa
est un produit industriel et est fait pour nettoyer des appareils ménagers ou autres de ce style
il est un peu agressif pour l'usage de ce que nous voulons nous les modélismes en faire
celui des pharmacies est une usage Technique il nettoie et désinfecte les instruments médicaux, les ciseaux, les thermomètres...
en fait il est plus doux sans agresser les matières comme le verre et plastique transparent
c'est pour cela que je le recommande ca fait des années que je l''utilise sur des pares brises pour enlever les bandeaux
ou pour nettoyer des boites plexi j’enlève aussi de la tampographie sur des parties en plastique avec
C'est un peu plus long que l’acétone qui détériore le plastique mais c'es top !!!
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Messagede countach53 » 28 Déc 2018, 21:10

Trafic95 a écrit:Alors a la base Alcool a 90 de chez Onyx ou Mieuxa
est un produit industriel et est fait pour nettoyer des appareils ménagers ou autres de ce style
il est un peu agressif pour l'usage de ce que nous voulons nous les modélismes en faire
celui des pharmacies est une usage Technique il nettoie et désinfecte les instruments médicaux, les ciseaux, les thermomètres...
en fait il est plus doux sans agresser les matières comme le verre et plastique transparent
c'est pour cela que je le recommande ca fait des années que je l''utilise sur des pares brises pour enlever les bandeaux
ou pour nettoyer des boites plexi j’enlève aussi de la tampographie sur des parties en plastique avec
C'est un peu plus long que l’acétone qui détériore le plastique mais c'es top !!!

Je suis vraiment désolé de ne toujours pas comprendre, je dois être un peu limité :crazy:
Dans les 2 cas, ce sont des alcools dénaturés, et dans les 2 cas, des éthanols à 90°. Où se situe donc la différence dans la composition pour que l'agressivité soit moindre sur le produit de pharmacie ?
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Re: [RECH] renseignements

Messagede jercam » 28 Déc 2018, 21:25

il y a sans doute dénaturé et dénaturé, comment c'est fait et ce qu'on rajoute pour arriver à 100%
sinon, je ne vois pas pourquoi tout le monde n'irait pas au bricomachin du coin pour s'acheter de l'alcool pour sa pharmacie
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Messagede countach53 » 29 Déc 2018, 00:13

jercam a écrit:il y a sans doute dénaturé et dénaturé, comment c'est fait et ce qu'on rajoute pour arriver à 100%
sinon, je ne vois pas pourquoi tout le monde n'irait pas au bricomachin du coin pour s'acheter de l'alcool pour sa pharmacie

Je demande juste à comprendre la différence s'il y en a une. L'un de vous a-t-il déjà comparé les 2 produits sur le même support pour constater cette différence ?
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Messagede a5 » 29 Déc 2018, 08:51

Pour ma part, jamais essayé de comparer ces deux produits sur un même support. :/ Désolé de ne pouvoir t' aider.
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Messagede jercam » 29 Déc 2018, 11:54

je viens de regarder sur l'alcool 70° de pharmacie, il y a du camphre et de la tartrazine en excipients, la tartrazine est un colorant (E102) jaune.
A voir ce qu'il y a dans l'Onyx
je ne suis ni pharmacien ni chimiste donc je ne peux pas en dire plus ;)
et je n'ai fait aucun essai
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Re: [RECH] renseignements

Messagede pierantoine06 » 12 Jan 2019, 09:52

Je me suis lancé !
J’ai utilisé de l’alcool de pharmacie.
Cela fonctionne mais c’est très long.
J’ai aussi un petit souci sur le résultat (photo ci-dessous).
En réalité cela efface le décor là où il y a du décor et cela efface le vernis là on il n’y a pas de décor…
Je recommande cette technique pour des petites choses à effacer mais un petit peu moins pour de très grands décors.

J’ai finalement poncé au 1200.
Le résultat est top !
Juste besoin d’un petit coup de vernis… Que me conseillez-vous ? Une bombe de vernis pour plastique type bombe de vernis pour voiture ?

Image
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Messagede Trafic95 » 12 Jan 2019, 11:10

Je l'avais dit c'est assez long surtout pour une grande surface comme celle ci
il faut insister et en passer plusieurs fois bien faire étape par étape
Alors pour ce qui est du vernis et qui ne jaunis pas un beau rendu brillant au final
celui ci Vernis Hit Color de chez Auto K

Image
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Messagede christophe59 » 12 Jan 2019, 20:55

slt a tous je voudrais savoir si un membre pourrai m'aidé pour m'expliqué la marche a suivre pour moulé des jantes ect... et les refaire bien sur
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Messagede countach53 » 13 Jan 2019, 01:08

Voici comment je procède pour mouler des jantes.
Je réalise le moule avec un silicone RTV, spécial pour la coulée. Par exemple, ce produit de chez Pascal Rosier :
Image

Etape 1 : Je prépare un faux demi-moule en pâte à modeler sur lequel la pièce à reproduire est ajustée. Le tout est installé dans une petite boite étanche. Je la fais en carton recouvert de ruban adhésif mais certains le font en briques Lego. Je fignole un peu le plan de joint (la surface de jonction entre les 2 parties du moule), notamment en réalisant des plots qui garantiront le position des 2 parties du moule entre-elles et j'installe des tiges pour prévoir le trou de coulée et les évents (trous qui permettent l'évacuation de l'air du moule pour éviter les bulles).
Image

Etape 2 : Je badigeonne toute la surface visible (intérieur de la boite, pâte à modeler et pièce) avec un agent démoulant. J'utilise de l'eau savonneuse déposée au pinceau en prenant soin d'éliminer les petites bulles. Mais je sais que certains utilisent d'autres produits.
Je prépare un volume de silicone (la résine de base + quelques % de catalyseur) que je mélange puis débulle. Ensuite, je le coule dans la boite pour bien recouvrir le faux demi-moule et la pièce.
Etape 3 :Quand le silicone est vulcanisé (de 6 à 24 heures selon les marques ou les références), je retourne l'ensemble, je retire le fond de la boite et la pâte à modeler. Je prends garde à maintenir en place les tiges qui figurent le trou de coulée et les évents.
Etape 4 : je répète le processus de l'étape 2.
Etape 5 : Quand le silicone est vulcanisé, je démonte la boite puis je décolle délicatement le moule au plan de joint pour obtenir les 2 parties du moule.
Image

Etape 6 : il reste un peu de finition à faire sur le moule pour s'assurer que les évents sont totalement ouverts. Il est facile de faire des découpes complémentaires au cutter dans le silicone. Je réalise un cône d'entrée pour le trou de coulée. Et le moule est prêt.

Pour fabriquer les pièces, j'utilise de la résine polyuréthane. Les références que j'ai utilisées le plus récemment sont :
Une Pascal Rosier que je trouve chez Micro Modèle :
Image

Une Compo-résine également chez Micro Modèle :
Image

Ce sont des résines bi-composant à 50/50 qui doivent généralement être coulées dans les 5 min après le mélange.
Comme pour la plupart des produits chimiques, il faut prendre des précautions lors des manipulations. Les fournisseurs délivrent aussi les fiches de données sécurité qui t'indique les protections recommandées.

Les références que je donne ne sont pas exhaustives. D'autres membres ont certainement d'autres fournisseurs et aussi des variantes dans la méthode.
Si les explications ne sont pas assez claires ou incomplètes, n'hésite surtout pas à poser d'autres questions. J'ai surement des photos complémentaires.
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Re: [RECH] renseignements

Messagede Trafic95 » 13 Jan 2019, 09:05

Bien sur que chacun ne procède pas de la même manière
Je vois que notre ami Countach53 fait 2 moules pour une roue bien sur il y a les évents qui sont présent pour chasser l'air
et le trou fait ensuite pour passer l'axe
en fait le but de celui qui veut moulé s'est propres pièces est de faire et d’éviter de gaspiller du produit surtout au prix que ça coûte
Perso pour moi ce sera un seul moule comme ici

Image

Image

Ensuite une fois les pièces sortie avant de peindre je me suis confectionner un guide pour percé les axes de roues
pour moi perso c'est le plus simple et le plus rapide ce n'est que mon avis bien sur
car cela n’enlève pas la qualité de travail de notre ami Countach53

;)

Et voici les produits que j'utilise pour faire le moule en silicone au départ
qui sont toujours composer de la matière et du durcisseur bien sur

Image

et celle de la résine une fois le moule fait après 24 heures
on peut couler la résine dans les moules

Image
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