Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Trafic95 » 27 Nov 2018, 18:59

Merci Antho
Oui je l'avais vu aussi sur FA
Mais et l'aspirateur tu le branche ou ??

:??:
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede voner5 » 27 Nov 2018, 21:04

La................. ;) ;) ;) ;)

Image
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
Avatar de l’utilisateur
voner5
 
Messages: 6270
Age: 54
Localisation: Marne
Nbr de miniatures: 1700
  • Voir la position géographique du membre

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 27 Nov 2018, 21:48

Vraiment nickel cette thermoformeuse.
De mon côté, j'ai récupéré une vieille VAC-U-FORM de Mattel que je compte transformer pour améliorer les performances. Les dimensions du logement de la feuille plastique me conviennent bien.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 27 Nov 2018, 23:50

Un peu de peinture aujourd'hui.
D'abord sur les petites pièces mais pas de photo puis j'ai attaqué la caisse en commençant par masquer les bandeaux et boucliers.
Image

Puis la teinte a été passée.
Image

Un bon séchage s'impose avant de passer le vernis.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Clément78 » 28 Nov 2018, 11:27

Superbe travail !

En revanche la peinture ne ressemble pas au bleu corfou, mais plutôt au bleu ozone de la UH...
Clément78
 
Messages: 756
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 527

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 28 Nov 2018, 12:44

Clément78 a écrit:Superbe travail !

En revanche la peinture ne ressemble pas au bleu corfou, mais plutôt au bleu ozone de la UH...

Je ne sais pas quelle est la référence ou l'appellation de la peinture d'origine de la cible.
La peinture que j'ai utilisée est une bombe faite sur mesure pour le propriétaire dans le but de faire des retouches sur la vrai voiture. Ces retouches étaient indétectables donc la peinture doit parfaitement correspondre.
Pourquoi parles-tu du bleu Corfou ?
Dernière édition par countach53 le 28 Nov 2018, 12:44, édité 1 fois.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Clément78 » 29 Nov 2018, 20:18

Je parle du bleu corfou car c'est la couleur de sa voiture. Vu les jantes, l'année (1995), et la couleur sur la photo, c'est une version à injection. Le seul bleu clair métal dispo sur la saga injection est le bleu corfou. Quoi qu'il en soit, on est malheureusement loin de la couleur réelle. Voici une photo du net d'une s5 identique de la même année (on voit mieux la couleur) et la photo de la miniature :

Image

countach53 a écrit:Image


...on se rapproche du bleu ozone (photo du net aussi) :

Image
Dernière édition par Clément78 le 29 Nov 2018, 20:19, édité 2 fois.
Clément78
 
Messages: 756
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 527

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 29 Nov 2018, 23:50

Visiblement, tu connais parfaitement le sujet, en tous cas bien mieux que moi.
De mon côté, je peux juste expliquer ce dont je suis sûr :
La voiture que je reproduis appartient à un ami. C'est bien un modèle de 95, donc probablement en bleu Corfou si tu le dis.
La bombe de peinture que j'ai utilisée appartient au même ami. Elle a été préparée par un professionnel qui a fait un scan sur la voiture. La bombe a ensuite été utilisée pour faire une retouche importante sur la voiture, retouche qui ne se voyait quasiment pas. J'en déduis que la couleur de cette bombe correspond précisément à la couleur de la voiture que je reproduis.
Il n'en reste pas moins que les paillettes sont un peu grandes pour du 1/43 puisqu'elles sont celles de l'échelle 1.
Il est possible aussi que le flash altère un peu la couleur de la maquette sur la photo.
Je suis sûr aussi qu'en vrai, la maquette n'a pas la même couleur que le modèle bleu ozone que tu montres en photo. ;)
Dernière édition par countach53 le 29 Nov 2018, 23:51, édité 1 fois.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Trafic95 » 30 Nov 2018, 17:46

Comme disait souvent notre ami J. Michel Larqué Tout a fait Thierry :lol:
Que se soit exactement la même peinture que celle a l’échelle 1
le résultat ne sera jamais pareil sur une miniature a l’échelle 1/43 et cela se voit souvent sur les peintures métallisées
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede gérard » 30 Nov 2018, 18:50

La miniature parait très souvent plus foncée
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 30 Nov 2018, 23:50

Le vernis est passé et j'ai pu décoller le ruban de masquage sans problème.
Cette photo est prise avec une lumière un peu différente et donne une autre perception de la couleur qui n'est pas non plus tout à fait juste.
Image

Après ça, j'ai surtout travaillé en peinture sur les petites pièces.
Peinture des jantes et de l'échappement
Image

Pose du volant et peinture
Image

Les essuies-glaces sont terminés.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 02 Déc 2018, 20:21

Fabrication de l'antenne.
Le pied est d'abord tourné dans une chute de résine pour faire la partie conique puis l'embase est sculptée à la pointe de cutter pour obtenir la forme souhaitée.
Image

Les roues sont terminées.
Image

On passe maintenant à la peinture des parties plastique (boucliers, panneaux latéraux...). Une bonne séance de masquage s'impose.
Image

J'en profite pour poser la grille dans le bouclier avant.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Clément78 » 03 Déc 2018, 10:29

countach53 a écrit:Visiblement, tu connais parfaitement le sujet, en tous cas bien mieux que moi.
De mon côté, je peux juste expliquer ce dont je suis sûr :
La voiture que je reproduis appartient à un ami. C'est bien un modèle de 95, donc probablement en bleu Corfou si tu le dis.
La bombe de peinture que j'ai utilisée appartient au même ami. Elle a été préparée par un professionnel qui a fait un scan sur la voiture. La bombe a ensuite été utilisée pour faire une retouche importante sur la voiture, retouche qui ne se voyait quasiment pas. J'en déduis que la couleur de cette bombe correspond précisément à la couleur de la voiture que je reproduis.
Il n'en reste pas moins que les paillettes sont un peu grandes pour du 1/43 puisqu'elles sont celles de l'échelle 1.
Il est possible aussi que le flash altère un peu la couleur de la maquette sur la photo.
Je suis sûr aussi qu'en vrai, la maquette n'a pas la même couleur que le modèle bleu ozone que tu montres en photo. ;)


Trafic95 a écrit:Comme disait souvent notre ami J. Michel Larqué Tout a fait Thierry :lol:
Que se soit exactement la même peinture que celle a l’échelle 1
le résultat ne sera jamais pareil sur une miniature a l’échelle 1/43 et cela se voit souvent sur les peintures métallisées


D'après ta photo, la peinture de sa super 5 est plutôt ternie, du coup ça expliquerait que la bombe rende plus clair que la "vraie" couleur. Et c'est vrai qu'il y a toujours une différence quand c'est sur une miniature.
Clément78
 
Messages: 756
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 527

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 03 Déc 2018, 13:17

Clément78 a écrit:
countach53 a écrit:Visiblement, tu connais parfaitement le sujet, en tous cas bien mieux que moi.
De mon côté, je peux juste expliquer ce dont je suis sûr :
La voiture que je reproduis appartient à un ami. C'est bien un modèle de 95, donc probablement en bleu Corfou si tu le dis.
La bombe de peinture que j'ai utilisée appartient au même ami. Elle a été préparée par un professionnel qui a fait un scan sur la voiture. La bombe a ensuite été utilisée pour faire une retouche importante sur la voiture, retouche qui ne se voyait quasiment pas. J'en déduis que la couleur de cette bombe correspond précisément à la couleur de la voiture que je reproduis.
Il n'en reste pas moins que les paillettes sont un peu grandes pour du 1/43 puisqu'elles sont celles de l'échelle 1.
Il est possible aussi que le flash altère un peu la couleur de la maquette sur la photo.
Je suis sûr aussi qu'en vrai, la maquette n'a pas la même couleur que le modèle bleu ozone que tu montres en photo. ;)


Trafic95 a écrit:Comme disait souvent notre ami J. Michel Larqué Tout a fait Thierry :lol:
Que se soit exactement la même peinture que celle a l’échelle 1
le résultat ne sera jamais pareil sur une miniature a l’échelle 1/43 et cela se voit souvent sur les peintures métallisées


D'après ta photo, la peinture de sa super 5 est plutôt ternie, du coup ça expliquerait que la bombe rende plus clair que la "vraie" couleur. Et c'est vrai qu'il y a toujours une différence quand c'est sur une miniature.

En la voyant en réel, je trouve au contraire que la miniature est plus foncée que l'échelle 1.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 08 Déc 2018, 13:44

La peinture de la carrosserie est maintenant terminée. J'ai déjà posé un fond argenté sur les optiques en utilisant une peinture Vallejo Chrome. Il reste tous les joints noirs à faire ainsi que les vernis colorés des feux.
Image

Image

Je profite de ce post pour faire un petit retour d'expérience sur la méthode que j'ai utilisée car j'ai rencontré un petit problème.
La première chose importante est que je n'ai aucun souci pour retirer le ruban adhésif. La peinture noire des bandeaux s'est découpée aisément sans s'arracher et je n'ai pas arraché non plus la peinture métallisée.
En revanche, l'erreur à ne plus commettre est de laisser le ruban sur la caisse pour peindre plusieurs couches car cela laisse des marques d'adhésion mates. Le pavillon et le capot AV étaient bien touchés.
Au final, ça s'est quand même bien passé car j'ai pu rattraper le coup au micromesh.
Dernière édition par countach53 le 09 Déc 2018, 12:05, édité 1 fois.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités