Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Pour nous signaler les différentes manifestations concernant nos minis ou même les autos taille réelle

Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 16 Juil 2018, 17:47

Voici venu le temps de vous narrer ma journée marathon le 11 juillet dernier pour l'arrivée du Tour de France dans ma ville

Depuis le mois d'avril déjà la ville s'était mise aux couleurs de la petite reine avec diverses animations , dont je vous en ai déjà parlé dans différents sujets, comme:

Fin avril une concentration de véhicules anciens et de vélos vintages
ImageImageImage

Au mois de mai c'est une exposition de miniatures préparée par mes soins et un copain, dans le hall de la mairie centre.
ImageImage
Image

Courant juin une autre exposition pris la suite avec des vélos anciens dont ceux fabriqués naguère à Quimper


Image ImageImage

Début juillet la ville s'est parée de ses plus beaux habits de lumière

Image

et comme il fait toujours beau en Bretagne , les parapluies se sont envolés pour décorer les arbres

ImageImage

Image

un maillot géant fut tendu à travers l'Odet (la rivière qui traverse la ville)

ImageImage
Image

les ronds points ont également étés mis en valeur

Image
Image
ImageImageImage



à suivre..............
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede Johan » 17 Juil 2018, 01:35

Sympa, ça nous fait découvrir Quimper, ville que je ne connais absolument pas. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 991
Age: 35
Localisation: St Mitre les remparts
Membre ACMA: Non

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 21 Juil 2018, 18:15

Après quelques jours d'absence, je reprends mon reportage sur le passage du Tour à Quimper.

autre précisions, pour les âmes sensibles , il n'y aura pas que du losangé .................. [img]images/icones/icon17.gif[/img]


La veille la France viens de se qualifier pour la Finale, c'est la liesse dans les rues de Quimper, çà klaxonne de partout et vers minuit........... , j'ai entendu un autre concert de Klaxon mais de poids lourds cette fois ci
Les premiers camions de la logistique arrivent et fêtent l'événement comme il se doit.

Il faut dire que j'habite à 200 m à vol d'oiseau de la ligne d'arrivée. Et par les chaleurs nocturnes qui courent actuellement les fenêtres sont grandes ouvertes
En provenance de Sarseau, dans le Morbihan, ville arrivée de la veille, ils viennent de parcourir les 144 Kms qui nous sépare

Ils vont passer le reste de la nuit sur un des parking réservés jusqu'à 4 h du matin heure du démarrage du montage (si j'ai bien compris au briefing du milieu de matinée)

Image
Image

les célèbres camions du transporteurs sont devenus blancs


Mercredi 11 juillet : 7h00
Lorsque j'arrive sur le site, les premiers éléments de la ligne d'arrivée et du village sont déjà à leur place.


Image

Image

Image

Image


Image

Image

Une bonne partie des éléments du village sont des containers montés sur vérins qui peuvent se positionner par abaissements de béquilles (on le verra de plus près ultérieurement)


Image




Vittel fournisseur officiel de l'eau du Tour , à son propre podium



Image

Image

Image

et ici l'on voit une petite partie de l'eau distribuée aux spectateurs, aux membres de l'organisation, et aux coureurs à l'arrivée

Image

à la vôtre et à suivre :top:
Dernière édition par jpq29 le 21 Juil 2018, 18:25, édité 1 fois.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 22 Juil 2018, 09:47

Le podium protocole s'installe également, c'est une remorque qui se déplie.

ImageImageImageImageImageImageImageImage
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 22 Juil 2018, 09:54

durant ce temps la ligne d'arrivée se précise

les cabines des commentateurs des différentes TV et Radio s"installent et se déplient les unes à coté des autres
comme je vous le signalait déjà , ce sont des modules transportés sur plateau posés sur verins

ImageImageImageImageImage
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 22 Juil 2018, 09:55

En parallèle les derniers kilomètres commencent à être barrièrés

ImageImageImageImage
Dernière édition par jpq29 le 22 Juil 2018, 09:57, édité 2 fois.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede Trafic95 » 22 Juil 2018, 10:15

Je ne suis pas le tour a cause de ces histoires de dopage qui pourri le sport
Quand on voient toute ces photos c'est une sacré organisation a chaque étape montage démontage et remontage
en tout cas c'est bien joli vers chez toi JPQ

[img]smile/thumb.gif[/img]
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede pipom16 » 22 Juil 2018, 15:20

sympa ce reportage, merci jpq, on découvre un peu toute cette logistique ;)
'En compétition automobile, il n'y a pas de place pour le courage. Tout ce que l'on fait est précis, calculé, réfléchi. C'est le talent et la précision qui font un champion du monde. Pas le courage.'
François Cevert
Avatar de l’utilisateur
pipom16
 
Messages: 932
Age: 61
Localisation: Angoulême (Charente)
Nbr de miniatures: 100

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 22 Juil 2018, 17:52

Trafic95 a écrit:Je ne suis pas le tour a cause de ces histoires de dopage qui pourri le sport
Quand on voient toute ces photos c'est une sacré organisation a chaque étape montage démontage et remontage
en tout cas c'est bien joli vers chez toi JPQ

[img]smile/thumb.gif[/img]


moi aussi les histoires de dopage, les oreillettes dans le peloton font que les étapes (surtout de plat) sont fade et n'on plus le lustre des épopées des anciens champion
une échappée prendra de l'avance , et sera fatalement rattrapée avant l'arrivée.

mais le Tour m'intéresse surtout pour l'immense organisation logistique qui gravite autour (la journée que j'ai passée ce 11 juillet, à été une vraie immersion dans ce monde) et aussi
évidement la caravane publicitaire
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 23 Juil 2018, 17:59

Pendant ce temps, la ligne proprement dite se met en place également


Image
Là aussi c'est un module unique qui comprend la cabine des chronométreurs, un bras hydraulique qui se déploie à l'horizontale pour supporter les écrans qui coulissent et un retour qui sert de repère de visée pour la ligne

Image





Image

Essai des branchements. Ha , çà se mélange un peu dans l'affichage.

Image




et après un petit réglage l'affichage est le bon

Image


Pour départager une arrivée au sprint musclée, le chronométreur helvétique connu pour sa précision, utilise un système de prise de vue sophistiqué installé au dessus de la ligne

Image

la photo finish utilise une caméra haute résolution, qui prend 10.000 images par seconde

Image


L'alignement sur la ligne d'arrivée est d'une précision.......... suisse............. [img]smile/eek.gif[/img]

Image



Une caméra normale complète le dispositif.

Image





Place est laissée aux techniciens de chez Doublet pour le marquage au sol


Image

les anciens marquages urbains qui risquent de parasiter le visuel sont masqués avec une peinture grise



Image

En fait , ici il s'agit de masquer la ligne d'arrivée qui sert tout les ans au Tour du Finistère.
Le Tour de France reprenant en effet les 30 derniers Kms de cette course locale qui est réputée pour son final "casse-patte".

Avant de placer les Publicités au sol, il faut délimiter l'axe par rapport à la caméra placée sur nacelle qui filme de face l'arrivée.
Image




un fond noir est répandu dans le cadre préparé une fois l'axe défini

Image



Cette peinture séchant très vite (il faut dire qu'il fait beau en bretagne.... :top: ), on replace les lettres du sponsor,
Image



un second passage à la peinture blanche (au second plan ) pour obtenir le marquage final, une fois les pochoirs retirés (arrière plan de l'image)
Image

Image

Mais la grosse surprise que j'ai découverte, c'est que la ligne proprement dite ..................est autocollante !!!

Image


C'est en fait pour obtenir une rendu parfait sur les images HyperHD de la photo finish


Image


à suivre......
Dernière édition par jpq29 le 23 Juil 2018, 18:00, édité 1 fois.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede a5 » 23 Juil 2018, 18:58

Superbe reportage. Le matériel fait toujours " impressionnant ".
Avatar de l’utilisateur
a5
Mazoutophile
 
Messages: 11735
Age: 62
Localisation: Rupt sur Moselle
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede jpq29 » 25 Juil 2018, 18:14

Coté média, là ce fut un peu plus compliqué d'exploiter des photos intéressantes car le nombre de véhicules est tellement important pour la surface disponible qu'ils sont serrés les uns aux autres et rend les prises de vues difficiles.


Image
Image

France Télévision(ainsi que les sociétés travaillant pour la chaîne) est forcément le plus présent sur le parc

Podium France Télévision d'où est enregistré les émissions Vélo Club après l'étape et Stade 2 le dimanche durant le Tour.
Image


L'ensemble est tracté par un T
Image

Image


La quantité de câbles à dérouler est impressionnante

Image
Image






Sur la ligne d'arrivée, les caméras HD 4K sont installées au sol et sur une nacelle
Image
Image
Image





Pour compléter le dispositif, un écran géant est déployé à proximité de l'arrivée (qui permet aux spectateurs présents de voir le déroulé de l'étape.



Image
Image
Image

Les images proviennent du signal satellite France TV. (on aperçoit, la parabole, sous l'écran)




Image
Le groupe Dimension Data s'occupe lui de la transmission des données numériques

Pour ceux qui écoutent RTL, la "Jaja Mobile" du Club Jalabert (composé en fait de deux véhicules et un barnum)


Image
Image



Le podium France Bleu
Image


vers 11h 30
Sur la ligne d'arrivée, s'installe un plateau temporaire
Image

projecteurs, caméras,techniciens, maquilleuse; c'est le direct pour le début de la prise d'antenne, qui se met en place.

Image


Marion Rousse, Laurent Luyat et Franck Ferrand prennent place pour résumer le programme de la journée à venir

Image
en duplex avec une autre équipe présente sur la ligne de départ à Lorient.
Image
les images diffusées sur le signal nationnal sont retransemises en direct sur l'écran géant.............avec bien 30 secondes de différé.... (le plateau à fini de parler alors qu'au même moment on voit les images qui viennent d'être filmées ).
Comme je le disais précédement, l'écran diffuse des images satéllite , ce qui explique le décalage)

à suivre......
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede louis16soupapes » 25 Juil 2018, 19:15

Le président du club ctfm doit être heureux de tes photos..
Participe au réchauffement climatique je roule en diesel..
Avatar de l’utilisateur
louis16soupapes
 
Messages: 2962
Age: 102
Localisation: Louis est idiot.
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede LOLO29 » 25 Juil 2018, 21:01

J'ai y échappé à Quimper, et là je passe par Mende samedi dernier pour rejoindre ma location (plus que 2 heures de route) et ... Bloqué, bloqué, bloqué, une déviation qui mène nulle part, la police locale incapable de me donner une solution, gps idiot, heureusement il reste la bonne vieille carte. Et sur les petites routes, je croise qui? les voitures radio des différentes équipes qui roulent à tombeau ouvert.je haie le tour de France. Puis dans un petit bourg un plus loin, de nouveau bloqué, pas par les vélos, mais des camping car qui remontaient du tour de France, les conducteurs avaient tous des casquettes récupérées auprès de la caravane. Décidément, je ne suis pas adepte du tour, mais seulement de leurs véhicules publicitaires des années 50 60.
LOLO29
 
Messages: 125
Age: 59
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 600

Re: Quimper ville étape du Tour 2018, le 11 juillet

Messagede alexmiam44 » 29 Juil 2018, 17:25

superbe ces photos, merci jp, c'est très intéressant
Renault fr1, Autocar de L'année 91
Avatar de l’utilisateur
alexmiam44
 
Messages: 1136
Age: 27
Localisation: La Bernerie-en-retz, Loire Atlantique
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 400

Suivante

Retourner vers Manifestations, expositions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités