[Terminé] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Retrouvez ici toutes les collections presse terminées Renault et autres

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede 05sojet » 17 Fév 2018, 11:45

Sur le livre Berliet de Mme Chapelle, j' ai trouvé une partie de l’appellation.
P = cars et bus (constant dans le temps)
C = châssis car ou bus court à partir de 1962 (mais est ce bon dans ce cas ?)

Rien d'autre sur l'aperçu sommaire des dénominations.
Avatar de l’utilisateur
05sojet
 
Messages: 1119
Age: 69
Localisation: GAP

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede midlum » 19 Fév 2018, 10:27

Jeudi dernier chez les libraires...

78 - MERCEDES-BENZ LO1112 - Argentine (1969)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Photos appartenant à Airbus 06

Echelle 1
Image
Image
Image

Le suivant.... :/
Image
Image Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. (P. Desproges) Image Image
Avatar de l’utilisateur
midlum
Gérant des listings
 
Messages: 15304
Membre ACMA: Non

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede bubu » 20 Fév 2018, 05:54

Ces bidules exotiques, j'suis pas fan. Le suivant non plus d'ailleurs...mais ça a le mérite d'exister au moins.
bubu
 
Messages: 7105
Nbr de miniatures: 1100

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede Nounours-55 » 21 Fév 2018, 21:07

midlum a écrit:Le bus de la semaine...
77 - SOMUA OP5-3S "CTS Strasbourg" - France (1954)
Image
Image


Bonjour amis bussophiles
Je découvre votre site et ce bus strasbourgeois m'a rappelé de bons souvenirs d'écolier : en effet sur la ligne desservie par trolleybus, le matin il y avait ce bus supplémentaire avec une remorque voyageurs dans laquelle j'aimais bien monter car cela roulait sans bruit avec juste les acoups du crochet de remorque; il y avait un contrôleur pour la remorque en plus de celui du bus et il cochait sur la carte de transport avec son gros crayon rouge et bleu deux cases ( 3 cases pour les adultes ) sur une carte vendue 300 anciens francs pour 30 cases... Aura-t-on le plaisir de voir cette remorque en miniature? En tout cas ce bus reflète bien mes souvenirs avec les panneaux publicitaires sur de chaque côté du toit et la couleur me semble exacte...
A tantôt
Nounours-55
Nounours-55
 
Messages: 13

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede jercam » 21 Fév 2018, 21:25

je pense qu'il n'y a aucune chance de voir la remorque sauf à ce qu'un de nos sorciers de la transfo se lance dans sa reproduction ;)
tu aurais des photos ?

sinon, comme mentionné plus haut, il y une erreur sur ce bus, c 'est l'indicateur de ligne au dessus du pare-brise qui devrait être différent (avec entrée d'air), celui-là est la version des bus RATP

ps : je déduis de tes souvenirs que, comme certains d'entre nous, tu n'es pas né de la dernière pluie :lol:
ps2 : personnellement j'ai dépassé la cinquantaine de bus au 1/43ème...donc je pense être bussophile ;)
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede Nounours-55 » 21 Fév 2018, 22:19

1 - Effectivement, je ne suis pas né de la dernière pluie...

2 - Je n'ai malheureusement pas de photos de la remarque qui comportait si mes souvenirs sont exacts une double porte d'entrée au milieu et en longueur deux baies de chaque côté... Je n'ai pas trouvé de photo de cette remorque sur un site des bus strasbourgeois, peut-être y en a-t-il d'autres ?

3 - Quant à l'indicateur je n'ai pas souvenir des bouches d'aération.
Je n'ai pas le souvenir non plus de la calandre et du pare choc rouges ... Alzheimer peut-être ou époque différente ?

4 - Souvenirs, souvenirs... J'habitais le quartier des quinze, ce bus à remorque m'a transporté de la 10ème à la 8ème depuis l'arrêt de la rue d'Ypres jusqu'à la place Broglie (terminus en épingle à cheveu pour faire demi-tour...) pour aller au Petit Lycée Fustel de Coulanges de 1957 à 1960. Le soir, il me semble qu'il n'y avait que le trolley, silencieux avec parfois des arrêts intempestifs quand il fallait remettre les perches sous les câbles d'alimentation après un croisement ou une aiguille mal dirigée...
Lorsque nous avons déménagé près de l'usine à gaz à Neudorf pour aller au Petit puis au Grand Lycée Fustel, je prenais la ligne 1/11/21/31 desservie par de magnifiques bus "Chausson" où j'aimais bien voyager à côté du chauffeur, accoudé à la grande barre de la portière, les genoux contre le capot chaud du moteur dont j'entends encore le ronronnement doux du moteur... C"était en 1960 /1962...
Nounours-55
 
Messages: 13

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede Nounours-55 » 21 Fév 2018, 22:38

Petite précision : la photo du bus est tirée de Wilkipedia et date de 1965 : mon bus n'avait pas de calandre ni de parechoc rouges ! Les Caussons étaient de cette même couleur bleu/vert avec des pare-choc argentés, le rouge et crème ont apparaître plus tard....
Nounours-55
 
Messages: 13

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede Nounours-55 » 21 Fév 2018, 23:04

Tramways de Strasbourg : première époque (1877-1960 ..Néanmoins, le réseau avait atteint son apogée et les nouveaux développements vers des quartiers moins denses ou des lignes à trafic limité suscitèrent l’apparition des premiers autobus en 1930. Les véhicules routiers intéressaient la CTS qui essaya le convoi formé d’un autobus Renault et d’une remorque Scémia.

Article où on parle d'une remorque Scémia mais pas de photo.
Par contre un petit documentaire muet sur les transport strasbourgeois montre deux bus dont l'un présente bien les grilles d'aération, celui qui le suit ne les a pas... Je ne sais pas faire de capture d'image...
Nounours-55
 
Messages: 13

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede jercam » 21 Fév 2018, 23:29

BK 67 correspond à une immatriculation de 1954
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede Nounours-55 » 22 Fév 2018, 00:04

50 ans de bus articulés en France
Les remorques
Dès les années 1940, pour augmenter à moindres frais la capacité de transport, plusieurs réseaux expérimentèrent, puis exploitèrent en service commercial des ensembles autobus / trolleybus + remorque. C’est l’entreprise Scemia qui fournit la majorité d’entre elles. D’une longueur de 7 à 8 m, elle comprenait une double porte centrale et un système d’attelage facilitant la giration. Cependant, l’exploitation de ces remorques était peu aisée car les autobus étaient pour la plupart peu puissants. Même associés aux trolleybus CS60 de 100 chevaux, les attelages se sont avérés peu commodes d’autant qu’il fallait un second receveur pour gérer la recette à bord de la remorque.


Si je me souviens bien, les roues de la remorque tournaient toutes les quatre dans les virages pour bien suivre la trajectoire du bus tracteur et ne mordairnt pas sur les trottoirs...!

Voici quelques photos trouvées sur le forum caradisiac : non je n'ai pas Alzheimer, il y avait bien une remorque Scénia et l'indicateur de ligne n'avait pas d'aérateurs, la calandre et le parechoc n'étaient pas rouges à cette époque, par contre il y avait sur l'arrière du toit trois aérateurs à ailettes...


Image

Image

Image

A tantôt !
Nounours-55
 
Messages: 13

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede Nounours-55 » 22 Fév 2018, 00:49

jercam a écrit:BK 67 correspond à une immatriculation de 1954


Effectivement ! La 4CV de mon père acquise en 1952 était en AP 67 !
Mais pas la peinture puisqu'on retrouve plus tard ces mêmes bus en rouge et crème... les couleurs de Strasbourg qui n'ont été appliquées qu'après les années 1965 ! sans changement des immatriculations CY 67

Image

Image

Image


Idem pour les "chaussons"


Image

Image


Allez, assez de recherches pour ce soir, mais finalement c'est très intéressant ce forum !

A+
Nounours-55
 
Messages: 13

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede jercam » 22 Fév 2018, 00:56

A regarder l'immatriculation du bus sur la 2ème photo (CV 67) , c'est un an plus tard en 55
ils ont dû abandonner le rouge entre temps et les indicateurs de ligne ont aussi dû changer pour le modèle vu sur ceux de Paris

Faire une remorque serait possible en partant d'un bus mais pas facile quand même
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede a5 » 22 Fév 2018, 07:52

jercam a écrit:je pense qu'il n'y a aucune chance de voir la remorque sauf à ce qu'un de nos sorciers de la transfo se lance dans sa reproduction ;)
tu aurais des photos ?

sinon, comme mentionné plus haut, il y une erreur sur ce bus, c 'est l'indicateur de ligne au dessus du pare-brise qui devrait être différent (avec entrée d'air), celui-là est la version des bus RATP

ps : je déduis de tes souvenirs que, comme certains d'entre nous, tu n'es pas né de la dernière pluie :lol:
ps2 : personnellement j'ai dépassé la cinquantaine de bus au 1/43ème...donc je pense être bussophile ;)


Quelqu' un l' a fait cette remorque, au 1/43 è. Je crois avoir vu cela sur FA sur le topic dédié à cette collection.
Avatar de l’utilisateur
a5
Mazoutophile
 
Messages: 11735
Age: 62
Localisation: Rupt sur Moselle
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede jercam » 22 Fév 2018, 08:55

l'OP5-3 est sorti en 1955 donc celui sur la photo du fascicule immatriculé en 1954 n'en est pas un mais un OP5 ou OP5-2
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: [En cours] Autobus et Autocars du Monde (Hachette)

Messagede jercam » 22 Fév 2018, 09:57

Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections presse terminées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités