[countach53] Tuto moulage de jantes

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

[countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 11 Fév 2019, 23:24

Je présente par avance toutes mes excuses si ce sujet n'est pas placé au bon endroit. Je n'ai pas trouvé où le mettre ailleurs. Mais n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.
En réponse à la demande de Christophe59 dans le sujet "[RECH] renseignements", je réalise un moulage de jantes et j'en profite pour en faire un petit tuto destiné en premier lieu à Christophe, s'il souhaite se lancer à l'avenir, mais aussi à tous ceux qui y trouvent de l'intérêt.
J'encourage également tous ceux qui le souhaitent à apporter les compléments d'information qu'ils jugent utiles.

Ce moulage a pour but de reproduire ce modèle de jantes :
Image

Pour commencer, je prépare 4 petits axes issus d'une tige d'acier de diamètre 1.5 mm, ce qui correspond assez bien au diamètre du trou central de ces jantes, celui destiné au montage sur l'axe de roues. Pour cette préparation, après les avoir coupés à la longueur 10 mm, je les monte dans le mandrin de ma Dremel pour arrondir les extrémité à la lime et passer un coup de papier abrasif 400.
Image

Je prépare ensuite une boite qui recevra le silicone de coulée, la matière du moule. Cette boite est constituée d'un cadre et d'un fond séparés.
Image

Sur la partie du fond, je mets en forme un bloc de pâte à modeler qui délimite la forme du plan de joint entre les 2 parties du moule. J'appelle souvent ceci un faux demi-moule.
Image

Je prépare également la délimitation du plan de joint entre les branches grâce, toujours, à de la pâte à modeler disposée par l'arrière à l'intérieur de chaque jante.
Image

Je termine cette première phase en installant tous les éléments sur le faux demi-moule : les jantes, le canal de coulée et les canaux d'éventation. Je pratique aussi sur les flancs de ce faux demi-moule des petits plots qui permettront l'indexation d'un demi-moule par rapport à l'autre.
Image

Pour la réalisation du moule, le silicone que j'utilise généralement est le RTV "HR" de chez Pascal Rosier.
Image

Mais actuellement, j'ai aussi celui-ci qui est un peu moins fluide et dont la prise est plus rapide, ce qui peut parfois être un inconvénient.
Image
Dernière édition par countach53 le 16 Fév 2019, 22:17, édité 1 fois.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede Trafic95 » 12 Fév 2019, 19:26

j'aime bien comment tu procède
Moi aussi je fait la même chose avec la patte a modelé a l’intérieur de la roue

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede christophe59 » 13 Fév 2019, 01:56

tu viens de me donné le sourire mdr j’adore ta présentation et les explication son au top super tuto bravo ( countach53 )
Avatar de l’utilisateur
christophe59
 
Messages: 1041
Age: 40
Localisation: 59450 sin le noble (nord)
Membre ACMA: Non

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 16 Fév 2019, 20:26

Suite des opérations. Avant de couler le silicone, il est important d'appliquer un agent démoulant qui lui permettra de se décoller facilement des pièces modèles. Pour cela, il existe des produits spéciaux dans le commerce, qui se présentent en général sous forme de spray. Pour ma part, j'utilise depuis 30 ans un vieux morceau de savon de Marseille sur lequel je dépose de quelques gouttes d'eau. En badigeonnant au pinceau, j'obtiens une solution savonneuse que je dépose au pinceau sur les éléments du moule.
Image

Image

Je recouvre bien toute la pâte à modeler, les pièces modèles et les parois de la boite. Lorsque l'eau commence à s'évaporer, je sèche mon pinceau et je l'utilise pour tamponner dans tous les petits détails pour éliminer les bulles de savon.
Image

Je peux maintenant assembler le fond et les côtés de la boite. J'utilise du ruban adhésif ordinaire et je fais très attention à l'étanchéité pour éviter les fuites après la coulée. Il faut savoir que, si le silicone est relativement visqueux en apparence, il peut se déplacer dans de très petits trous à très basse vitesse. Comme la vulcanisation est longue, il pourrait donc fuir aisément si la boite n'est pas parfaitement étanche.
Image

La boite est maintenant prête à recevoir une première coulée de silicone.
Image

Le silicone de coulée se présente sous la forme d'un fluide visqueux qu'il faut mélanger avec un durcisseur (ou catalyseur) qui va entraîner la vulcanisation, c'est à dire la réaction qui fait que la matière perd son état liquide et devient un solide souple.
J'utilise un gobelet en plastique pour faire le mélange et une petite balance pour faire le dosage.
Image

Je prépare une quantité de silicone en estimant à l’œil le volume par rapport à la taille de la boite. J'ai mesuré 40 g. Comme le durcisseur doit être dosé entre 2 et 3%, j'ajoute dans le gobelet 0.8 g de durcisseur. Celui-ci est de couleur bleue, ce qui permet de bien vérifier quand le mélange devient homogène.
Image

Il ne faut pas hésiter à mélanger longuement en tournant et de bas en haut pour répartir le durcisseur au mieux. Quand le mélange est prêt, je dépose une petite goutte sur chaque jante afin de laisser le temps au silicone de s'écouler sur les détails sans emprisonner de bulle.
Image

Dans la mesure du possible, il est utile de débuller le silicone. Cela peut être fait dans une cloche à vide. Pour ma part, j'utilise un vieux pot à confiture qui a été un peu bricolé. J'y place le moule pour débuller la zone des détails.
Image

Image

Quand le moule et le gobelet de silicone sont débullés, je peux faire la coulée.
Image

La boite est maintenant remplie. Attendons 24 h pour une vulcanisation complète.
Image
Dernière édition par countach53 le 16 Fév 2019, 22:07, édité 1 fois.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede Trafic95 » 17 Fév 2019, 08:31

On ne peut pas mieux expliquer que toi avec tuto comme celui ci

[img]smile/thumb.gif[/img]

En fait ta modification sur le pot de confiture Bonne Maman c'est comme une pompe a vide si je comprend bien !
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 17 Fév 2019, 11:17

Le pot à confiture, c'est uniquement la cloche à vide, c'est à dire le volume dans lequel je fais le vide grâce à la pompe. On voit sur le couvercle un tuyau qui fait la connexion avec la pompe.
Ma pompe à vide est un bricolage car j'ai utilisé un vieux compresseur à membrane sur lequel j'ai inversé l'entrée et la sortie. En pratique, ce système manque de puissance et je ne fais pas un vide assez fort pour avoir un débullage parfaitement efficace.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 17 Fév 2019, 13:42

Après environ 18 h, le silicone est vulcanisé. Je peux donc retirer le fond de la boite.
Image

Je retire la pâte à modeler en prenant soin de bien enlever tous les petits morceaux qui peuvent rester dans le fond des jantes. Je fais aussi quelques rebouchage là où il y a du jeu entre 2 parties du futur canal de coulée.
Image

Ne pas oublier d'installer les petits axes qui ont été préparés au début et qui permettront de réaliser des trous centraux propres.
Image

Etape cruciale : la pose de l'agent démoulant, toujours à l'eau savonneuse. Pour les surfaces des pièces, c'est comme la première fois. En revanche, pour les surfaces de silicone, il faut prendre la précaution de faire une mousse de savon assez épaisse pour qu'elle adhère correctement. Les zones brillantes indiquent que la pose de savon est bien homogène.
Image

Le silicone est préparé. Là, il m'en faut environ 15 g. A nouveau, je dépose des gouttes dans les zones creuses pour éviter d'emprisonner des bulles.
Image

Et je termine la coulée de ce demi-moule.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 17 Fév 2019, 20:28

Comme j'ai mis un peu plus de durcisseur, la deuxième partie du moule est vulcanisée en quelques heures. Je peux donc retirer la boite en carton et ouvrir le moule.
Image

Il reste un peu de préparation. D'abord, percer quelques évents supplémentaires à proximité des axes de roue mais à l'opposé de chaque canal de coulée. Je le fais avec un foret de 1.5 mm. Comme le silicone est souple, ça fait un trou d'environ 1 mm.
Image

Il faut aussi faire quelques découpes pour finir le canal de coulée vers chaque cavité ainsi que les trous d'éventation qui avaient été préparés grâce à de petites tiges métalliques.
Image

Pour que le moule soit totalement opérationnel, il faut replacer les petits axes métalliques au centre de chaque cavité. En moulage, on appelle cela des noyaux.
Image

Lorsque le moule est refermé, ça donne ceci. J'ai créé un cône d'entrée pour faciliter le remplissage du trou de coulée.
Image

On peut donc passer au premier moulage. J'utilise de la résine polyuréthane. C'est une résine bi-composant à 50/50.
Image

Je prépare la résine sur une balance pour un bon dosage.
Image

J'ouvre le moule car, comme pour la coulée du silicone, je prends l'habitude de déposer une goutte de résine dans les zones où il y a de petits détails en creux. Ici, les écrous de fixation de roue. Puis je ferme le moule et je coule rapidement le reste de la résine par le trou de coulée. Ça déborde aussitôt donc il faut y aller presque en goutte à goutte jusqu'à ce qu'on voit la résine apparaître dans les évents. Cela signifie que les cavités sont bien remplies.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 17 Fév 2019, 23:33

La résine est dure après environ 20 min. La polymérisation est visible car elle n'est plus translucide.
Image

Après ouverture du moule, les pièces et la grappe restent sur un demi-moule.
Image

Maintenant, l'ensemble de la grappe est sortie du moule.
Image

Il faut ensuite retirer tous les éléments de la grappe : le canal de coulée et les évents. Il faut aussi déboîter les axes. Voilà donc les 4 jantes où il restera juste à faire l'ébavurage, notamment entre les branches.
Image

Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede Trafic95 » 18 Fév 2019, 17:49

reste plus qu'a trouver des pneus maintenant

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede a5 » 18 Fév 2019, 18:24

Joli travail et les explications sont claires et instructives. Bravo et merci pour ce tuto.
Avatar de l’utilisateur
a5
Mazoutophile
 
Messages: 11735
Age: 62
Localisation: Rupt sur Moselle
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede christophe59 » 18 Fév 2019, 20:58

franchement beau boulot je suis trop contant de voir l avancé de ton travail
Avatar de l’utilisateur
christophe59
 
Messages: 1041
Age: 40
Localisation: 59450 sin le noble (nord)
Membre ACMA: Non

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede gérard » 19 Fév 2019, 12:44

Superbe.
Tu en vends??
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede electron » 19 Fév 2019, 14:36

super tuto, ça a presque l'air facile à faire ! ! ! [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Poursuite du nettoyage de la collection et des pages de mon site !
Avatar de l’utilisateur
electron
 
Messages: 3947
Age: 61
Localisation: Sartrouville (78)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1850

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede gérard » 19 Fév 2019, 16:02

J' ai déjà essayé mais je n' arrive pas à faire des moules en 2 parties
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités