[countach53] Tuto moulage de jantes

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede jercam » 06 Mar 2019, 11:59

facelvega a écrit:Je suis de plus en plus persuadé que l'on peut fabriquer à un prix semblable en France avec des matériaux de qualité et un suivi digne de ce nom.


tu oublies, sauf pour les petites séries, ce que fait d'ailleurs Eligor, seule usine de miniatures restant en France
il est strictement impossible de produire au même coût en France, trop de charges (dont on est, faut le rappeler, champion du monde...)
d'ailleurs, on est souvent déjà plus en Chine mais au Bangladesh qui a des coûts encore moins élevés
la qualité du zamak ne dépend pas du pays mais de l'usine qui le produit : en Chine, on a eu du Zamak sans souci et d'autres catastrophiques, notamment chez Norev qui a dû très mal choisir son sous-traitant pour les voitures. Aucun souci à priori pour les camions, ça devait être sous-traité à quelqu'un d'autre plus sérieux.
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24023
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Publicité

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede facelvega » 06 Mar 2019, 12:30

jercam a écrit:
facelvega a écrit:Je suis de plus en plus persuadé que l'on peut fabriquer à un prix semblable en France avec des matériaux de qualité et un suivi digne de ce nom.


tu oublies, sauf pour les petites séries, ce que fait d'ailleurs Eligor, seule usine de miniatures restant en France
il est strictement impossible de produire au même coût en France, trop de charges (dont on est, faut le rappeler, champion du monde...)
d'ailleurs, on est souvent déjà plus en Chine mais au Bangladesh qui a des coûts encore moins élevés
la qualité du zamak ne dépend pas du pays mais de l'usine qui le produit : en Chine, on a eu du Zamak sans souci et d'autres catastrophiques, notamment chez Norev qui a dû très mal choisir son sous-traitant pour les voitures. Aucun souci à priori pour les camions, ça devait être sous-traité à quelqu'un d'autre plus sérieux.


Je n'ai pas oublié Eligor à juste titre.
La qualité du zamac est justement le problème des fabricants,UH m'avait fait une réponse tout à fait pertinente concernant les renault 5 Turbo.je cite "nous allons faire des tests en laboratoire".
Non,la réponse devait être,nous allons faire en sorte de choisir un zamac de bonne qualité et d'avoir des collaborateurs sur place pour vérifier la bonne marche de notre cahier des charges pour que le collectionneurs soient serein quant à la tenue dans le temps de ses modèles.
Le reste sera en MP
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 06 Mar 2019, 13:24

facelvega a écrit:
countach53 a écrit:Voilà qui encourage à abandonner les produits chinois. On rencontre les mêmes problèmes dans de nombreux domaines de l'industrie avec ce manque de rigueur sur la maîtrise des caractéristiques des matériaux.
C'est toujours possible de trouver une boite qui produira à moins cher mais il y a des risques.


Tout ce qui est en grande ou moyenne série est Asiatique aujourd'hui,même la chine sous traite !
Quant à la rigueur sur la maîtrise des caractéristiques des matériaux,c'est du grand n'importe quoi !
Je suis de plus en plus persuadé que l'on peut fabriquer à un prix semblable en France avec des matériaux de qualité et un suivi digne de ce nom.
Reste la marge pour le fabricant,je pense qu'il sera gagnant sur le volume.

Concernant le SAV de Otto,il est réactif.Maintenant vont-ils réagir en lançant un échange standard de nouvelles roues ? côté pub et communication,c'est le meilleur pour eux

En effet, beaucoup de sous-traitants asiatiques négligent les spécifications techniques pour étre économiquement les mieux disants. Mais, ils sont également nombreux à bafouer les conditions de travail. Et il est symptomatique de constater que de nombreuses entreprises occidentales communiquent largement sur le respect de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) tout en fermant les yeux sur les pratiques de leurs sous-traitants. C'est même parfois une raison inavouable pour externaliser une activité.
En tant que consommateur, il nous reste heureusement le choix d'acheter ou de ne pas acheter.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede facelvega » 06 Mar 2019, 13:27

Absolument,tout est dit ! :clap: :clap: :clap:
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 06 Mar 2019, 13:33

jercam a écrit:
facelvega a écrit:Je suis de plus en plus persuadé que l'on peut fabriquer à un prix semblable en France avec des matériaux de qualité et un suivi digne de ce nom.


tu oublies, sauf pour les petites séries, ce que fait d'ailleurs Eligor, seule usine de miniatures restant en France
il est strictement impossible de produire au même coût en France, trop de charges (dont on est, faut le rappeler, champion du monde...)
d'ailleurs, on est souvent déjà plus en Chine mais au Bangladesh qui a des coûts encore moins élevés
la qualité du zamak ne dépend pas du pays mais de l'usine qui le produit : en Chine, on a eu du Zamak sans souci et d'autres catastrophiques, notamment chez Norev qui a dû très mal choisir son sous-traitant pour les voitures. Aucun souci à priori pour les camions, ça devait être sous-traité à quelqu'un d'autre plus sérieux.

D'accord avec ce point de vue que je complèterai ainsi : s'engager sur la qualité d'un matériau suppose de prévoir une étape de contrôle dans le processus, ce qui augmentera forcément le coût de production par rapport à celui qui se contente d'acheter la matière pour la mouler, qu'on soit en France, en Chine ou ailleurs.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede Trafic95 » 06 Mar 2019, 20:06

Pour en revenir au roues ce phénomène ne date pas aujourd’hui que ce soit du Made In China ou autre
je pense que ça fera toujours cette réaction entre le plastique et les pneus
en ce qui concerne cette Alpine A610 Magny Cours de chez Otto je pense que c'est trop tard
ce modèle est l'une des 1ere series de chez Otto donc je ne pense pas qu'ils on encore des pièces de rechange en stock
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 06 Mar 2019, 22:56

Trafic95 a écrit:Pour en revenir au roues ce phénomène ne date pas aujourd’hui que ce soit du Made In China ou autre
je pense que ça fera toujours cette réaction entre le plastique et les pneus

Je pense que tu te trompes. La réaction entre le plastique des jantes et l'élastomère des pneus dépend de la nature de chacun des matériaux. Dans chaque catégorie, il y a des dizaines de variantes différentes.
Comme l'a dit Facelvega, c'est une question de cahier des charges de la part du fabricant de miniature vis à vis de ses fournisseurs de matières ou de pièces. Il y a de nombreuses possibilités pour tester ces propriétés de façon accélérée pour démontrer la compatibilité entre 2 matériaux.
Et concernant le made in China, je maintiens ce que j'ai dit parce que je l'ai constaté dans l'industrie. Je ne veux pas généraliser car il y a des bons et des mauvais partout mais la pression des prix fait que beaucoup de sous-traitants dans les pays asiatiques s'affranchissent totalement des spécifications techniques auxquelles ils sont soumis. Ça n'est en aucun cas un jugement de valeur mais simplement un fait fréquemment observé.
Et quand des fabrications occidentales présentent le même type de défaut, c'est parce qu'ils ont choisi des fournisseurs de matière low-cost sans garantie sur la qualité des-dites matières.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede facelvega » 06 Mar 2019, 23:45

100 % d'accord avec toi.
Il y a eu à une époque chez "figures et vous" le problème des pneus qui puaient vraiment (ça sentait l'oeuf pourri).Problème de matière tout simplement,idem pour la résine "chargée",parfois plus de deux fois plus dense que les résines que l'on trouve en France chez les grossistes.
Otto et Neo ont utilisé,et/ou fait sous traiter à une époque ce type de résine,peut être même sans le savoir !
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede Trafic95 » 07 Mar 2019, 15:42

countach53 a écrit:Voilà qui encourage à abandonner les produits chinois. On rencontre les mêmes problèmes dans de nombreux domaines de l'industrie avec ce manque de rigueur sur la maîtrise des caractéristiques des matériaux.
C'est toujours possible de trouver une boite qui produira à moins cher mais il y a des risques.



Excuse moi Je voulais répondre spécialement a ceci Thierry
Ce que je voulais dire il y a 40 ans on n' a pas eu besoins d'attendre le Made In China pour voir cela
a l’époque il y avait déjà eu ce style de problème avec Solido et Minialuxe et c'etait bien du Made In France

[img]images/icones/icon17.gif[/img]
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: [countach53] Tuto moulage de jantes

Messagede countach53 » 07 Mar 2019, 19:16

Trafic95 a écrit:
countach53 a écrit:Voilà qui encourage à abandonner les produits chinois. On rencontre les mêmes problèmes dans de nombreux domaines de l'industrie avec ce manque de rigueur sur la maîtrise des caractéristiques des matériaux.
C'est toujours possible de trouver une boite qui produira à moins cher mais il y a des risques.



Excuse moi Je voulais répondre spécialement a ceci Thierry
Ce que je voulais dire il y a 40 ans on n' a pas eu besoins d'attendre le Made In China pour voir cela
a l’époque il y avait déjà eu ce style de problème avec Solido et Minialuxe et c'etait bien du Made In France

[img]images/icones/icon17.gif[/img]

Possible, les problèmes de qualité existent partout. Je peux juste témoigner, en tant que salarié de l'industrie, qu'il y a des entreprises où, lorsqu'on rencontre un défaut qualité, on fait le maximum pour éviter qu'il se reproduise. C'est pour cela qu'on rédige des cahiers des charges et qu'on a des laboratoires d'essais.
Et il y a des entreprises où on ne vérifie rien et on reproduit les problèmes qualité sans se préoccuper des conséquences pour le client.
Concernant Solido, j'en achète depuis les années 70. C'est la marque dont je possède le plus grand nombre de miniatures. Et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Cela dit, le caoutchouc et le plastique, c'est de la chimie. Les fabricants de miniatures consomment des volumes de matière plutôt faibles comparé à d'autres domaines industriels donc il ne sont certainement pas prioritaires chez les fabricants de matière. De ce fait, il peut arriver qu'il reçoivent des lots de matières non conformes et doivent faire avec si leur fournisseur refuse les retours qualité.
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un fabricant est français que toutes ses fournitures sont françaises. Pour ce qui concerne la matière, la provenance est très diverse.
Enfin, l'industrie des matières est censée avoir fait des progrès en 40 ans. Les défauts qualité qui existaient à l'époque ne devraient plus exister si on appliquait correctement les retours d'expérience.
En conclusion : c'est vrai que beaucoup de défauts étaient connus il y a 40 ans. Mais je pense que, malgré les progrès industriels qui ont de les traiter, le low-cost (pas seulement made in China) a su les réinventer. On ne me fera pas croire qu'il est possible de vendre des 1/43 détaillées à 10 ou 20 Euros en faisant les contrôles et les cahiers des charges nécessaire à une maitrise raisonnable de la qualité.
Dernière édition par countach53 le 07 Mar 2019, 19:21, édité 1 fois.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Précédente

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

  • Publicité