fabriquer ses decals

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

fabriquer ses decals

Messagede apy31 » 02 Fév 2019, 16:23

Bonjour à tous, Je voudrais fabriquer mes décalcs, quelqu'un peut il me conseiller,
Quel Papier, ou l'acheter?
Quelle colle ou vernis ???
comment faire? quel matériel?
J'ai déjà une idée, mais je préfère demander à quelqu'un qui en a déjà fait :jap:
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
apy31
 
Messages: 1246
Localisation: saint hilaire
  • Voir la position géographique du membre

Publicité

Re: fabriquer ces decals

Messagede Trafic95 » 02 Fév 2019, 17:25

Voila donc je commence par ceci pour faire du decals tu peu utiliser 2 sortes d'imprimantes celle a jet d'encre ou une laser
car il existe 2 styles différent pour imprimer sur feuille transparente
Mais commençons par le début
donc je suppose que généralement on le fait avec une a jet d'encre
ensuite il existe 2 feuilles une transparente et une blanche
car ce qui faut savoir une imprimante ne fait pas de blanc ,or et argent a part les imprimantes professionnels
donc pour faire du lettrage blanc on prend une feuille blanche prenez un exemple pour faire le mot Rothmans en blanc on fait un encadrement sur fond bleu
ensuite écrire au milieu Rothmans en blanc bien sur on réduit avant a la taille voulu avec un logiciel ensuite on fait une impression en essais sur une feuille ordinaire
Avant d'etre sur d'imprimer sur la feuille de decalque sinon pour les autres couleurs ou logo on prend la feuille transparente
alors une fois la feuille de decal imprimée on passe un coup de vernis donc si vous avez imprimer des petites choses prenez un pinceau et passer un coup de ce produit
qui s'appel liquid decals film de chez Microscale en vente sur ebay ou si vous avez besoins de vernir des grandes parties ou toute la feuille prendre une bombe aerosol
de vernis Attention juste un coup en passant des petits filets sans trop charger
ensuite après séchage de quelque heures on peut procéder a la pose tremper dans l’eau faite le glisser sur le modèle
ensuite faite le sécher avec un sopalin propre sans trop appuyer
Attention !! surtout n'utiliser jamais de produit comme l'assouplissant cela risquerais d’abîmer le vernis

Dons recapitulatif

pour dessiner ses propres decals le logiciel Paint net est tres simple d'utilisation pour un débutant
si voules des logo comme Renault ou Elf vous allez sur le net capturer tout ca pour ensuite les imprimer

Ensuite pour réduire les tailles ou retoucher vos réalisations avant impression il existe plusieurs logiciels
XNview que on peut telecharger ou bien le logiciel dans votre ordinateur Excel ou Word

Pour acheter les feuilles de decalque blanche ou transparente voici ce vendeur qui est le moins cher pour moi Team Vrac
adresse mail Contact@team-vrac.fr
surtout bien precicez pour quel type d'imprimante et quel feuille de decals
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: fabriquer ces decals

Messagede apy31 » 02 Fév 2019, 17:46

Merci pour toutes ses explications, petit détail, sur la feuille papier décalcs, comment doit on découper le logo pour pouvoir le mettre sur le modèle, doit on faire les contours ??? doit on les évider?
Avatar de l’utilisateur
apy31
 
Messages: 1246
Localisation: saint hilaire
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede jpq29 » 02 Fév 2019, 18:42

trafic à tout dit

pour la découpe , il vaut mieux couper un peu large ( mais pas trop quand même) pour éviter de mordre sur l'impression , car il n'y aura pas de verni sur la tranche (même si le papier n'est pas très épais l'encre peut se diluer dans l'eau
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede a5 » 02 Fév 2019, 19:01

Comme Trafic et JPQ je procède par impression jet d'encre. Avec une préférence pour le papier de marque Holi avec lequel les résultats sont bons J'ai eu du papier sans marque mais certains sont de mauvaise qualité.
J' imprime en général de petites surfaces et pour ne pas gaspiller inutilement le papier je fais un essai sur papier normal en brouillon. Ce tirage me permet de localiser l' endroit ou sera imprimé le décal. Je coupe la surface ou le futur décal sera imprimé et je mets a cet endroit la même surface en papier décal tenu avec du scotch par derrière. Je relance l' impression. Le décal imprimé se limite à la seule surface nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
a5
Mazoutophile
 
Messages: 11735
Age: 62
Localisation: Rupt sur Moselle
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede apy31 » 03 Fév 2019, 11:55

J'ai déjà pratiquer cette méthode avec des feuilles autocollante pour ne pas gaspiller.
Pour la feuille transparente je comprend que cela ne se voit pas,mais sur la feuille blanche il va y avoir un rebord blanc ?????
Si j'imprime des etoiles blanche (sur feuille blanche) comment sortent-elles ????
Avatar de l’utilisateur
apy31
 
Messages: 1246
Localisation: saint hilaire
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede apy31 » 03 Fév 2019, 13:18

Pour les feuilles blanche sur Team vrac, c'est 3€ la feuille, sur Amazone c'est 21€ les 20 feuilles
Ou peut on trouver des feuilles pas trop chère????
Avatar de l’utilisateur
apy31
 
Messages: 1246
Localisation: saint hilaire
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede Trafic95 » 03 Fév 2019, 14:39

Si tu imprime des étoiles blanche sur une feuille blanche cela fera rien du tout (invisible) c'est comme si tu écrivais en blanc sur du blanc
donc si tu veux avoir du lettrage blanc il te faudra avant un fond de couleur noir comme t'es étoiles blanche il te faudra faire avant un contour noir
il est la le problème du blanc c'est bien pour cela que pour certains decals je suis obliger de les faire part un professionnel
exemple quand on a une base d'une couleur clair comme blanc ou jaune la pas de soucis pour faire des decals de couleur foncé
mais quand c'est l'inverse c'est a dire une base noire et faire du decalque blanc ou d'orée la c'est la galère
alors Attention !! pour l'achat des feuilles a des prix trop alléchant je te le conseil pas la qualité est très médiocre une fois tremper le decals est un élastique ou se dechire
ou tu peu avoir des problèmes a l'impression cela peut te faire des bavures ou d'autres truc bizarre
si je te conseil Team Vrac c'est que tu ne sera pas decu c'est avec lui que je travail car souvent les feuilles a pas cher veulent bien dire quelque chose
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: fabriquer ces decals

Messagede apy31 » 26 Avr 2020, 14:47

Quelqu'un, peut il me donner la marque et où trouver, les feuilles décalcomanies transparentes et blanches ???? de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
apy31
 
Messages: 1246
Localisation: saint hilaire
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede gérard » 26 Avr 2020, 15:12

J'achète les miennes chez Amazon
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Re: fabriquer ces decals

Messagede apy31 » 26 Avr 2020, 15:16

Peux tu me donner les références pour les feuilles transparentes et les feuilles blanche ou les liens sur Amazon, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
apy31
 
Messages: 1246
Localisation: saint hilaire
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede Trafic95 » 26 Avr 2020, 16:14

Je te conseille ce vendeur avec qui je travaille des feuilles de tres bonne qualité
surtout ne pas oublier avec quoi tu imprime laser ou jet d'encre
tu peu lui téléphoner il est très gentils parle lui de Trafic95 il me connais tres bien

;)

http://www.team-vrac.fr/boutique/
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: fabriquer ces decals

Messagede gérard » 27 Avr 2020, 11:50

https://www.amazon.fr/gp/product/B006PI ... UTF8&psc=1
Mais actuellement indisponible.
Elles sont biens, mais la prochaine, je testerai peut-être VRAC
Dernière édition par gérard le 27 Avr 2020, 11:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Re: fabriquer ces decals

Messagede jercam » 27 Avr 2020, 12:15

la logistique amazon est fermée de toute façon en ce moment
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: fabriquer ces decals

Messagede Trafic95 » 27 Avr 2020, 14:17

J'ai testé une fois les feuilles de chez un autre vendeur en gros paquet comme ca
Alors c'est que le prix est intéressant mais la qualité zero
apres cela dépend ce que on imprime ensuite un fois fait bien on decoupe et rogne le decals avant la pose
mais des fois une fois mouillé et posé pour ajuster il faut couper c'est la que tout cela se complique
quand on a une feuille de mauvaise qualité au moment de la coupe cela fait comme un élastique et se tire même avec une lame de cuter ou bistouri rien n'y fait
Alors celle que je vous préconise est top !!
enfin c'est vous qui voyez moi je dit ca mais je dit rien !!

:D
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

  • Publicité