Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 23 Oct 2018, 19:14

Un nouveau projet pour répondre à une commande d'un ami.
L'objectif est de réaliser une reproduction de sa Super 5 Saga qui vient de rendre l'âme après 23 ans de bons et loyaux services.
Voici la cible
Image

Pour trouver la base, je me suis appuyé sur la bible du forum. Comme je m'en doutais, rares sont les fabricants à s'être intéressés à la super 5 3 portes. J'ai bien vu qu'a existé un modèle Universal Hobbies mais je n'en ai pas trouvé à acheter. Donc, avec l'accord du client, j'ai opté pour un kit Alezan, acheté sur la baie, directement à Michel Ducleux, l'animateur de la marque.
Voici donc une rapide présentation du contenu de la boite
Image

Il s'agit d'un kit artisanal assez classique qui reproduit la Super 5 Five. La carrosserie est en une seule partie. La deuxième partie majeure regroupe le chassis et la baignoire. Le tableau de bord est à part. Parmi les petits accessoires, on trouve les roues, le volant, les rétrovieurs, les vitrages, les grilles de face avant et les photodécoupes pour les essuies-glaces AV et AR.
Vous aurez sans doute remarqué sur la photo que j'ai la lunette AR en double et qu'il manque les vitrages du côté droit. Après un rapide échange via ebay, Michel Ducleux m'a gentiment promis de m'envoyer la pièce manquante.

Sur la base de ce kit, je devrai donc réaliser quelques créations personnelles : les jantes et tous les décals qui permettront de vraiment personnaliser le modèle.
J'ai aussi identifié quelques modifications à prévoir : la forme des appuis-tête, les arches de roues à retoucher et le haut du capot moteur dont l'échancrure destinée au passage des essuies-glaces n'est pas représentée.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede jercam » 23 Oct 2018, 19:35

Beau projet [img]smile/thumb.gif[/img]
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Trafic95 » 24 Oct 2018, 19:45

Intéressant
bon moi perso perso j'aurais pris une base U. Hobbies
maison on va suivre ça Thierry

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 24 Oct 2018, 20:02

Trafic95 a écrit:Intéressant
bon moi perso perso j'aurais pris une base U. Hobbies
maison on va suivre ça Thierry

;)

En fait, comme je l'ai dit, j'aurais bien aimé en trouver une. Mais je n'ai peut-être pas assez bien cherché.
Au final, vu le délai, il fallait bien que je me rabatte sur la première solution qui s'offrait à moi.
Il n'empêche, je suis intéressé par ton expertise sur le sujet. J'aimerais savoir ce qui te fait préférer la UH à l'Alezan. Si cette dernière présente des défauts que je n'ai pas vu, j'aimerais les connaitre avant d'attaquer la préparation de la caisse.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Trafic95 » 25 Oct 2018, 15:54

Ce n'est pas une question de défaut mais celui d’être le plus fidèle a celle de l’échelle 1
mais toi qui un aussi un œil d'expert c'est a toi le voir

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 25 Oct 2018, 17:31

Justement, ça m'intéresse de savoir sur quels points particuliers tu juges le modèle Alezan moins fidèle que la UH.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede Trafic95 » 25 Oct 2018, 19:47

Thierry
Je ne juge pas c'est juste une constatation et mon avis perso c'est tout
le kit Alezan est bien aussi
après c'est a toi de voir
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17661
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede jercam » 25 Oct 2018, 20:25

je pense qu'il veut savoir quelles sont les différences qui te font dire ça ;)
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 25 Oct 2018, 21:53

Effectivement, comme le dit Jercam, je ne cherche pas à imposer mon point de vue ou à le confronter au tien. Je demande juste à profiter de ton expérience car il me semble que c'est le principal usage d'un forum. Ton analyse ajoutée à la mienne pourra aussi profiter à d'autres membres quand ils auront à faire le même choix.
Donc pour être parfaitement transparent, je peux déjà expliquer pourquoi, après avoir regardé de près une photo de la UH trouvée aujourd'hui sur le net, je préfère la version Alezan, particulièrement pour le travail que j'ai à faire avec.
Il est vrai que c'est un reproche que je fais souvent aux productions chinoises : je trouve que les gravures de la UH sont très peu marquées, ce qui ôte beaucoup de finesse au modèle. Ce critère est, pour moi, un élément important du réalisme d'un modèle. Je trouve aussi que l'ajustement des feux AR n'est pas satisfaisant.
Mais à l'inverse, j'ai aussi fait remarquer dans ma présentation que la Alezan présente des défauts de modelage que j'ai prévu de corriger.
Cependant, si dans ton analyse, tu as relevé sur la Alezan des anomalies que je n'aurais pas vues, j'aimerais beaucoup les connaitre pour également les corriger. Egoïstement, j'ajouterais que ça me fera gagner du temps et éviter une étude plus approfondie du modèle.
En te remerciant par avance pour ton aide.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 26 Oct 2018, 18:34

Une mention positive à Michel Ducleux pour la qualité de son SAV. J'ai reçu les vitrages manquants aujourd'hui.
Ça méritait d'être signalé.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede jercam » 26 Oct 2018, 19:56

oui c'est une bonne chose [img]smile/thumb.gif[/img]
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24022
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 28 Oct 2018, 22:43

Ce week-end, il était temps de commencer.
Comme j'avais jugé, à l’œil, que les arches de roues devaient être retouchées, j'ai fait une petite étude sur la base de vues de côté trouvées sur le net.
Le résultat est que, pour faire parfaitement juste, il y aurait beaucoup de retouches à faire. Je vais donc me limiter à ce qui est satisfaisant visuellement.
Pour commencer, dans le but de travailler les arches de roues, je prépare un gabarit. Pour cela, je trace les profils sur un calque à partir d'une photo.
Image

Je décalque ensuite sur un morceau de carton pour faire le gabarit.
La première modification concerne les boucliers qui sont trop proéminents. Normalement, ils doivent être affleurant par rapport à la carrosserie à l'AV et à l'AR. Ici, le bouclier AV dépasse de presque 1 mm et l'AR de 0.5 mm.
J'ai commencé trop vite pour faire une photo donc voici le bouclier AV juste après avoir fait la modif.
Image
J'ai dû recreuser le logement de la grille inférieure et il reste encore du travail de modelage après avoir bouché les bulles qui ont été révélées par ce ponçage.

Pour l'AR, le travail est décrit par ce petit avant-après.
Image
Image

Enfin, le dessous présente un grand nombre de bulles que je vais boucher. Pour cela, je les reperce avec un foret de 0.8 mm pour obtenir un meilleur accrochage du mastic. J'ai remarqué dans le passé que l'intérieur des bulles est très lisse, ce qui rend l'accroche des mastics difficile.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede countach53 » 02 Nov 2018, 01:13

La séance du jour est une opération de tournage pour la préparation du master de la jante.
Image

La photo manquant de netteté, on voit mal les tracés que j'ai faits. J'ai marqué à la pointe de cutter un cercle qui correspond à la position des centres des petits trous. Puis, au crayon, j'ai tracé 2 traits diamétralement opposés et les 2 situés à la perpendiculaire. Ensuite, toujours au crayon, j'ai marqué des points intermédiaires, ce qui m'a donné les emplacements de 8 trous. Il y en a 16 à faire en tout. J'ai percé les 8 premiers trous au diamètre 0.6, à l'aide d'un porte outil manuel, en me guidant sur le cercle marqué au cutter qui permet de positionner proprement la pointe du foret. J'ai ensuite percé, en me repérant visuellement, les 8 trous intermédiaires. Enfin, j'ai fini le perçage au diamètre 0.8. Grâce à cela, je peux faire les légères corrections pour décaler des trous si nécessaire et obtenir au final une régularité acceptable.
Après les perçage, je fais un léger surfaçage en tournage pour éliminer les marquages. Puis, j'ai terminé le centre de la jante avec le perçage du trou de l'axe et des logements d'écrous.
Image

Pour terminer, je montre une comparaison avec la roue d'origine du kit dont le diamètre était inapproprié pour ce modèle. En effet, la jante est au diamètre 9.4 et le pneu taille basse a une largeur de 5 mm.
Les bonnes dimensions sur la Saga (pneu 145/70 R13) sont :
- une jante au diamètre 8.5
- un pneu de largeur 3.5
Image

Le moulage est pour bientôt.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede a5 » 02 Nov 2018, 10:36

Impressionnant le boulot . Tu as un tour ou bien tu as bricolé cela sur une mini-perceuse ?
Avatar de l’utilisateur
a5
Mazoutophile
 
Messages: 11735
Age: 62
Localisation: Rupt sur Moselle
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43

Messagede gérard » 02 Nov 2018, 12:37

Super boulot.
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités