Merci à tous les 3.
Voilà donc le résultat final de ce chantier.
Une petite photo du rétro intérieur avant de le poser.
Pour terminer ce montage, il restait quelques petites pièces de détail à coller. Et une série de décals dont certains faits maison.
A l'intérieur, j'ai collé le rétro sur le pare-brise. Opération quelque peu délicate car j'ai choisi de le faire à l'epoxy avec un risque de laisser des traces de colle.
Puis j'ai posé les vignettes également sur le pare-brise. Quand j'ai été sûr que tout était bien en place, j'ai pu fixer la baignoire à la caisse, ce qui m'a permis de coller le pot d'échappement. L'antenne a été posée sur le pavillon puis j'ai ajouté les serrures. Pour cela, j'ai utilisé des petits rivets "Princess of Tumult" dont la dimension convient parfaitement.
Après la pose des décals, le montage est enfin fini. Voici donc quelques prises en lumière naturelle en extérieur. La couleur devrait être mieux rendue.
Voilà, ce montage m'aura demandé environ 40 heures de travail dont une bonne partie pour le travail de modelage correctif sur la caisse.
Si j'avais pu trouver une base industrielle comme la UH, j'aurais probablement gagné quelques heures. Cela dit, pour faire des modifs, la résine est quand même très agréable à travailler.
Parmi les difficultés techniques rencontrées en fin de montage, il y a la pose des décals que j'ai créés. Après l'impression jet d'encre sur du papier à support transparent, je les ai recouverts de 2 couche de Microsol Liquid Decal Film. Et j'ai eu beaucoup de mal à les faire épouser les formes. Une seule couche aurait-elle suffit pour éviter ce problème de souplesse ? A tester à une prochaine occasion. J'ai aussi constaté que les décals se courbaient dans le mauvais sens après adjonction de l'assouplisseur Microsol.
Un petit bilan concernant le choix de la base Alezan :
Les réducteurs qui se sont intéressés à la Supercinq ne sont vraiment pas nombreux. Je remercie donc Michel Ducleux de l'avoir proposé dans sa gamme.
Je me permets quand même de faire quelques remarques sur ce kit qui ne me semble pas à la portée des monteurs débutants. L'absence de notice de montage est un vrai handicap car les pièces additionnelles ne sont pas évidentes à reconnaître, surtout que la grappe de moulage est souvent plus grande que la pièce elle même et qu'il est difficile de détecter où la coupe doit être faite.
Cet exemple montre aussi qu'en matière d'interprétation des formes, le subjectivité l'emporte très souvent. Ma vision de la Supercinq était finalement assez différente de celle du prototypiste d'Alezan. Je regrette juste, pour ce type de modèle, qu'il ne se soit pas appuyé sur les dimensions officielles du constructeur qui sont assez faciles à trouver.
Pour terminer, je me suis amusé à photographier toutes les pièces que je n'ai pas utilisées pour ce montage. Certaines, comme les pneus, seront assez faciles à réutiliser.