Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede SUPER 5 » 03 Nov 2021, 22:40

Merci pour vos réponses très "pro" les gars :jap:
C'est bien ce qu'il me semblait en voyant les
photos des kits de cette marque, la base n'est
pas des plus fignolées et demande un vrai
savoir-faire de monteur de kits ce qui n'est pas mon cas :ouin:
Avatar de l’utilisateur
SUPER 5
 
Messages: 932
Age: 52
Nbr de miniatures: 500

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede desmoquattro » 04 Nov 2021, 17:11

Je prends quelques minutes pour continuer...

L'ami Leuba, avec lequel je suis toujours en relation, est un individu d'une extrême civilité, qui a eu un parcours assez particulier. D'origine suisse, Serge a gardé une certaine précision mais pour certaines choses, il a toujours été ingérable. Il est titulaire de deux baccalauréats différents ! Le premier ne lui convenant pas, il en a passé et obtenu un second. Il a ensuite été Diplômé d'une grande école de design et a commencé sa carrière professionnelle dans une agence de design, avant de se mettre à son compte dans ce domaine. Vous avez au moins eu tous en mains un ustensile qu'il a dessiné vu que ça allait de la lampe de poche à la poire à lavement ! (tout ce que je vous écris est vrai, j'espère que c'est la lampe de poche Wonder carrée avec le verre sur un caoutchouc tournant que vous avez eue entre les mains)
Suite à différents déboires, il s'est mis en tête de fabriquer des miniatures en white métal. Il avait rencontré Jean-Marie Comment qui fabriquait les modèles CJM lorsque son travail de chef de la gare de Belfort lui en laissait le temps. (il faisait les protos et les moules et ''la femme'' comme il disait faisait la fonderie.)
Pour moi, ces deux lascars sont les artisans automobiles les plus talentueux qu'il y ait eu en France. Que ce soit dans la conception des modèles et leur réalisation, ils sont au -dessus du lot, et très largement, avec Christian Gouêl.
Bref l'ami Leuba a commencé à faire de la fonderie en montant un moteur de machine à laver dans la table de nuit de son fils. Le moteur était dedans, le dessus était percé et il avait vissé un double plateau en alu au-dessus, le moule étant pris en sandwich. Bref, c'était de l'artisanat !
J'ai rencontré les deux lascars à Rétromobile en 1982. J'étais déjà à mon compte et c'était par Ruf que je passais pour ma fonderie (voir plus haut).
Quelques mois plus tard, Serge m'appelle et me propose un échange. Il savait que j'avais un atelier de plusieurs pièces et me proposait de mettre chez moi la centrifugeuse et la presse qu'il avait acheté à Jean Paul Fontenelle (autre histoire, on verra plus tard) en échange de la possibilité pour moi de m'en servir quand il n'était pas là.
L'affaire a été vite entendue et nous avons appris à nous servir de la machine ensemble.
Là où c'est devenu cocasse, c'est lorsque Jean-Paul Durand, qui avait monté le magasin Automany de Nantes et qui produisait des kits en résine, s'est fâché devant le refus de Serge de lui vendre son ancienne centrifugeuse. Évidemment, mon zouave n'avait pas osé lui avouer que c'était la table de nuit de David, son fils !
J'ai déménagé quelques années plus tard (1985) et Serge a suivi. Il y a eu de grands fous-rires et aussi de grands moments de solitude pour lui. Surtout qu'il était maniaque au possible et qu'il arrivait péniblement à faire en huit heures ce que je faisais (mal !) en deux heures. Son rendement n'a jamais été terrible à cause de ça. Un jour, il a mis quatre heures à préparer un moule de fonderie et à le mettre dans la presse. Comme je voyais des bronze de carrosserie sur sa centrifugeuse, je lui ai demandé pourquoi il les avait fait en double. Panique de l'intéressé qui était en train de vulcaniser six kilos d'élastomères sans avoir mis les pièces dedans. Impossible d'ouvrir la presse avant la fin de la cuisson, il a tout mis à la poubelle et recommencé le lendemain.

Il faudrait que je vous poste des photos de machines de fonderie mais je pense que ceux qui sont intéressés par les kits en ont déjà vu. Ce sont quand même des bébés de 300 et 600 kilos.

A suivre si vous le voulez toujours.
Dernière édition par desmoquattro le 04 Nov 2021, 17:12, édité 1 fois.
desmoquattro
 
Messages: 8
Nbr de miniatures: 3500

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 04 Nov 2021, 17:24

Tres intéressant !!!
Oui bien sur que tu peu nous mettre quelque photos Jean Jacques

;)

Et j'en reviens sur le sujet des kits Battax j'ai contacté ce vendeur on a longuement échangé et voici sa réponse

Les Tipo ont la carrosserie et les roues en résine (issue de l'impression 3D), le fond avec intérieur en PA12 (plastique pour l'impression 3D) et les pneus en TPU.
Le Freemont est moulé en résine par un maître en impression 3D (à la fois carrosserie et fond avec intérieur).


Voila comme çà on est fixé

;)
Dernière édition par Trafic95 le 04 Nov 2021, 17:53, édité 1 fois.
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede louis16soupapes » 04 Nov 2021, 18:34

Est ce possible d avoir la liste de vos création de votre marque Minitrucks ???
Participe au réchauffement climatique je roule en diesel..
Avatar de l’utilisateur
louis16soupapes
 
Messages: 2962
Age: 102
Localisation: Louis est idiot.
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede countach53 » 04 Nov 2021, 20:42

Trafic95 a écrit:Tres intéressant !!!
Oui bien sur que tu peu nous mettre quelque photos Jean Jacques

;)

Et j'en reviens sur le sujet des kits Battax j'ai contacté ce vendeur on a longuement échangé et voici sa réponse

Les Tipo ont la carrosserie et les roues en résine (issue de l'impression 3D), le fond avec intérieur en PA12 (plastique pour l'impression 3D) et les pneus en TPU.
Le Freemont est moulé en résine par un maître en impression 3D (à la fois carrosserie et fond avec intérieur).


Voila comme çà on est fixé

;)

Petit complément d'information. Le PA12 n'est pas spécifique à l'impression 3D. C'est un des nombreux polyamides (PA signifie polyamide) utilisés, en particulier en injection plastique. Particularité des polyamides, ce sont des thermoplastiques qui absorbent l'humidité, ce qui rend parfois la mise en œuvre délicate. C'est peut-être ça qui conduit à la granulosité des pièces car, l'impression FDM étant un procédé de type soudure (on fond la matière pour la lier à la couche précédente), cela peut produire des microbulles à cause de la vaporisation de l'eau emprisonnée sous l'effet de la chaleur. Dans l'industrie, les polyamides sont étuvés pour éliminer l'eau avant toute mise en œuvre. C'est d'autant plus nécessaire si le stockage ne protège pas la matière de l'humidité.

Autre remarque, au sujet du Freemont : la qualité de surface de la pièce qui porte les sièges ne témoigne pas d'une grande maitrise de l'impression 3D. En tous cas, si je devais chercher un fournisseur pour ce type de travail, je n'aurais pas confiance en celui-là.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede desmoquattro » 06 Nov 2021, 10:25

Pour la liste de ce que j'ai fabriqué en 40 ans, il y a plus de 500 modèles différents (ce ne sont pas quelques versions déclinées en multiples décorations mais des modèles originaux).
C'est impossible à lister ici.
De plus il y a des ''faux'' qui circulent, des mélanges de plusieurs modèles, certains avec des pièces industrielles qui sont vendus comme des modèles de la gamme.

J'ai fait quelques voitures mais à des échelles supérieures. Dont des Alpine A610 au 1/24e, tirées à une trentaine d'exemplaires. Elles ont été faites à la demande du Berex, pour être offertes aux directeurs des différentes divisions de chez Renault qui étaient intervenues sur la voiture. J'avais eu les plans et vu la vraie voiture à Dieppe, bien avant qu'elles ne soit présentée au Salon de Genève. Les moulages sont des blocs, seules les roues et l'échappement sont rapportée. La difficulté, c'était les jantes car il y a 17 trous carrés ! Cela ne se divise pas et j'ai fait l'original à la main. C'est Philippe Le Prévost (Gaffe) qui les a peintes à ma demande, avec la peinture rouge fournie par le Berex où elles étaient fabriquées. La teinte est donc 100% conforme. Ensuite il y a eu une petite série de cinq jaune et une bleue pour le bureau d'études de Rueil. Elles sont toutes sur un socle en altuglas fumé, le Bérex voulait qu'il y ait une certaine dynamique. Elles ont été offerte au Salon de Genève lors de la présentation de la vraie.
Je pense qu'il est quasiment impossible d'en trouver une.
Voilà une photo des deux que j'ai gardées (pas à vendre et plus de moules, je le précise tout de suite!)

Image
desmoquattro
 
Messages: 8
Nbr de miniatures: 3500

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 06 Nov 2021, 10:31

Elles sont magnifiques et comme tu dit des perles rare

[img]kator/smiley95.gif[/img]
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede jercam » 06 Nov 2021, 11:02

Magnifiques !
A faire baver d'envie certains ;)
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24021
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede desmoquattro » 06 Nov 2021, 11:34

Le proto m'a valu quelques sueurs car une moulure partant sur l'aile est très particulière. Elle conmmence concave et finit convexe. Or sur les photos et plans fournis par le Bérex à l'époque, c'était trompeur. Je suis allé à Dieppe pour voir la vraie voiture et comprendre. Du coup je l'avais vue avant tout le monde, c'était plutôt sympa.
(précision, je roulais en A310 à l'époque, un modèle 1979 à option boîte cinq que j'avais achetée en 1982. Elle dort toujours au fond de mon garage, c'est une honte... me frappez pas!)
desmoquattro
 
Messages: 8
Nbr de miniatures: 3500

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 06 Nov 2021, 15:07

Oh !! Le vilain il laisse une Alpine faire dodo dans son garage
J’espère que tu la fait tourner de temps en temps au moins
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede facelvega » 06 Nov 2021, 22:33

ABC Brianza ainsi que Michèle Conti et manuel Olivé ....ça ne nous rajeuni pas tout ça ! mais quel plaisir de lire leur histoire ! :clap:
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 07 Aoû 2022, 09:01

Allez on va parler d'un artisan Français d'origine Italienne Dinacar alias D. Rossetto

la marque est créée en janvier 1999 par Didier et Nathalie Rossetto, voilà donc l'explication du nom choisi pour leur marque.

Comme me le confie Didier, il aime la perfection et pour lui ses modèles
doivent être à son image.
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti en entrant dans le local dédié à la marque,
une ambiance très agréable, le lieu est propice au minutieux travail de Didier.

Bien sûr vous l'avez compris Didier et Nathalie ont la passion du Groupe F et la course de côte, qui est la convivialité, l'entre-aide, la technique et un amour extraordinaire pour des autos pas comme les autres.

Image

Tout commence fin de l'année 1998 et tout début 1999 date officielle de la naissance de Dinacar.
Au début , c'est surtout achat et revente de kits en résine et métal au 1/43ème.
Dinacar est le principal distributeur de toute la gamme de "Racing 43" en France.

Le premier kit de Dinacar est fabriqué fin de l'année 2000, la Maxi Mégane victorieuse au rallye du Mont Blanc
de la même année, pilotée par le jeune pilote Sébastien Loeb, et oui ! Didier a aussi du flair !

En 2001 c'est la naissance du premier transkit, au 1/16ème sur une base BBurago.
2003, est l'année du 1/43ème, sur base Solido les transkits de la Renault 8 Gordini et la Dauphine
sont les premiers Groupe F de Dinacar.
Pour faire connaître la marque Didier et Nathalie décident de participer au Salon Rétromobile de 2004 à Paris,
et, signe du destin, à la même période un article dans le numéro 1 de la revue "1093 Magazine" parle des
petites voitures du Groupe F de Dinacar : la marque est lancée.
Didier se remet au travail en commençant par ce qu'il préfère : la recherche et la création.
Comme vous pouvez l'imaginer Didier possède un grand nombre de documentations, de plans et de photos sur son sujet favori.

Image

Image

Image

Pour commencer, Didier utilise une base qu'il modèle au Sintofer, lime, et ponce, et si besoin re Sintofer, re limage et
re ponçage jusqu'au résultat parfait qu'il s'exige.
Ses outils sont le pied à coulisse, le trusquin, les limes, le papier de verre...
DINACAR Une fois le proto terminé arrive le travail de la matrice, là on parle de moulage, démoulage, de produits comme le RTV Silicone, résine de Polyurethane, de catalyseur, bref, je pense que chaque fabricant a sa petite sauce bien à lui. Mais, tous finissent par arriver au fameux moule de Silicone qui va permettre de couler la résine pour le résultat final.
Pour Didier, toujours dans sa recherche de perfection, un moule doit servir pour trente pièces maxi, au delà le moule perd en qualité.
Il est donc nécessaire de recréer un autre moule d'où le besoin de la matrice.
DINACAR Didier sacrifie toujours le premier tirage de la carrosserie d'une nouvelle création pour réaliser un pavé de vitrage qui sera par la suite fabriqué par thermoformage.
Toutes ces opérations sont bien évidemment répétées pour les roues,

sièges et châssis.
Pour les pneus, Didier, comme la plupart des fabricants, les achète

en Italie chez "BRM"
le fournisseur mondial du pneus miniatures ainsi que les pastilles de phares, les volants et les rétroviseurs.
Pour les décalcomanies et pièces Photodécoupe c'est encore Didier qui s'y colle, il réalise les dessins à l'échelle et la conception de ses planches, la sérigraphie est exécutée à l'extérieur.

Image

Image

Didier et Nathalie commercialisent leur production dans des Salons, Bourses d'échange et sur le net.
ou leur site Dinacar ou via FB Didier Rossetto

Petit cadeau de Dinacar, une Simca CG de Breysse, le modèle est à venir, je vous le présente en avant première.
Didier a reproduit la voiture victorieuse de la course de côte de Dunières 2009 dans la catégorie Groupe F.
Dinacar avait déjà miniaturisé en 2007 la voiture du même pilote, la Matra Djet sous la réf : DR05.

Image

Image

Didier et Nathalie ont une grande passion pour le Groupe F qu'ils veulent faire vivre et survivre à travers
les voitures miniatures : en effet, depuis quelques années, cette catégorie est menacée d'abandon par la FFSA.
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede gérard » 07 Aoû 2022, 09:13

Bonjour
Je ne trouve plus le site Dinacar
Il existe toujours?
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 07 Aoû 2022, 09:35

Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede gérard » 07 Aoû 2022, 10:44

OK je te remercie
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités