Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 30 Nov 2018, 21:41

Voici deja une des rare vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=dDI0bexH-OU

et cette superbe Alpine A110

Image

Un solido transformé par Gennaro Robustelli, qui reflète bien l'esprit d'une époque.

Grazie Gennaro per tutto quello che hai fatto per noi
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 09 Fév 2019, 20:55

Mémoire D'artisan : Visite D'Aquavit
Aquavit, (juin-juillet 1996 pour Auto Modélisme N°8)



Cette marque française, jusqu'ici simple sous-traitant de Norev et Verem pour qui elle réalisait des modèles en résine, s'émancipe. Reprenant un principe expérimenté avec la Peugeot 204 disponible depuis le mois de février, Aquavit propose cette fois la 304 en berline (ref 1060), coupé ou cabriolet (ref 1062). Trois modèles superbes, à la gravure d'une finesse extrême, riche d'accessoires rapportés comme les éléments optiques, chromés tels que pare-chocs, les jantes et les essuie-glace en photo-découpés comme la grille de calandre moteur. Des sièges peints, une immatriculation (différente selon le type de 304), des poignées de portes et une serrure de coffre peintes; Aquavit se situe d'emblée parmi les meilleurs. Et ce n'est pas le prix demandé (environs 300 FF) qui devrait vous décourager surtout que côté 204 ou 304 nous étions jusqu'ici en période de pénurie. Chaque fois deux couleurs au moins sont disponibles.

Image

De la Dyane au Galion (mars 1998 pour Auto Modélisme N°23)

Image

C'est un programme copieux qu'Aquavit présent aux collectionneurs. On y retrouve, bien sûr, des variantes ou des adaptations de modèles connus, tout particulièrement sur les fourgons Peugeot D3A, mais aussi toute une gamme de Citroën Dyane, avec des Dyane 4 et 6 et des fourgonnettes Acadiane, des Simca, avec les variantes les plus caractéristiques de la P60 de l'Elysée à la Rush, les Arondes de 1951 à 1956, y compris les Messagère, Châtelaine, gendarmerie. En ce qui concerne les utilitaires, notons la sortie prévue du Renault Galion, en châssis normal et en châssis long, et des Voltigeur et Goëlette. Rappelons que les modèles Aquavit sont tous montés, en résine au 1/43°. De plus, Aquavit lance une série baptisée Initiation, composée de modèles élaborés sur des bases Solido.

Image

Aquavit?

Une marque semi industrielle française basée dans les Bouches du Rhône, qui a notamment réalisée pour Norev une très belle Peugeot 203 dans ses versions berline, coupé et cabriolet.

Depuis la rédaction de cette article, la suite de l'histoire... (par MINI-AUTOS)

Après une collaboration houleuse avec Norev, la marque disparut au début des années 2000. Au cours de sa courte existence Aquavit avait proposé une gamme de miniatures reproduisant des miniatures jusque là oubliées.

Depuis sa disparition, certains de ses moules ont été repris par Originale Miniature (Joël PONS).

Image

Alexandre Martin (MINI-AUTOS) rachètera de nombreux moulages et modèles incomplets issu du fond de stock de cette société afin de les compléter pour vous les proposer à nouveau à la vente
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede facelvega » 25 Fév 2019, 20:55

Passionnant comme topic,je n'en ai pas manqué une miette.
J'ai toujours gardé mon kit AMR Pegaso Bisiluro non monté juste pour la phrase écrite à l'intérieur "bizarre,vous dit bizarre" [img]images/icones/icon15.gif[/img] (modèle bizarrement plus gros que le 1/43ème )
Sinon,je me souviens bien du divorce Aquavit/Norev souvent "raconté et amélioré" entre collectionneurs jusqu'à ne plus savoir quelle était la véritable histoire.
Ce qui est sur, c'est qu'à l'époque,il y avait les pro Norev,les magasins/revendeurs qui ignoraient d'un grand hypocrite " AH BON ! J'SUIS PAS AU COURANT " :lol: :lol: :lol:
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 25 Fév 2019, 21:08

Tout a fait !!
C'est vrai que les kits AMR avait une taille un peu plus grosse que certains modeles pour du 1/43
Mais Andre Marie Ruff était vachement en avance sur son temp surtout pour un artisan qui travaillait le white métal
Prenez certains industriels comme exemple Alpine A110 Burago ex Martoys au 1/24 1ere génération
ensuite il y eu la 2 eme génération des années fin 90 début 2000 qui était légèrement plus grosse que la 1ere donc la quelle était vraiment au 1/24
il y a eu beaucoup d'exemples de ce type avec pas mal de fabricants comme cela
est ce que les artisans ou les industriels respectait vraiment les échelles tel est la question ??
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede facelvega » 25 Fév 2019, 21:18

La réponse reste que c'était une sacrée bonne époque de pionniers avec de vraies bottes de cow-boys,même pas peur les gars ! :lol: :lol: :lol:
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 25 Fév 2019, 21:27

C’était la bonne Epoque ou on pouvait se retrouver devant un bon café pour discuté avec de vrais passionnés dans les boutiques de miniatures
avant que le marché des made in China viennent écrasé tous ces petits artisans
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede facelvega » 25 Fév 2019, 22:52

Il ne reste que des souvenirs,des revues pour la postérité et quelques trop rares artisans aujourd'hui....soupirs
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 23 Mar 2019, 09:26

Mémoire D'artisan : Visite De C.C.C.
Visite de CCC, un article de Jean-Marc Teissèdre (mai 1999 pour Auto Modélisme N°36)

Image

Ca C'est Chouette!

Préférant Salmson à Ferrari, privilégiant les petites marques françaises aux grands classiques de l'histoire de l'automobile. Georges Pont est à la base de plusieurs gammes de kit dont la caractéristique commune est l'originalité. Pourtant son activité première est de fabriquer pour les autres.

"Si vous n'avez pas peur du désordre, vous pouvez toujours venir" Georges Pont n'est pas contre l'idée de nous recevoir, simplement prévenant. Alors tant pis pour le fouillis et en route pour la Normandie, plus exactement Rouen où CCC est établi depuis maintenant quinze ans. En fait, comme chaque année à la mi-février, Georges Pont nous a alléchés lors de Rétromobile en exposant la totalité de son programme 99. "C'est une habitude chez moi, justement parce que je ne suis pas quelqu'un de public. Ce salon est une occasion unique de faire connaître mes produits et puis, pendant un an, je disparais." Effectivement, son antre n'a rien d'un laboratoire spatial. Alors que la plupart des artisans auxquels nous avons rendu visite jusqu'ici transformaient, au moins pour une demi-journée, leur atelier en clinique, Georges Pont reste nature. Un vaste balayage d'un geste ample du revers de la manche et voilà une partie de la table principale transformée en support de studio photo. Derrière nous, une partie du stock, devant nous des prototypes en attente de finition, sur notre gauche des travaux d'une époque passée figés tels des monuments à la gloire d'on ne sait quel maquettiste inconnu, manifestement il n'y a pas tromperie sur la marchandise : le dépaysement annoncé est bien effectif. Situé relativement près du centre ville, mais suffisamment loin de toute agitation pou se croire en pleine campagne normande, CCC semble en manque d'espace dans son local qui n'est autre qu'un ancien cabinet dentaire. De la place, il y en a, car un rapide tour des lieux nous fait découvrir, tour à tour, le local de moulage, la pièce fonderie, le couloir où sont rangés les moules et entassés les pièces en attente d'être mises en boite, où l'entrée encombrée du combiné fax-téléphone, de plusieurs étagères chargées de documentation, d'une photocopieuse manifestement réformée et du bureau directorial lui aussi peu souvent utilisé, étant donné la "littérature" qui en fait disparaître le plateau. Notre étonnement amuse notre hôte. Lui, sa passion, c'est de mouler. Le reste est accessoire.

Image

Né il y a 43 ans en Algérie mais établi à Rouen depuis 1965, Georges Pont a toujours fait des maquettes, d'avions, de bateaux ou de voitures. Depuis son plus jeune âge, il a collé, assemblé, découpé ou ajusté. De fil en aiguille, il a même collectionné. Ses jouets d'abord puis, dans les années 70, des kits. Finalement, il en vient à ouvrir, en 1982, une boutique qu'il baptise CCC pour Chat C'est Chouette. "Au départ, mon projet était d'ouvrir un magasin de collection, tournant non autour de miniatures automobiles mais de figurines d'animaux explique-t-il. Si l'idée est abandonnée, j'ai gardé ce nom car il m'amusait." En fait, l'homme est plein d'humour comme le prouvent les circulaires relatives à sa marque de kits. Car, dans la foulée du magasin, Georges Pont sort une série de véhicules d'incendie réalisés en collaboration avec Minitrucks. Le premier est un Berliet GLCK, choix qui ne doit rien au hasard puisqu'il en existe un à Rouen. Mais à vouloir mélanger tous les genres, Georges se perd dans les méandres de la finance. Alors en 1984, il cède le magasin, passant un accord avec son successeur qui conserve le nom, si bien qu'aujourd'hui sous l'abréviation CCC, on trouve une boutique et un fabricant de modèles réduits qui n'ont comme point commun que le seul fait d'être installés dans la préfecture de la Seine-Maritime. Plus grave, pour venir à bout de certains soucis, Georges doit revendre sa collection. De cette époque, il perd l'envie de posséder des modèles : "Aujourd'hui, il m'arrive encore d'acheter des modèles que je trouve techniquement très beaux ou d'une qualité de montage exceptionnelle, mais j ne les conserve pas longtemps." Le voilà dorénavant consacré à 100% sur une gamme de kits qui conserve donc son nom original. Très vite, des autos viennent s'ajouter aux camions de pompiers mais, dans tous les cas, on reste dans les années immédiates après-guerre. La première CCC répertoriée est l'Hotchkiss victorieuse du Monte-Carlo 1949. Aujourd'hui épuisée, elle devrait réapparaître fin 99, remise aux standards actuels. Conscient de ne pas être un sculpteur né, il fait appel, à partir de 1987, à un maquettiste professionnel, François Debast qui, depuis la référence 20, assure la réalisation des protos. Lui, conserve le choix des modèles selon deux critères de base : l'amour et une bonne connaissance de la voiture échelle 1. Les voitures françaises sont son domaine de prédilection. Ferrari? Non, il y a trop de monde sur le marché. Idem pour les allemandes ou les anglaises. Et le voilà à dérouler des Vedette, des Frégate, des Hotchkiss, des DB Panhard, autant de modèles snobés par les autres artisans.

Image

Les kits CCC ne figurent pas parmi les plus sophistiqués. Mais Georges se défend de faire dans le superficiel: "Par principe, nos modèles sont relativement détaillés d'où, d'ailleurs, des problèmes d'aspects. Quand une calandre, des poignées de portes ou un pare-choc sont moulés avec la carrosserie ou le châssis, c'est immédiatement plus présentable au client qu'un bout de résine sur lequel les lignes générales sont parfois cassées par des pièces livrées dans un sachet à part. Mais c'est ainsi chez CCC les pièces rapportées sont nombreuses. Et puis c'est ce qui fait le charme d'une voiture des années 50, ce sont tous ces enjoliveurs qui sont autant de pièces nickelées, impossibles à mouler avec le reste de la voiture." 15 ans durant, Georges Pont va donc éplucher les catalogues Peugeot, Simca, Citroën et, dans une mesure moindre. Renault. Maintenant, il estime avoir fait le tour de la question et il s'interroge sur la nouvelle orientation à donner à sa gamme. A l'après-guerre, il envisage de faire succéder les années 30, et de remonter ainsi le temps, "histoire de se retrouver seul et éviter les "pompages", technique qui a tendance à se développer entre artisans de manière pénible. Il est de fait, que des bases industrielles ont servi de points de départ à de nombreux kits, mais maintenant, ce sont des kits qui servent de mère-porteuses à d'autres kits, ce qui est passablement écoeurant. Certes deux ou trois rajouts ou modification empêchent de crier au voleur, mais il n'y a qu'à voir certaines dimensions anémiées en raison de rétreints successifs pour comprendre que certains réduisent à peu de choses les frais de prototypes."

Alpine Renault A110 Protype Meyrignac

Image

Kit Renault Scora

Image

Renault 4CV Proto

Image


La série Classiques en demi-sommeil

En fait, CCC est à un croisement. Un examen de ses comptes lui fait comprendre qu'aujourd'hui mieux vaudrait qu'il arrête sa propre gamme pour gagner un peu d'argent. Ainsi, la série Classiques, des modèles tout montés à la finition simplifiée est en demi sommeil : "il n'y aura pas de nouveauté pour des questions de rentabilité et mes modèles sont mal positionnés sur le marché actuel car trop chers et pas assez fignolés par rapport aux standards de Starter, Jolly Model ou autres. Mais l'idée de ne plus rien créer est dure à passer, surtout que des collectionneurs me demandent toujours telle ou telle voiture, sachant qu'aucun autre artisan ne s'y intéressera. Jusqu'à peu, ce sont mes concurrents qui avaient raison. Mais quand je vois tous les problèmes que soulève le fait de toucher àn l'actualité, je suis bien content de m'occuper d'une autre période. Et puis, il faut être le premier car à chaque nouveau modèle actuel figure deux, trois ou quatre gammes. Ceci étant, financièrement, mieux vaudrait que je m'en tienne carrément à la sous traitance". Car 60% de son chiffre d'affaires à travailler pour les autres. Il est mouleur attitré de nombreuses marques, dont certaines n'ont rien à voir avec les la miniature auto. Figurines de bandes dessinées, fonderie des accessoires en métal blanc pour Provence Moulage, moulage et fonderie pour l'Obsidienne (gamme au 1/87), Replicars, Européen Model Production ou un magasin américain, réalisation d'engins de travaux publics pour un club de collectionneurs, Georges travaille aussi bien le white-métal que la résine polyester ou la résine polyuréthane, utilisant cette dernière en particulier pour sa gamme. Là, devant la pompe à vide ou la centrifugeuse, il se fait plaisir. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que les pièces de moulage sont parfaitement rangées. C'est son domaine quotidien, celui où il est parfaitement à l'aise. Le reste de son atelier, il faut vraiment que des journalistes veuillent lui rendre visite pour qu'il y consacre un peu de temps. Depuis peu, Georges peut d'ailleurs compter sur un salarié pour s'occuper du commercial. Une condition pour que vive CCC.

Depuis la rédaction de cette article, la suite de l'histoire...

L'entreprise a été reprise en 2013 par Nils Hévia artisan mouleur, elle est aujourd'hui constituée de 2 salariés, lui-même pour le moulage et Pierre-François Garot responsable commercial. Cette structure relance toute la production de Georges Pont à l'exception de la gamme CITROËN DS CHAPRON rachetée par Alexandre Martin (MINI-AUTOS.FR)
Sous le pseudo d'un autre forum FA alias ( Bxman) et qui est cours de ré édition avec l'aide de Nils Hevia pour la fourniture des accastillages.

Adresse du site Internet de la nouvelle société : http://www.cccmodelcars.com

Georges Pont quant à lui exerce encore sur Ebay sous le pseudo : garaj76

Image
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede jercam » 23 Mar 2019, 10:08

j'ai été client de CCC tout au début, c'était une minuscule boutique dans une rue non moins minuscule à cette partie-là, la rue Dinanderie
Cette boutique étaient un plaisir pour les yeux, il y avait toujours des discussions intenses avec des clients
Malheureusement, travaillant avec Minitrucks, il faisait du 1/50ème en pompiers, je lui acheté seulement des accessoires dans sa production, ils revendaient des Eligor aussi donc quelques uns des miens viennent de chez lui
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24021
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 23 Mar 2019, 19:35

Oui c'est dommage encore une fois de faire du 1/50 pourquoi ????? alors que le reste étant du 1/43
Merci quand même pour ces infos Jercam

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede countach53 » 23 Mar 2019, 19:42

Trafic95 a écrit:Oui c'est dommage encore une fois de faire du 1/50 pourquoi ????? alors que le reste étant du 1/43
Merci quand même pour ces infos Jercam

;)

Sans doute parce qu'à cette époque plusieurs industriels faisaient les camions au 1/50. Peut-être pour réduire la taille des boites ?
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 23 Mar 2019, 20:18

Oui c'est possible comme Solido l'avait fait aussi
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede facelvega » 23 Mar 2019, 20:53

CCC est un artisan que j'aime particulièrement pour sa diversité,il a de beaux modèles à son répertoire. [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede julau » 21 Aoû 2019, 08:54

Petite question, qui à première vue n' est pas dans le bon topic, mais qui entrainera une suite (si vous trouvez la bonne réponse), qui elle, aura bien sa place ici.

Quelle auto a été élue "Voiture de l' année 1985" ?
Avatar de l’utilisateur
julau
La Bible, ou presque ...
 
Messages: 5780
Age: 61
Membre ACMA: Oui

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede julau » 21 Aoû 2019, 09:18

Il me faudra au moins trois bonnes réponses pour continuer a poster la suite... Ça ne devrait pas être trop compliqué a trouver la bonne réponse...
Avatar de l’utilisateur
julau
La Bible, ou presque ...
 
Messages: 5780
Age: 61
Membre ACMA: Oui

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités